jeudi 3 février 2011

Agora

Comme tous les abonnés Freebox, je bénéficie d'une semaine de Canal + gratuitement. Je viens de tomber sur la diffusion du film Agora que j'ai vu au ciné à sa sortie. Un très bon film sur la vie de la philosophe Hypatie d'Alexandrie à la fin du IVème siècle de notre ère.

Outre le coté péplum et romantique, qui peut parfois tirer sur la corde, ce film met en avant les luttes entre les premiers chrétiens et les derniers païens dans un empire romain affaiblit. Il permet de comprendre comment, en quelques décennies, une nouvelle religion a détruit des millénaires de culture antique.

J'ai toujours eu du mal, en tant que professeur, à faire comprendre à mes élèves ce que représentait réellement la conversion à la religion chrétienne : un immense retour en arrière. Les sciences sont mises entre parenthèse pendant plus de 1000 ans en Occident.

Ce film devrait être au programme des lycées (parce que bon il y a un peu trop de violence pour nos petits collégiens quand même). Et surtout il devrait être diffusé à tous les bons chrétiens qui traitent actuellement le tenants d'autres religions (telle l'Islam) d'arriérés...

Je me souviens d'une discussion à ce propos avec ma guide en Egypte, elle m'a dit avoir lu le livre dont été tirée cette histoire, mais que son Eglise a interdit a ses fidèles de voir ce film (je ne sais pas si cette interdiction a entrainé le retrait du film des salles de cinéma ou si c'était juste une recommandation de l'Eglise).

En tout cas tout ça me conforte dans mon rejet total de toute forme de religion...

Bref, je vous le conseille si vous voulez vous faire un peu de culture, ça ne fait jamais de mal !

4 commentaires:

gayboyfr a dit…

"Il permet de comprendre comment, en quelques décennies, une nouvelle religion a détruit des millénaires de culture antique." 400 ans tout de même ! c'est plus que quelques dizaines d'années !

sameplayer a dit…

Comment ?? J'ai Canal Plus gratuit et je ne savais pas ?? Merci Gauthier.
PS: ah oui, et aussi, assez d'accord avec toi sur la religion.

Unknown a dit…

Quand je parle de quelques dizaines d'années je fais référence à la période comprise entre 313 (Edit de Milan, liberté de culte et fin de la persécution des chrétiens) et 380 (Edit de Thessalonique, le Christianisme devient religion officielle de l'Empire et persécution des païens)

C'est d'ailleurs une exception dans l'histoire du monde...

Bashô a dit…

Peut-être manquez-vous de nuance? D'abord, les anciens n'étaient déjà pas franchement oecuméniques entre eux, par exemple Diogène Laërce rapportait que Platon faisait brûler les livres des Sceptiques et les néo-platoniciens/stoïciens faisaient tout pour "décourager" l'étude des philosophiques concurrentes, ce qui explique que nous ayons si peu sur l'épicurisme. A l'inverse, bien des chrétiens ont vivement défendu la culture classique. Je citerai par exemple Saint Grégoire de Nazianze qui est un des "quatre docteurs grecs de la Tradition" qui s'était toujours opposé à ses coreligionnaires "incultes et ignorants". A sa suite, l'Empire Byzantin a toujours sauvegardé les grands classiques de la culture hellénique. J'ai par exemple sur ma table le Misopogon de Julien et "Alexandre ou le faux prophète" de Lucien pourtant guère commodes envers les chrétiens. On peut aussi évoquer les ordres monastiques latins qui ont toujours copié et recopié inlassablement les classiques latins, ce qui fait qu'on a toujours par exemple les Métamorphoses d'Ovide ou De Rerum Natura de Lucrèce.

Quant à "l'exception dans l'histoire du monde", on peut en dehors des anciens évoqués plus haut signaler la persécution des confucianistes par le premier empereur chinois à l'instigation de l'école légiste. C'est un vrai miracle qu'on ait pu sauver les premiers écrits confucianistes. On peut aussi parler des arabes qui traduisaient activement Aristote mais ne cherchant pas à sauver les originaux grecs (c'est grâce aux byzantins qu'on les a toujours) et qui ont complètement laissé tomber le reste (tragédies grecques etc). Bref, je serais plus nuancé que vous.