jeudi 25 mars 2010

Collier de perles

Voici un florilège offert par les élèves de mon collège. Ils sont bons pour une carrière de comiques involontaires !

À l’oral :

Moi (parlant de l’Allemagne nazie) : les homosexuels sont internés dans des camps…
Une élève : ça existait déjà ?
Moi : non, on a inventé l’homosexualité en même temps que le sida dans les années 80 ! mais que t’es con ma pauvre fille…
L’élève : eh ! vous pourriez au moins dire « conne », je suis une fille !
Moi : pardon, alors tu es conne, ça te va ?
L’élève : oui c’est mieux !
(s’en suit un fou rire de ma part de 5 minutes)


Une élève, alors que je leur passe la série documentaire Apocalypse sur la seconde guerre mondiale : mais ils sont pourris les effets spéciaux !
Moi : mais de quoi tu parles ? c’est un documentaire, c’est des vrais gens, qui meurent vraiment sous de vraies bombes !
L’élève : ah… les caméras existaient déjà ? n’empêche, l’image est pourrie, ils auraient pu faire un effort !


Moi à une classe de 5ème : depuis le 13eme siècle tous les rois et reines d'Angleterre sont soumis a la loi par la Grande Charte.
Une élève : mais elle est super vieille la reine alors!
Moi : mais de quoi tu parles ? tu pensais que la reine actuelle avait 800 ans ?
L’élève : ouais, effectivement, c’est pas logique…
Moi : arrête de penser que les vampires existent (elle est fan de Twilight, et je la chambre avec ça à presque tous les cours)
(s’en suit un fou rire de ma part de 5 minutes)


Une élève réagissant au fait que j’ai dit à toute la classe qu’ils étaient incultes : monsieur, on est désolé d’avoir été se plaindre du fait que vous nous ayez traité d’incultes. C’est juste qu’on pensait que vous nous insultiez, en fait on a cherché la définition, ça veut dire « ignorant », et bien vous aviez raison, on est vraiment ignorant !


Moi : quel est le bâtiment qu’on pouvait voir de tout Paris au Moyen Age ?
Un élève : la Tour Eiffel !


À l’écrit :

Q : en quoi le comportement des chrétiens dans Jérusalem paraît « peu chrétien » ?
R : (la bonne réponse était : ils massacrent la population au nom de leur Dieu alors qu’ils sont désarmés) Les Chrétiens faisaient la guerre, maintenant ils ne la font plus, il ne font que boire et faire la fête. Mais je dis ça sans jugement…


Q : définissez Pèlerinage.
R : c’est un voyage religieux pour aller prier des rubriques.


(dans un devoir sur l’Allemagne nazie) Hitler décide d’enfermer les aryens dans des camps pour les tuer parce qu’il a du sang juif dans les veines.



Celles-là c’est pas un de mes élèves, c’est une collègue qui me les a racontées, mais elle m’ont fait hurler de rire :

(dans un devoir sur la guerre froide) on appelle ça la guerre froide, parce qu’elle s’est déroulée dans un climat très froid.


Q : qui est J.F Kennedy ?
R : le premier président noir américain.




Voilà, il y en a tellement que je ne m’en souviens pas, il faudrait que je les note au fur et à mesure, mais ça vous donne une idée de ce que les profs endurent au quotidien. Ça peut être drôle, mais la plupart du temps, c’est tellement affligeant de bêtise que ça m’épuise…

Vous remarquerez que j’ai une façon toute particulière de m’adresser à eux. Et encore là, je ne suis pas en colère, ça peut monter très vite chez moi. Certains collègues et la direction se sont plains de ma façon de m’adresser à mes élèves. Aujourd’hui je leur ai donc demandé s’ils étaient choqués par ma façon de faire cours, ils ont répondu ceci :

"Ah non Monsieur, on adore vos cours, ça change, et on retient mieux quand on s’amuse ! Hors de question que vous changiez quoique ce soit! On s'en fout des autres, continuez! Et on espère que vous allez rester, on ne veut personne d'autre!!!"

J’ai juste envie de dire « dans l’cul la balayette ! »

À une prochaine pour la suite des aventures de Gauthier le prof rock’n’roll…

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Et alors incultes! Pourquoi tu te moques? Ils sont sympas,ils t'aiment, ils ne demandent qu'à apprendre, c'est vrai que c'est rigolo mais c'est le ton qui me gène ... Y a plein de domaines où tu es aussi incultes qu'eux ...

gayboyfr a dit…

eh moi, moi aussi j'en ai une :
- qu'est-ce que le siècle des lumières ?
- le siècle où on a inventé l'électricité !
Pfff... on se demande ce que font nos collègues d'histoire...

Unknown a dit…

Aujourd'hui j'ai dit à un élève "si on te demande qui est ton prof d'Histoire, ne répond pas que c'est moi, j'aurais trop honte..."

Charlie a dit…

Quand je faisais passer les oraux aux classes de secondes de ce lycée très chic du XVIè, j'avais le droit à une perle par élève. Je te donne la meilleure (elle est filée) :

Elève : Jésus est mort en 300.
Moi : En 300 quand ?
E : Ben, après.
M : Après quoi ?
E : Après Jésus-Christ.
M : Bon, recommencez votre phrase.
E : Jésus est né en 300 après Jésus-Christ. (elle s'arrête, et poursuit) Il est mort à 33 ans, donc en 333.
M : Si vous êtes nulle en histoire, vous êtes au moins bonne en maths.

theos a dit…

ça fait du bien de rire un peu...

Merci

Anonyme a dit…

J'ai honte pour toi. Tu domines tes élèves et les enfermes dans tes sarcasmes. C'est pervers.

humanisme-citoyen a dit…

"faudrait que je les note au fur et à mesure"

Ah, trop tard, le marché était déjà occupé avant ta naissance: http://www.evene.fr/livres/livre/jean-charles-la-foire-aux-cancres-4422.php?citations