vendredi 18 février 2011

Il faut se rendre à l'évidence...

... il y a quelque chose que je ne supporte plus chez moi : le chiffre qui s'affiche sur la balance !

Un petit retour en arrière s'impose. Quand je suis venu au monde je pesais 4,780kg pour 55cm, j'étais le plus gros bébé de la maternité venu au monde naturellement (entendez sans FIV, sans césarienne et sans péridurale, ma pauvre maman...). Toutes les infirmières de tous les services sont venus voir ma mère avec toujours la même réfléxion "j'en avais jamais vu un d'aussi gros !".

Ma pauvre mère a donc commencé à me voir comme un truc informe et trop gros alors que je n'avais même pas fait mon premier rot ! Et tout au long de mon enfance elle m'a foutu au régime. Tant et si bien que je me suis toujours trouvé moche et difforme. Je me souviens d'une conversation entre elle et ma grand mère quand j'avais 8 ans : 

- Ma mère : arrête de le faire bouffer comme une vache dès que je te le laisse, après je dois le priver et tous les efforts de l'année ne servent plus à rien !
- Ma grand-mère : mais non, il est très bien cet enfant, tu le prives, le pauvre (s'adressant à moi) tiens mon petit mange ce gateau et va jouer !
- Ma mère : non Gauthier, arrête de manger !
(je sors de la pièce avec le gateau)
- Ma grand-mère : non mais c'est clair qu'il faut faire quelque chose, les autres enfants vont se moquer, mais c'est pas mon rôle !

Heureusement l'adolescence est arrivée, et j'ai grandi plus vite que j'ai grossi, et à l'âge de 15 ans, je suis devenu très bien proportionné, le sport que mes parents me forçaient à faire à mon corps défendant a fini par payer aussi (8h de natation par semaine, ça aide). 

Je sors du lycée à 17 ans avec mon bac en poche, je suis grand, un peu musclé, bref, je suis beau pour la première fois de ma vie, et en prime je me débarrasse de mon acnée assez rapidement. Bref, quand j'arrive à la fac, tout va bien. Comme j'ai le droit de dire merde à mes parents depuis que je suis bachelier (je fume devant eux, alors que depuis mes 12 ans je devais me cacher), mon premier choix "d'adulte" sera d'arrêter toute forme de sport que j'apparente à de la torture.

Le résultat ne se fait pas attendre, à 18 ans je frôle le quintal.

Je décide donc de faire un régime pour la première fois de ma vie. Le résultat est concluant au dela des espérances. Je voulais peser 85 kg, pour 1m94, c'est tout à fait honorable. Mon régime était plutot simple, j'ai divisé par deux tout ce que je mangeais, j'ai supprimé le coca, le nutella, les gateaux, et je suis passé à 2 paquets de clopes par jour (mon coupe-faim du moment).

En trois mois j'ai perdu 15 kilos. Une fois à 85kg, j'arrête officiellement mon régime, et je me remets à boire du coca et à manger normalement. Mais je continue à perdre rapidement. A 78kg je trouve ça bizarre et je vais en parler à mon medecin, il me dit que le corps a besoin de s'ajuster après un régime et que c'est normal que je perde encore un peu. Je ne m'alarme donc pas.

Je viens d'avoir 19 ans, je suis beau comme un coeur, ma vie sexuelle décolle, j'entre dans une frénésie de cul avec un rythme soutenu de deux à trois mecs par semaine. Je suis la star des boite gay de Toulouse, l'image du vilain petit canard que j'étais pendant mon enfance s'efface.

Sans m'en rendre vraiment compte, je continue à perdre du poids, j'approche de mes 20 ans, avec mes parents la guerre bas son plein, ils me parlent plus, je ne vis plus chez moi depuis près d'un an (squattage à droite et à gauche), et je finis par officialiser mon envol en prenant un appartement que je me paye.

Je bosse 35h par semaine, tout en allant en cours et en sortant 5 soirs par semaine. Je suis en couple avec connard d'ex mais je le trompe à tout va. Je découvre les joies des mélanges alcool/drogues/médocs. Connard d'ex me largue. Et au matin de mes 21 ans je rentre dans des pantalons en 34 fille.

L'été de mes 21 ans, j'ai une grippe intestinale si violente, que je suis obligé d'appeler mes parents pour qu'ils me rapatrient chez eux, je suis incapable de faire le chemin de mon lit à la salle de bain sans aide...

Ils appellent le médecin, il prend ma tension avec un tensiomètre pour enfant parce que mon bras est trop petit. Alors que je suis dans un demi coma, et qu'il pense que je ne l'entends pas, il dit à mes parents 

- Le médecin: s'il n'a pas pris du poids avant la fin de l'été il va falloir penser à l'hospitaliser, il peut en mourir de sa maladie !
- Ma mère : d'une grippe intestinale ?
- Le médecin : non, de l'anorexie !

Au fond de moi, je sais qu'il y a un problème, mais je me vois toujours rond dans la glace, plus tard dans la journée, je vais me peser, ce que je n'ai pas fait depuis plus d'un an, je pèse 59 kg (et je mesure toujours 1m94). 

Je suis malade...

Je vais passer les deux années qui suivent à donner le change, devant ma famille, je fais celui qui essaie de reprendre du poids, mais dès que je suis seul, je ne mange pas, en fait je me nourri de coca, de clope et de vodka ! Je me souviens d'une réfléxion de ma mère lors d'un repas de Noël "ne me fais pas honte, mange tout ce qu'on te sort!", ça m'a tellement inhibé que j'ai mangé, puis vomis...

Arrivé à 22 ans, je n'ai repris que 3 kg, je rentre dans des vêtements pour petite fille... C'est l'année où j'ai vraiment commencé à prendre toutes sortes de produits, avant c'était occasionnel, là ça devient systématique.

Et puis l'accident arrive, 3 semaines après que j'ai pris la décision d'arrêter les conneries (donc grossir et arrêter de me droguer). C'est l'accident qui va sceller le pacte. Une diététicienne va me faire un régime hyperprotéïné en me disant "les gens qui se cassent la mâchoire comme vous perdent 5kg en moyenne, il est inimaginable que cela vous arrive, vous seriez en danger, donc on va vous gaver de gras!".

Et je me suis gavé, vous avez besoin de prendre du poids ? J'ai des tas de recettes qui peuvent vous aider. Dans une soupe il y avait l'équivalent en Kcal de ce que j'avalais en une semaine avant... (D'ailleurs après des mois à bouffer que de la soupe, j'ai mis 3 ans à pouvoir en remanger... trop c'est trop!)

8 mois après m'être fracassé la tronche sur mon volant, je pèse 70kg. Le pari est gagné...

Entre 2003 et 2005 je reprends petit à petit du poids, pour arriver à 80kg. Mon poids de forme est à 82, tout va bien, je vais bien ! 

Je pars vivre à Paris pour finir mes études, les premiers mois je me retrouve seul, et je compense en mangeant, j'oscille entre 82 et 86 jusqu'en 2008. Rien de dramatique en somme, il suffit que je fasse gaffe une semaine pour prendre 2 ou 3 kilos et rentrer dans mes jeans.

En 2008, j'ai perdu pied, et en 2009 encore plus, le chômage couplé aux sorties et la reprise excessive de la drogue (réintroduite progressivement depuis 2006), font que je stabilise bien mon poids autour de 82kg. Le coupe faim n'est plus la cigarette (j'ai arrêté quelques mois en 2006-2007, donc je suis à 5 clopes par jours au lieu des 2 paquets quotidiens d'antan), mais la cocaïne, beaucoup plus efficace au passage...

Et puis, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais en 2010, pour la première fois depuis mon régime de l'année de mes 18 ans, j'ai retrouvé la sensation de faim. Imaginez, je n'avais pas eu faim pendant 10 ans. Pendant 10 ans je me suis alimenté parce qu'il le fallait, et la sensation de faim que tout le monde connait était devenu chez moi une espèce de crampe d'estomac.

Mais en 2010 j'ai faim. Et à chaque fois que je mange, j'ai du plaisir, plus de plaisir qu'en baisant. Alors je bouffe...

Je me souviens que quand j'étais au plus bas de la courbe de poids, j'avais du plaisir à ne pas manger ! J'ai inversé les compteurs...

Tant et si bien que j'ai dépassé les 95kg, et je sais que je suis incapable de m'arrêter de bouffer. Pourtant, je me supporte plus dans une glace, ma vie sexuelle en a pris un sacré coup. Je me supporte pas, comment voulez-vous que je donne envie aux autres. J'ai réalisé cette semaine, que ça faisait 6 mois que je m'étais pas fait draguer en boite. Avant je me faisais draguer trois à quatre fois par soirée, et je distribuais mon tel à au moins un mec par soir (que je baisais dans la semaine).

Entendons nous bien, je ne suis pas obèse, ni même gros au final, habillé je suis même très bien, mais je me sens de nouveau difforme...

Le pire c'est qu'au début, quand j'avais juste 2 ou 3 kilos en trop, j'aimais bien ça, je passais la main sur mon ventre et j'aimais sentir le petit rebond. Mais là c'est trop. Je me sens dégueulasse...

Et depuis que je suis au chômage, tout s'emballe, je dors 12 à 13h par nuit (jour) et je fais deux gros repas entre-coupés de collations. J'ai le temps de me faire à manger, et je m'en prive pas...

Il y a quelque chose de bien cassé en moi pour que je m'autodétruise comme ça, mais là j'ai atteint un sommet : incapable de retourner bosser, incapable de surveiller mon poids, incapable d'arrêter de me cramer la cloison nasale, incapable de me lier à quelqu'un, incapable d'être heureux...

Il faut que je me trouve un psy, mais ça me gave de faire face à tout ça, alors je vais mettre la tête sous l'oreiller encore quelque temps et attendre que ça passe...



samedi 12 février 2011

La guerre a duré trop longtemps

Et les soldats craquent, la preuve avec cette vidéo tournée par des militaires américains en Afghanistan.

Enjoy !

jeudi 10 février 2011

Vieux machin...

Je vieillis à une vitesse folle, je pense que je suis en train de payer pour mes années de débauche. Ce week end, j'ai fait la fête de façon irraisonnée, 48h non-stop. Ce n'est pas la première fois, mais par contre depuis je ramasse.

Normalement, quand je dépasse les limites de mon corps, j'ai juste à passer 48h au fond du lit à manger du gras devant des séries débiles, et je me remets. Cette fois, j'innove. En allant me coucher, j'ai ressenti une raideur dans le cou. Rien d'anormal, j'étais clairement déshydraté, donc les crampes sont légions dans ces moments là.

Au réveil, j'avais toujours mal. Tant et si bien, que je me suis retrouvé dans l'incapacité de bouger la tête (et tout le reste de mon corps du coup).

NDLR : ben voui, quand tu peux pas tourner la tête, tu as du mal à te déplacer normalement, en plus à force de contracter les muscles pour remettre en place ce qui a du bouger, j'ai fini par me bloquer 75% du dos...

Me voilà donc, petite mamie de 97 ans, au fond de mon lit, dans l'incapacité de me lever... Dans ce cas là, 48h c'est long, très long !!!!!!

On est jeudi, et je peux seulement depuis hier après midi rebouger sans trop de problème, mais avec toujours de grosses raideurs (et donc douleurs) de la base du crane à la naissance des fesses en gros.

J'ai fait sonner le téléphone de tous les kiné-osthéo du sud de paris, et à force de pleurer, j'ai obtenu un rdv en urgence aujourd'hui à 16h. Il peut me faire payer ce qu'il veut, du moment qu'il me soigne, je signe un chèque en blanc !!!!

Pour rajouter à mon malheur, j'ai voulu aller voir mon médecin traitant, histoire de récupérer une ordonnance d'antalgiques/anti-inflammatoires/opiacés/autres-drogues-légales. Pour vous planter la décor, mon medecin traitant, c'est un vieux monsieur prêt de la retraite, alcoolique au dernier degrès, tant et si bien qu'il n'y a jamais personne dans sa salle d'attente (les mères de famille du quartier doivent avoir peur), et quand tu arrives devant lui tu a 3 min montre en main pour lui demander tout ce que tu veux, après il te met dehors pour aller boire un coup je pense. Donc en 3 min je me fais toujours faire toutes sortes d'ordonnances. Je peux tout lui demander, il s'en fout, du moment que je laisse un chèque et que je pars vite. Pareil pour les arrêt maladie, of course, bref un bon moyen de plomber le trou de la sécu !!!

Je me pointe donc devant la porte du cabinet avec en tête tout ce dont j'aurais besoin : anti-douleur pour chevaux (Ixprim et Tramadol), myolastan et lexo histoire d'être défoncé et d'aller dormir... Et là que vois-je suis la porte ?

Le cabinet médical est DEFINITIVEMENT fermé

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!!!!

Il doit être à la retraite, ou mort, ou les deux... Mais merde quoi, où je vais en trouver un autre comme ça ? Franchement, ça court pas les rues des patriciens de sa trempe !!!!

Tant pis, je suis donc rentré chez moi pour prendre deux pauvres dafalgan (que j'aurai avalé ma pisse ça aurait fait le même effet je pense), et prendre mon mal en patience surtout (je n'ai d'ailleurs jamais aussi bien compris cette expression de toute ma vie!).

Bref, j'arrête de râler et je me mets en route pour mon rdv chez le kiné. Il va me faire mal, mais ça me fera du bien. 

Ça fait SM de dire ça, non ?

Gauthier qui souffre, mais alors vraiment...


jeudi 3 février 2011

Agora

Comme tous les abonnés Freebox, je bénéficie d'une semaine de Canal + gratuitement. Je viens de tomber sur la diffusion du film Agora que j'ai vu au ciné à sa sortie. Un très bon film sur la vie de la philosophe Hypatie d'Alexandrie à la fin du IVème siècle de notre ère.

Outre le coté péplum et romantique, qui peut parfois tirer sur la corde, ce film met en avant les luttes entre les premiers chrétiens et les derniers païens dans un empire romain affaiblit. Il permet de comprendre comment, en quelques décennies, une nouvelle religion a détruit des millénaires de culture antique.

J'ai toujours eu du mal, en tant que professeur, à faire comprendre à mes élèves ce que représentait réellement la conversion à la religion chrétienne : un immense retour en arrière. Les sciences sont mises entre parenthèse pendant plus de 1000 ans en Occident.

Ce film devrait être au programme des lycées (parce que bon il y a un peu trop de violence pour nos petits collégiens quand même). Et surtout il devrait être diffusé à tous les bons chrétiens qui traitent actuellement le tenants d'autres religions (telle l'Islam) d'arriérés...

Je me souviens d'une discussion à ce propos avec ma guide en Egypte, elle m'a dit avoir lu le livre dont été tirée cette histoire, mais que son Eglise a interdit a ses fidèles de voir ce film (je ne sais pas si cette interdiction a entrainé le retrait du film des salles de cinéma ou si c'était juste une recommandation de l'Eglise).

En tout cas tout ça me conforte dans mon rejet total de toute forme de religion...

Bref, je vous le conseille si vous voulez vous faire un peu de culture, ça ne fait jamais de mal !