vendredi 29 mai 2009

Je suis un monstre

Je suis en train de devenir le prof le plus détesté du collège où je bosse. En effet, les notes s’arrêtant d’ici une à deux semaines selon les classes et les niveaux, je suis en train de faire passer les derniers DS (devoir surveillé) à toutes mes classes.

Autant, je suis un prof gentil et rigolo quand je fais cours, autant je suis une peau de vache quand il s’agit de contrôler les acquis. Les gamins me détestent.

Florilège donc d’insultes déguisées sur la semaine dans le désordre :

Monsieur c’est trop dur !
Normalement on ne fait pas ça comme devoir !
Mais on a pas vu ça en cours !
Monsieur je comprends pas ce que je dois faire, on m’a jamais, mais JAMAIS, demandé de répondre à des questions comme ça !
(et mon préféré) De toute façon on préférait le prof d’avant !


^^

Le pire ? Je m’en contrefous royal !

Non mais ils attendent quoi, que je fasse des interros où tout le monde à 20 ? Là le souci c’est qu’on tombe dans l’excès inverse. Par exemple, pour mes troisièmes, sur un sujet type brevet (mais allégé quand même parce qu’ils sont un peu bêtes), j’ai 4 gamins qui ont la moyenne, 4 de plus qui ont entre 5 et 10, le reste de la classe c’est en dessous de 5.

Carnage…

Avec quand même des perles mémorables (écrites telles quelles !) :

Le mur de Berlin est détruit en 1997.
Le président des Etats-Unis (Bill C.) déclare la guerre au président de l’URSS (Mikhaïl G.) parce qu’il a envahi Cuba et envoyé des missiles sur Washington.
La guerre froide et le mur de Berlin démarrent à peu prés en même temps.
Le mur de Berlin c’est une bonne occasion de se taper dessus.
La guerre froide c’est juste pas juste pour les gens.


Et j’en passe…

Bon sur le coup, je me sens fragile en tant que prof quand même… Mais bon, est-ce ma faute s’ils ne savent rien et qu’ils ont un niveau de français de 6ème ? Non, je ne suis que le remplaçant, là pour quelques semaines, je peux pas rattraper 15 ans de conneries !

Le pire, c’est qu’ils peuvent passer au lycée avec ce genre de niveau. Et c’est eux qui vont payer ma retraite ? (enfin, non, vu que je serai mort avant, mais vous voyez l’idée quoi !!!).

Bref, je suis donc un monstre, mais je le vis plutôt bien. N’empêche que le monstre, il doit corriger encore 120 copies avant de pouvoir profiter de son week-end de 4 jours. Qu’il doit préparer des cours et des interros pour d’autres classes. Et qu’il a qu’une seule envie, c’est d’aller dépenser sa paye dans du champagne et autres trucs que je ne peux citer sur un blog !

Sniff…

Bon allez, je vais laisser dormir Emma encore une heure, ensuite je la fous dehors et je m’attaque aux copies de 5ème !

Youpi !!!!!!!

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu es un âne, enfin comme prof je m'entends. Je ne veux en rien t'insulter. La domination des élèves ne sert à rien, c'est contre productif et surtout ça sert simplement à rassurer psychologiquement le prof, que lui " oh mon dieu il n'était pas comme ça au même âge ". Si j'étais ton inspecteur je te foutrais à la porte. Faire amuser les gamins et se comporter comme le fais en notation, c'est la pire des choses, tu ne les tires pas vers le haut, tu les assommes en assurant que ce n'est pas de ta faute. Si seulement tu avais une formation correcte tu apprendrais un peu ton métier, mais là c'est dramatique.
Ose affronter le concours de l'agrégation, tu es si fin, si brillant, ose affronter la notation qui est celle de ton niveau soit disant extraordinaire, et revient après. Oh et puis pas besoin d'aller à l'agreg, va au CAPES... ose le aussi et rappelle toi bien ces moments. Allez un peu de nerfs... et de conscience professionnelle ! Si j'étais le parent d'un de tes élèves, je ferais un vrai bordel contre toi. Car ton métier est de former ceux qui auront la responsabilité de la société dans une quarantaine d'années. Et là, qu'est-ce que tu fous ? ? ? Il ne s'agit pas d'être flatteur, ou bien gentil, mais d'avoir la responsabilité de ce que l'on apprend à faire aux gamins.
Remarque, tu aimes peut-être ça, qu'on se ligue contre toi, en psycho de comptoir on dirait que ça te fait exister.
Je suis prof, chercheur, formateur et les profils comme le tien, les années de concours, on les voit parfois arriver et comme par hasard, ce sont eux qui se cassent la geule, car ils sont incapables de bosser correctement et de se remettre en cause. La peur d'affronter le jugement d'un jury les fait se comporter comme de petit dictateurs devant les personnes qu'ils ont sous leur petite autorité.
Tu es un contremaître mais en rien un prof.
Yann

B. a dit…

Difficile de savoir si ce n'est que le reflet de ta mentalité courante ou une haine que tu as finis par développé contre tous les élèves ... En tous cas, tu devrais te calmer un peu et te rappeler que : tu n'es pas Dieu et que la nuance existe.

Anonyme a dit…

On n'est pas sur un site pédago.... qu'est-ce qu'il nous fait l'anonyme qui signe Yann ????
Peu pas rigoler un peu ?

Nonoparis a dit…

je découvre ton blog, et j'adore, je l'ai ajouté au mien, pour pouvoir suivre plus facilement ton histoire...vraiment fun comme blog..j'en redemande

Anonyme a dit…

Être sympa déconne et une vraie salope dans les devoirs ça sert juste a rien.

En plus un devoir ca n'est pas si simple a faire il y a aussi la façon de la présenter d'amener les questions. Je faisais cours d'anglais a des primaires a mi temps et une prof de collège faisait le reste du temps bref elle a fini par leur faire faire un devoir ah oui le niveau était primaire c'est sur mais pas du tout présenté de façon a ce qu'il puisse le comprendre.

J'ai été obligé de tout refaire et non pas pour que ce soit plus simple mais juste plus compréhensible.

J'imagine même pas le genre de devoir que tu leur fais ça doit être vachement efficace...

En fait tu n'es rien de plus qu'un baby sitter puisque tes cours ne servent a rien et que tu n'as aucunes idées de ce que tu fais.

Fergunil a dit…

Ca fait des mois et des mois que je lis ce blog, sans jamais laisser un seul commentaire, mais la, franchement, faut arreter de déconner. Des précédents articles, ont voit bien que tu taff pour tes gamins, que tu tente de leur apprendre des choses. Si après lors de tes DS, ils arrivent a te sortir que le mur de Berlin à été fabriqué par Paul à l'age de pierre, c'est qu'ils méritent leur sale note.

C'est un fait avéré que ces dernières années, les élèves bossent de moins en moins, je le constate moi même assez simplement : il y a 5 ans, j'était en terminal, mon père étant mon prof de physique (ca arrive, et c'est vraiment pas drôle). 5 ans plus tard, quand je regarde ce qu'il fait faire à ses élèves, bahh c'est plus pareil : on réfléchi moins, c'est des exos du cours, parfois même des QCM, et ils arrivent a se prendre des sales notes.

Je ne pense pas que tu soit une salope dans tes DS : un prof qui fait sa salope, il met dans ses DS des choses hors programmes et/ou des trucs qu'il n'a pas vu du tout en cours, a priori, ce n'est pas ton cas. Tu attend des tes élèves qu'ils travaillent, je trouve ca normal, uene bonne note doit être mérité, elle ne dois pas venir par défaut, parce que "les autres sont encore plus mauvais"

Tout ca pour dire que le commentaire de Yann, il arrive un peu comme une couille dans le paté

Anonyme a dit…

Moi je les récupère en histoire en première année à la fac, et je trouve quasiment les mêmes bourdes dans les copies en Histoire du monde contemporain. Ce sont les copies de ceux qui ne TRAVAILLENT pas. Un cours d'histoire, ça s'APPREND, ça ne se survole pas vaguement, ça exige de la RIGUEUR. Une date, c'est une date. On ne peut pas construire un raisonnement si on a pas le cours en tête avant d'aborder son devoir sur table. Un élève qui confond Khrouchtchev et Gorbatchev ne mérite pas d'excuses, faut arrêter!!! qu'il bosse un peu!
Notre hôte a donc parfaitement raison d'être exigeant avec ses élèves, à la condition toutefois qu'il ait préalablement fait un cours qui se tienne, ce qui semble être le cas.

Anonyme a dit…

A Yann : depuis quand la réussite au CAPES prouve-t-elle que le candidat est un bon pédagogue? comment expliquer que nombre de titulaires du capes et de l'agreg sont de très mauvais profs? (j'entends comme bon prof celui qui sait faire aimer sa matière)?

SC a dit…

Sincèrement ... Rien ne vaudra "être prof de karaté" ... Un élève ne comprend pas, il prend une tarte ...

* Humour ! (pas trop éloigné de la vérité)

Virgo a dit…

ils passent sciences po avec ce niveau (je le sais, je suis correctrice): on m'a parlé du camp d'auschwitz-burkinafaso, une fois, alors...
cela étant, je suis un peu d'accord avec yann. pas sur la partie insultes, of course (je trouve ça stérile) mais sur la partie pédagogie. c'est vrai qu'on peut pas à la fois jouer à la cool pendant les cours et être cassant en devoir, faut trouver un juste équilibre entre les deux, sinon, c'est sûr que c'est déstabilisant et plutôt inutile.
ils en sont pas plus cons, juste, leur apprendre à quel point une date n'équivaut pas à une autre par exemple (à savoir que tu te plantes pas juste dans un chiffre quand tu te plantes sur 8 ans au XXe siècle), c'est un vrai boulot pédagogique dur. c'est la principale difficulté du métier, et je suppose que si c'est encore un problème dans le supérieur, si des énormités de ce type passent encore, c'est pas parce qu'ils sont cons, c'est d'une parce qu'ils sont fainéants (et leur donner envie de ne pas l'être fait aussi partie du jeu) et parce qu'on leur apprend mal ces choses. dur métier...

Doune a dit…

Je ne fais que répéter ce qu'a dit un anonyme mais ça me parait très important : le CAPES ou l'agreg ne fait surement pas des profs de meilleurs pédagogues (j'ai moi même été enseignée par de nombreux profs agrégées et ils n'étaient pas tous inspirés de Binet et Piaget si vous voulez mon avis). Yann étant lui même prof, chercheur (et un tas d'autres titres qu'il cite mais que j'ai déjà oublié) il ne se rend surement pas compte de cela... On ne demande jamais l'avis aux élèves pourtant c'est bien d'eux qu'il s'agit !
On est d'accord cependant que la façon d'aborder les cours ET les devoirs/notations est très importante... Tout ça, ça ne s'invente pas, ça s'apprend. Mais n'est ce pas la responsabilité de l'éducation nationale elle-même d'utiliser des personnes qui n'ont jamais appris le métier de professeur, jamais observé une classe auparavant, jamais était observé et guidé par d'autres professionnels ?
On ne peut pas attendre mieux de Gauthier qui je trouve se débrouille plutôt bien compte tenu des circonstances (traité comme une merde par le rectorat, envoyé en ZEP dès le premier jour - pour quelqu'un qui n'est pas prof à la base ça ne doit pas être évident)
On remarque tous aussi que de plus en plus souvent les diplômes sont "donnés" et si l'on juge par les réponses délirantes de ces élèves, les notes paraissent méritées !
Bref, moi je dis Bsahtek !

Unknown a dit…

heu, je sais, je suis très blonde, mais elles sont où les insultes, il est où le malaise?

J'avoue, j'ai lu les commentaires avant l'article, et ben je suis très très déçu, franchement, il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat la dedans...

Et pourtant la vidéo du dessous a eu moins de post...

Anonyme a dit…

S'ils disent de telles conneries après le bac (moi j'ai eu : "le traité de Versailles c'est la dénazification de l'Allemagne", je précise qu'il y avait eu un cours magistral d'un semestre, une dizaine de TD et qu'il s'agissait d'une simple interrogation de cours) c'est parce qu'ils ne travaillent pas. La preuve, cela ne concerne pas l'ensemble de l'amphi, il y a toujours des d'étudiants qui bossent et sont capables d'obtenir plus de 15 à une interro de cours... ce qui est quand même la moindre des choses quand on est bachelier!!!

Pourquoi ne travaillent-ils pas?
-parce qu'ils sont fainéants et/ou qu'ils n'acceptent de travailler que ce qui leur plaît
-parce qu'ils n'ont pas eu la chance de tomber sur une perle de prof qui leur a donné l'amour de la matière ; sachant qu'un très bon prof c'est qqchose de subjectif : cela peut très bien fonctionner avec tel élève, et le même prof peut donner des boutons à tel autre élève.
Pour info ou pour rappel, le taux de réussite à la fac en première année avoisine les 18 - 20% (en droit).

Anonyme a dit…

C'est vrai que c'est une erreur, ce n'est pas un blog de prof. ou de pédago., et ce n'est pas la peine de lancer un débat... Ce blog est celui d'un garçon qui est en train de se relever, ne tirons donc pas sur l'ambulance et encourageons l'auteur de ces lignes ! Mais le blog prévoit une écriture réactionnelle... alors on réagit, c'est le but non ?
Le métier de prof est un beau métier, mais c'est un métier d'abord, et comme tous les métiers il s'apprend. Mettre des vacataires à la place des fonctionnaires, c'est grave pour les gosses qui ont des profs non formés et c'est grave pour les vacataires en question qui sont lancés dans la purée sans qu'ils aient les moyens d'avoir un coup de main de la part de l'institution ! ... Savez-vous que si vous loupez votre concours de professeur des écoles, mais que vous êtes pas trop mal placés sur la liste d'attente (jusqu'au n° 200 sur la liste d'attente en moyenne dans l'ac. de Créteil), et bien on peut vous appeler pour prendre en charge une classe. Celui qui aura réussi le concours aura une année de formation avant d'apprendre quoi que ce soit à vos gosses, celui qui l'a loupé est lancé directement dans la classe... On appelle ça des listes complémentaires. C'est beau hein ? C'est la logique de la baisse du nombre de fonctionnaires. Je ne sais pas vous, mais moi, je serai incapable d'apprendre à lire à des gosses de CP sans que quelqu'un m'ait un peu formé... Les directeurs d'école et le vacataire en question n'a cas prié pour ne pas trop avoir de classes fondamentales, si toutefois toutes les classes ne le sont pas ! Evidemment, ça se passe plus à Nanterre que dans le V arrondissement, allez donc savoir pourquoi ?
Moi je veux bien tout entendre et tout lire, que je suis chiant, qu'un blog c'est fait pour rigoler ou autres conneries, après tout ce sont vos gosses, pas les miens, ou du moins ça sera vos gosses pour les plus jeunes...
AInsi, ce n'est pas le concours qui fait le bon prof, mais le concours donne une formation a minima et un contrôle de la part de l'Inspection... ce qui n'est pas le cas pour le vacataire... et en ce qui concerne le vénérable auteur de ce blog, il est en totale erreur de l'enseignant non formé : dominateur, prêt à faire des listes des perles de ses gosses et de ne réduire sa classe qu'aux mauvais élèves, fait de la démago et se ment à lui même ! Il assure dans quelques lignes précédentes gagner 2000 euros par mois ! Le sortir de sa mythologie, c'est peut être un moyen de l'aider... la flatterie ne sert jamais à rien.
Y

maud a dit…

et ben dis donc !! y'a pas mal de donneur de leçon anonymes par ici !!

des bisous gaugau !!
ps: je déménage à la seyne sur mer, on se croisera plus probablement qu'à paris ^-^

Unknown a dit…

Je déteste me justifier, mais juste une chose:

Taux horaire du vacataire: 34,3 euros bruts

34,3 x 21 (heures enseignées) x 4 (semaines par mois) = 2881,20

Voilà pour ce point précis !

Pour le reste, je ne suis qu'une ambulance, alors je vais retourner me faire un rail pour foutre des 0 et noter toutes les conneries qu'ils racontent !

Anonyme a dit…

Ecoute,
L'idée n'est pas de déglinguer ce que tu fais, mais te mettre en garde. Evidemment tu ne confonds pas le net et le brut, et évidemment tu sais bien que tu es payé à l'heure effectuée, en gros à la tâche journalière. donc, pas de cours = pas de salaire et deux mois de vacances se profilent... alors fait gaffe à penser salaire sur l'année et non sur le mois. TU sais tu gagnerais 10 000 par mois que je m'en ficherai aussi... mais il faut juste que tu fasses gaffe... à bien te mettre dans la réalité des choses.
De même, ce n'est pas de ta faute si tu es là dans cette situation, mais ça le deviendra si tu ne fais rien pour que ça change. Il n'y aura pas un équivalent de loi Sapin avant 20 ans... grosso merdo, avant tes 50 ans. Alors démerde toi pour passer ce concours. TU as tout à y gagner. il est changé cette année et considérablement simplifié alors...
POur le cours, si tu persistes dans ce métier, il va falloir penser à bosser un peu la pédagogie, car foutre des 0 à tout va montre clairement que les cours dispensés ne sont pas compris / pigés / et pire encore, initiés.
J'ai pas beaucoup fait de collège et lycée; mais j'ai fait pas mal d'université, où la pédago est encore pire qu'ailleurs. Si je peux te filer un coup de main, tu peux compter sur moi... mais il faut absolument que tu apprennes à enseigner. C'est-là ta responsabilité. Au fait, on a, à deux ans près, le même âge... mais j'ai été agrégé avant mes 21 ans.et à 21 ans j'étais en ZEP... et pas les plus belles, celles où j'ai grandi, bien crades, bien pauvres, et bien perdues dans le no man's land des périphéries urbaines... MAis mes cours se sont très très bien passés, avec des cours foirés et d'autres bien réussis... alors il n'est pas question pour moi je jouer les vieux cons, ni même les grands frères et autres donneurs de leçons... mais l'observation extérieure et attentive de ta mise en scène blogosphère montre que tu étais clairement dans l'ignorance... a toi de jouer maintenant. OUvre des bouqins de pédago, il y en a plein, forme toi à l'aune de tes plantages... mais tu ne peux pas te permettre, au non de la responsabilité de ton métier, de continuer comme cela.
C'est tout.
PS : les lecteurs qui pensent que ton blog n'est fait que pour rire sont des abrutis et contre la connerie et bien... même les dieux sont impuissants comme disait l'autre.
Y

Galinette cendrée a dit…

Yann,
Je te trouve pas très pédagogue.

Crevette a dit…

Je me rappelle de mes années collège/lycée/fac.
J'ai toujours bossé mes cours. TOUJOURS. Prof initéressant ou pas, c'était pas le problème. Le problème c'est que je voulais réussir mes études pour ne pas devenir caissière de supermarché (boulot qui ne me conviendrait pas car trop répétitif, allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit).

Les cours d'histoire, faut les apprendre, c'est tout. Si tu veux une bonne note, tu dois réviser.
C'est pas comme un cours de maths, pour lesquels si le prof ne sait pas expliquer les choses correctement, personne ne comprend rien et tout le monde peut se vautrer, même les meilleurs.

En l'occurrence, je pense qu'il vaut mieux amuser un minimum les élèves en Histoire, sinon ils peuvent trouver ça chiant. Après, j'aimerais bien savoir exactement quelles étaient les questions posées. Elles n'étaient peut-être pas si difficiles. Si on arrêtait un peu de traiter les mômes d'aujourd'hui comme des abrutis finis, ils pourraient développer leur intellect et leur culture gé, au lieu de se cantonner à des passages en classe supérieure basés sur du vent.

Les profs y sont certes pour quelque chose, mais je pense surtout que c'est la mentalité générale de la société qui fout la merde. Si les parents passent leur temps à protéger leurs enfants ça ne les aide pas.

J'ai entendu l'autre jour que désormais, les élèves les plus nuls passaient en classe supérieure, et ceux qui pouvaient se réveiller étaient proposés pour le redoublement, parce que ça pourrait leur servir (contrairement aux autres).
Je trouve ça totalement aberrant. Un gamin qui est mauvais en cours parce qu'il s'en fout, c'est pas en le faisant passer toutes les classes sans effort qu'il va se mettre à bosser et à apprendre.

Au final : peut-être que ce contrôle était trop dur pour les élèves, mais ce n'est pas une raison pour qu'ils sortent des énormités pareilles !!

@Yann : donner des conseils c'est bien, ouvrir les yeux sur la réalité globale du monde qui nous entoure, c'est bien aussi. Ce n'est pas qu'aux profs de faire le boulot, c'est aux parents de vérifier que leurs mômes travaillent leurs cours.
Et non ce ne seront pas mes mômes, vu que je n'en veux pas (au moins je serai tranquille !)

Anonyme a dit…

Salut,

Je vous comprends et je suis d'accord avec vous. Je ne suis certe pas dans l'enseignement mais le niveau d'analphabétisme et de débilité croissante à l'heure actuelle est tout simplement flippant. Je m'en rends compte tous les jours quand on me fait des remarques sur des faute hypothétiques que je ferais alors que je pense en faire moins que la moyenne des gens de ma génération, enfin bref tout ça pour dire Mr. mes respects et courage vous faite un métier qui bien que difficile n'en reste pas moins génial.