jeudi 26 novembre 2009

Je suis pauvre, et alors ?

Ce matin, j’avais rdv au CAS de mon bled pour signer le contrat d’insertion. J’ai beau travailler, je touche toujours le RSA. Ben vi, c’est pas avec 500 euros par mois que j’arriverais à payer tout ce que j’ai à payer (rien que mon loyer, c’est plus de 700 euros !).

Je suis quelqu’un de respectueux et d’ordonné au niveau de l’administration. Je remplis donc mes fiches, je télédéclare, je réponds aux courriers, tout ça à temps, et même avec le sourire des fois. Mais voilà, j’ai oublié de signer ce putain de contrat, alors, hop, plus de sous.

C’est démentiel à quel point ils peuvent être rapide pour sucrer les aides, alors que quand il faut les payer, là, ils sont super rapides et efficaces. Mais bon, on va pas refaire le système hein, on n’est pas là pour ça…

Donc deux mois que je touche plus rien à cause de c’te putain de signature qui manque. Je me pointe donc ce matin avec mon plus beau sourire dans le bureau de la gentille madame qui s’occupe de mon dossier.

Alors que je m’attendais à un « bon, vous cherchez du travail ? bien, signez ici, merci au revoir ! ». J’ai eu le droit à un interrogatoire des plus poussés sur ma vie.

En fait, elle m’a fait parler et parler, histoire que je lui détaille mon budget. Je vous raconte pas la franche rigolade que ça a été quand elle a commencé à noter mes crédits, mes dettes, mes factures de portable ou de bouffe…

Bref elle a tout bien noté, dans un silence presque religieux. Et alors que je commençais moi-même à prendre conscience qu’en gagnant 500 euros par mois, j’en dépensais le quadruple sans aucun problème, elle me sort son air le plus grave et me dit « bon, et la commission de surendettement, vous connaissez ? »

C’est fou ce que j’ai pu me foutre des œillères pour ne pas voir la merde financière dans laquelle je suis. Mais là, avec cette toute petite phrase, j’ai pris conscience que j’étais pauvre…

Vraiment pauvre…

Bon un pauvre qui a 3 comptes en banque, une amex gold, qui bouffe dans des restos à 80 euros le repas et qui peut dépenser 400 euros dans une soirée en boite. Mais un pauvre quand même…

Comment j’ai pu en arriver là ?

Alors voilà, je suis reparti de là avec un formulaire pour demander la CMU, la carte de transport gratuite, et l’assurance que l’état ne fera plus rien pour moi si ce n’est m’inscrire sur un fichier de la Banque de France.

Ben vi, je gagne ma vie, donc je n’ai plus le droit au RSA (oui 500 euros par mois, ça veut dire « gagner sa vie » à sarkoland !).

J’ai le choix, soit je quitte mon emploi et je ne toucherai pas d’aide parce que je serai un fainéant qui lâche un CDI, soit je continue à bosser et, au final, je gagne moins que si j’avais refusé ce poste.

Joie, bonheur, délectation !

Heureusement que je dois me lever tôt demain pour assurer un cours facultatif, sinon je serais déjà complètement saoul en attendant mon dealer…

Le plus produit ? Je ne peux pas sortir ce week-end parce que je dois finir de corriger des tas de copies en vue des conseils de classes la semaine prochaine.

Tu déprimes ? Tu veux boire et te foutre minable ? Tu sais que ce n’est pas la solution et tu cherches un moyen de te divertir ? Fais comme moi, rempli des bulletins avec le sourire…

Je sais pas pourquoi, mais je pense que je vais pas être sympa dans les appréciations, il y a du « réussira… en prison » qui va fleurir !





Ps : oui je suis allé voir Le vilain aujourd’hui, et ce « réussira… en prison », je veux le placer dans un bulletin… Ça m’a fait hurler de rire ! Si tu ne comprends pas, va voir ce film, ça vaut le détour…

11 commentaires:

Mel a dit…

C'est débile comme système...
Bon t'acharne pas trop sur les bulletins!!!
Bon courage!

Jessica Fletcher a dit…

Le systéme administratif! Quel bonheur!

La bourse te sauvera peut-être!

Théo Hème a dit…

Courage mec ;)

Loïc a dit…

Notre chère administration française, so funny! Pour nous faire raquer,oui mais quand tu as un problème de ton côté... ben crève! Je te souhaite beaucoup de courage!

PS: Je lis ton blog depuis plus d'un an mais je commente peu... J'esaierai de faire des efforts à l'avenir! ;)

Anonyme a dit…

Ouais enfin on devrait rien donner à quelqu'un capable de brûler 400 euros en une soirée en boite...

Dire que mes impots passent là dedans, c'est révoltant!

Anonyme a dit…

Le monde réel passe par la prise de conscience de son portefeuille. Et les gosses ils n'y sont pour rien, car le mauvais qui ne passe pas les concours de prof, c'est toi, et c'est bien toi qui te fous dans cette situation de merde. Faudrait quand même penser à regarder les vrais responsables de tes échecs, c'est-à-dire toi et personne d'autre enfin !
Allez courage !

Contribuable a dit…

D'accord avec Anonyme, Révoltant!!!!

L'amex dont tu parles doit être une Air france Klm Gold,l'amex du pauvre.... pas une vraie Gold, sinon crois moi personne ne t'aurait parler de commission de surendettement à 5000€ minimum par mois pour y prétendre!!!!!

Unknown a dit…

Je voulais répondre ici, mais non, v en faire un article...

moumour a dit…

connaissant gauthier depuis longtemps, je peux dire que même s'il gagnait 5000 euros par mois, il aurait quand même droit à sa commission de surendettement...le surendettement n'est heureusement pas seulement le privilège des pauvres!enjoy
perso, je préfèrerais verser mes impôts fonciers à gauthier plutôt qu'à l'Etat. au moins, il le dépenserais avec moi!!!
bisous d'amour

Heroique a dit…

"sinon crois moi personne ne t'aurait parler de commission de surendettement à 5000€ minimum par mois pour y prétendre!!!!!"

Un dossier de surendettement ne dépend pas de la somme due mais du rapport entre les revenus, les sommes dues et les capacités de remboursement (charge, pension, famille à charge). Quelqu'un au RSA peut avoir un dossier de surendettement pour 1500 euros.
Donc avant de dire des conneries on se renseigne.

Cordialement

Le Psy

Anonyme a dit…

Cher Gauthier,

T'est un mec formidable !!!
Ta façon de vivre la vie me sidère.
Si t'aime la lecture lit donc : le pouvoir de l'intention de Dr Wayne edition j'ai lu aventure secrète 6.7€.
Avec les capacités que tu a et une petite dose d'intention tu devrais vite remonter la barre !!!
Bonne lecture.