jeudi 26 août 2010

Mon beau pays !

Arrivé à 29 ans, il n'y a pas grand chose dont je sois particulièrement fier dans ma vie. Je parle de choses que j'ai accompli personnellement. En revanche j'ai toujours été fier d'appartenir à une grande nation, fier de mon histoire (en gros, pas de tout non plus), fier de mes dirigeants qui ont su resté comme un phare dans la nuit (pas tout le temps aussi, mais bon, on regarde de manière globale), bref fier de mon pays.

Et puis, le 6 mai 2007, 53% des gens qui n'étaient pas en after ont voté pour un nain à l'égo démesuré.

Et là, à chaque fois que j'allume la télé ou que je prends le temps de lire un article de presse, je me sens de plus en plus minable.

Dernière honte intersidérale en date : l'affaire des Roms.

Je ne vais pas entrer dans le détails, des journalistes compétents ont déjà bien étudié la question et ont su expliqué pourquoi cette politique sécuritaire était un scandale, que dis-je une honte !

Je ne citerai pas de grands philosophes, je ne prendrai pas l'exemple d'autres pays, je ne ferai pas de paralelle avec des pages sombre de notre histoire.

Non, je vais juste rester dans mon coin, avoir honte d'être français, et attendre avec impatience qu'en 2012 une majorité de votant aient retrouvé l'usage de leur cerveau.

On a pardonné aux américains d'avoir revoté Bush parce qu'ils ont élu Obama, mais qui en France pourra faire oublier 5 années de politique pétainiste ?


11 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi, jamais je n'ai eu aussi honte d'être française qu'en ce moment.

Et j'ai bien peur qu'en 2012 on en prenne encore pour 5 ans...


LiLy

Bintz a dit…

Tout est résumé dans ta dernière phrase: qui?

Ca me désespère de voir la situation actuelle mais j'y vois malheureusement peu d'alternatives (à part un bon gros chambardement).

Pour être en contact direct avec des étrangers, ça me sidère de voir l'image de la France à l'extérieur des frontières. On est bien bien loin du phare dans la nuit... ou alors l'ampoule est cassée.

Sarah a dit…

Pareil, rien à ajouter. Mais à part commenter ce genre d'article ou en faire soi-même, que faire ? En dehors d'attendre 2012 en espérant que ?
C'est surtout ça que je demande. Quoi faire ?

Anonyme a dit…

politique petainiste ? tu n'exgere pas un peu gauthier la ?
Je pense que la maniere dont sont faites les expulsions sont honteuses oui .
Mais l'affaire des roms ne pourra jamais trouver d'issue valable et si ce n est en roumanie ou une veritable insertion dans le marche du travail et dans leur culture est possible .Ne serais ce que linguistiquement la roumanie est preferable a la france...

Paris Ailleurs a dit…

Je voudrais avoir ton optimisme pour 2012.

Mais non, on va encore en avoir de la mamie qui s'est fait voler son sac à main à Triffouillis les Oies par des racailles (comprendre selon TF1 des gamins un peu trop bronzés)

On va encore en avoir des reportages bien bidon sur les banlieues et le trafic de drogues en tout genre généré par ces mêmes "racailles"

On va en bouffer de la politique sécuritaire

Et les Français sont aimer, parce que merde, on vole pas le sac de mamie, parce que se droguer c'est mal, parce qu'il faut les virer ces racailles (sous entendu ces gamins trop bronzés qui vivent des alloc et foutent le bordel) même s'ils sont nés en France.....

Liberté, égalité, fraternité qu'ils disaient.......

Gouli a dit…

A la limite c'est une bonne chose pour les Roms. On leur paie un voyage gratuit. De toute facon quoique fasse le gouvernement ils reviendront. Ils sont des parias dans leur pays et sont nettement mieux dans leur bidonville en France.

Cyrius a dit…

Alors il y a cette chose si démodée et si incongrue qu'on appelle la "grève" ... Donc certains espèrent même que ça pourrait se transformer en "mouvement social".
Je me suis laissée dire qu'il y en aurait une programmée pour début septembre .... Mais bon. Renoncer à une après midi de travail "nan-mais-tu-rêves-j'ai-ma-facture-d'Iphone-à-payer-pis-je-peux-pas-déprogrammer-ma-réu-pis-les-syndicats-c'est-tous-des-cons-pis-d'abord-politiques-de-merdes-moi-chui-un-libre-penseur-ranafout-des-partis-corrompus".

Ok, ben retournez bosser alors, restez dans ce sytème qui vous va finalement pas si mal et cultivez votre amertume solitaire.

Unknown a dit…

@cyrius : ah mais moi je fais grève quand il le faut ! Là je pourrais pas parce que ben suis en période d'essai encore (et ça me gave bien d'ailleurs)

starks a dit…

Idem, je viendrai de commencer mon contrat, je pourrai pas me foutre en grêve dès le départ ^^
Il faut toujours prendre en compte (et ils le font les politiques, même si ils le disent pas) que les gens qui manifestent représentent eux, mais aussi ceux qui ne peuvent pas être là.
Parfois j'en ai été, parfois je n'ai pas pu.
Mais c'est vrai qu'encore mieux que la grêve, il a le droit de vote. Et il est encore possible de ne pas en manger pour 5 ans.
Une bonne canicule en été 2011 et on règle une partie du problème ;)

Polyphème a dit…

La simple idée qu'une ex-magistrate puisse faire partie du show 2012 me réjouit, surtout lorsqu'on sait quel rôle le nain syphilitique a joué dans l'affaire des frégates de Taïwan et des attentats de Karachi.

Al West a dit…

@Popo : Pardon ? Plaît-il ? Le nain a la syphilis ? En voilà, d'un scoop (le pôv' quand même, il était déjà pas gâté par son père un peu taré, son fils, pas mieux, c'est qu'une racaille de banlieue qui ment comme il respire, il n'y a que sa douce et tendre qui relève le niveau, et encore, elle, c'est par ambition qu'elle est là...)

Amicalement.

Al.