Dimanche on vote, et comme ça fait longtemps que je n'ai pas cracher mon venin ici, je vais me lâcher un peu...
Je suis militant PS, donc mon choix semble tout tracé (surtout que je fais parti des gens qui n'ont pas voté Jospin en 2002 "juste comme ça" et que j'en pleure depuis 10 ans maintenant, donc on m'y reprendra plus). Mais le programme de flanby me passionne pas plus que ça.
Y a des trucs bien, entendons-nous bien, principalement certaines de ces positions sur l'éducation, la fiscalité, le cumul des mandants, la relance économique ou l'égalité des droits ( pour les femmes et les couples de même sexe).
Mais sur beaucoup de points, je le trouve mou du g'nou. L'absence totale de réel programme européen, la mise sous silence de ce que sera la politique française en Afrique et au Proche-Orient (alors qu'il y a de très bonnes idées chez les soutiens de FH dans ces domaines, mais ils ne sont pas clairement repris dans son programme), et enfin le trou écologique (oui je ne sais pas comment le dire, tellement il n'y a rien dans ce programme de clairement ambitieux sur ce sujet, on recycle à peine ce que Ségo a proposé en 2007 et encore c'est version light)
Bref, aujourd'hui j'ai lu les programmes que j'ai reçu dans ma boite aux lettres, juste comme ça, pour rire. Et ben j'ai bien fait.
Je suis atterré...
Quand je pèse les plus et les moins de tout le monde, de qui suis-je le plus proche ?
Jean Luc Mélenchon...
Alors entendons nous bien, je ne suis pas communiste, loin de là, je suis over-capitaliste moi, l'exemple parfait de la pire gauche-caviar qui soit !
Mais sa sortie sur la VIe république que j'appelle de mes voeux depuis plus de 10 ans, ces prises de positions écologiques, son engagement sur l'humain, la liberté et l'égalité mises au centre du programme, bref c'est tenant.
Alors à la différence de beaucoup de gens, je sais lire entre les lignes, et je sais ce que cache un programme aussi tentant, je sais ce qu'implique les mesures sociales et économiques qui semblent si simples, c'est l'apanage des extrêmes, on simplifie pour séduire. Mais il y a quand même des choses courageuses...
Alors non, je ne voterai pas Jean-Luc, hors de question, mais Hollande n'est que le choix par défaut, et autant j'étais enthousiaste, excité, plein d'espoir en 2007, autant cette année, je suis résigné, je n'attends plus de changement, et je me déçois moi-même d'être devenu ce mouton sans exaltation que je vois tant dans mes amis et que je combattais avec tant d'ardeur il y a encore quelques années.
Quelques soient vos opinions, votez dimanche, profitez que vous en ayez encore le droit. Comme je disais à mes élèves : le droit de vote on vous l'a donné, on peut vous le reprendre !
Et pour finir sur une note plus joyeuse, je suis tombé là-dessus aujourd'hui, un clip de campagne de Jean-Luc qui m'a fait hurler de rire, enjoy !
7 commentaires:
Votez, oui.
Mais pour qui ?
Comment faire quand aucun ne propose quelque chose d’attractif ?
Ah si le vote blanc était pris en compte, ça changerait certainement les choses.
On saurait qui ne veut pas de X Y et Z.
Ce qui est ahurissant lorsqu'on lit des choses pareilles, c'est que tous ceux qui semblent voter Hollande le font par dépis alors qu'ils ne veulent pas de lui et de son incompétence.
Je voterai Sarko, sans aucun état d'âme et croyez moi, en faisant cela je ne me pose aucune question, je sais ce que je souhaite et je sais ce que j'aurai. C'est peut-être le genre de questions que les socialistes auraient du se poser avant de choisir un mollasson pareil ! A bon entendeur....
Je respecte ta position... mais c'est terrible de toujours se résigner à voter par défaut, alors que tes convictions les plus fortes te portent vers le Front de Gauche. Tu n'es pas communiste? Et alors, beaucoup de gens au FDG ne le sont pas... à commencer par JL Mélenchon ! C'est le programme le plus cohérent, en matière de moyens rapportés aux objectifs. Ex : les réformes constitutionnelles : le PS propose des réformes constitutionnelles, mais comme ils n'auront pas le 3/5 au Congrès, et qu'ils n'useront pas du référendum... et bien cette promesse ne sera pas tenue. Le FDG propose une constituante : le seul moyen de changer de régime. Les mesures économiques sont faisables. Il faut répartir les richesses. Ca fait 15 ans que les bas salaires et les salaires moyens sont globalement bloqués, alors que les salaires des 10% les plus riches ont des augmentations 7 ou 8 fois supérieures à l'inflation. Il faut se battre pour ça, et c'est le FDG qui est le plus porteur... Enfin voilà. Votons tous selon nos convictions ! Au départ, c'était le principe bête et simple de la démocratie...
C'est marrant ces gens qui se réclament de la gauche caviar sans s'en approcher le moindre du monde ... Ou alors il y a eu un revirement de fortune personnelle que je n'ai pas suivi !
Cette réflexion politique est touchante de naïveté pour qu'un qui prétend s'insurger en permanence, vouloir changer le système; retenez moi ou je fais un malheur, etc etc .... Mais on vote Hollande parce que "faut pas déconner hein, l'autre sinon il va tout foutre par terre".
Si vous avez peur de vous dire de gauche, pour de bon, parce qu'être de gauche voudrait dire être "communiste" et si vous préférez voter pour un mon du g'nou plutôt que pour quelqu'un qui défend vos idées, libre à vous !
Cyrius et Vincent, je trouve vos discours super justes.
Si vous n'étiez pas satisfait du programme de F. Hollande il fallait réfléchir un tout petit peu plus, suivre le programme et les actions de Celui qui est le seul capable de reprendre les choses en main et de diriger le pays avec "une main de fer dans un gant de velours", le seul don le programme était juste et réalisable... malheureusement Il est devenu invisible à vos yeux, en très grande partie à cause justement des 2 guignols qui ont été appelé injustement tout le long de la campagne "les 2 grands partis". 2 grands partis mes fesses !.. magouille médiatique et gouvernementale oui ! ça pue !.. donc tous ceux, et vous êtes très très nombreux, à avoir voté pour eux à cause d'avoir été conditionné comme les moutons de Panurge, et donc ne pas avoir vu le seul qui aurait pu vous sauver, vous allez tous aller droit aux précipice... Avec 9% de personnes des 80% qui ont voté, ce sont eux, et moi-même qui avons raison d'avoir voté pour François BAYROU... C'était LUI L'HOMME QU'IL FALLAIT CHOISIR... j'ai du chagrin à justr raison.. Josianne
C'est vrai que pour les bobos assistés incompétents et méprisants, ce n'est pas facile. Je pense que c'est Sarkozy ou Le Pen qui te conviendrait le mieux, sauf si tu arrives à te persuader que tu es socialiste !
Ou alors Cheminade, il a l'air aussi drogué que toi.
Enregistrer un commentaire