vendredi 26 juin 2009

Ayé, c’est fini !

Cette fois, c’est la bonne, c’est officiellement la fin de l’année scolaire. Et croyez-moi, ça fait bizarre.

Donc cette semaine fut riche en émotion de toute sorte. Déjà j’avais prévu de finir jeudi dernier, donc j’avais terminé le programme. Quand on m’a demandé de revenir cette semaine, je me suis retrouvé bien embêté, ben vi, qu’est ce que je suis censé faire faire aux gosses toute une semaine alors que j’ai fait le tour de ce que je suis censé leur enseigner ?

Et ben figurez-vous qu’eux ils savent s’occuper ! J’ai assisté à des combats par DS interposées. Ils ont tous une DS ou une PSP (mais surtout une DS en fait), des téléphones 3G et des iPod…

Là je me suis rendu compte que j’étais pas dans un coin où les gosses sont trop à plaindre…

Bref, la semaine fut bien longue. Et j’ai enfin compris pourquoi les profs ne nous laissez pas jouer à tous les cours de la dernière semaine de cours de l’année. C’est pas parce qu’ils étaient sadique, non, quoique certains si, mais ce n’est pas le propos, non c’est parce qu’ils se font chier toute la journée à lire un bouquin pendant que 25 chiards hurlent, dansent, chantent, etc…

Moi, ils m’ont épuisé. Je me suis tapé de ces mal de crâne toute la semaine, anthologique ! J’ai passé 5 jours au milieu du pire des lundis post-cuite !

Bref, le fait est que du coup j’étais encore plus épuisé qu’après des cours normaux. C’est là qu’on m’a annoncé que j’étais plus payé vu que j’avais dépassé mes heures. On m’a laissé le choix : venir pour la gloire ou rentrer chez moi. Je suis revenu !

En fait deux choses : premièrement qu’est ce que j’aurais foutu chez moi ? Deuxièmement, les troisièmes ont le brevet, et même si les cours sont finis pour eux, ils continuent à venir tous les jours pour que je les fasse travailler au fond de ma salle de cours pendant que les 6èmes regardent des films.

Conscience pro de merde va…

Et pis non, parce qu’après tout ça me plait bien tout ce foutoir !

Je suis parti avec encore plein de jolis mots sur le tableau. L’apothéose fut hier soir. Jeudi, donc, dernier jour, et ça fait quoi un prof un dernier jour de cours ? Ça attend que els chiards se soient cassés, puis ça sort les barbecues et les cubis de rouge, puis ça fout la musique, puis ça en profite ENFIN !

Donc voilà comment je me suis retrouvé hier soir à manger une merguez sur fond de gros rouge qui tache dans la cour du collège. Epique.

Ce qui m’a par contre complètement scié, c’est le cadeau qu’on m’a fait pour me remercier des quelques semaines que j’ai passé là-bas. Le discours du chef qui dit que j’ai fait un job extra et que je suis un très bon prof, les compliments des collègues, les embrassades.

J’ai presque faillit écraser ma larme, je m’y attendais pas du tout.

Quand on pense à comment ça s’est terminé dans mon dernier job, ça m’a fait chaud au cœur…

Le chef m’a ensuite pris à part pour me dire à quel point j’étais bon dans ce que je faisais et qu’il fallait que je passe le CAPES, que c’était fait pour moi…



Avec tout ce que je me suis pris dans la gueule ici ou là, ça fait plaisir. Parce qu’on peut pas dire que les gens m’aient vraiment encouragés et soutenu quand même (sauf ceux qu’ils l’ont fait, ils se reconnaîtront). Et ça doit faire mal au cul de certains, et ça, ben ça me fait d’autant plus plaisir !

Voilà, c’est donc fini. Me voilà en vacances, enfin plutôt chômage vu que je n’ai pas de salaire ni d’indemnités. Si vous cherchez un prof pour vous enfants cet été, vous savez où me trouver !



Oui parce que quand même, je le redis encore une fois, mais bon, ça m’a quand même vachement plu cette putain d’aventure de mes deux couilles…

J’ai aimé être prof…

Suis pas dans la merde, je fais quoi de ma vie maintenant moi, hein ?

20 commentaires:

Titounne a dit…

Ben tu tentes le CAPES et tu devient "officiellement" prof.


Tu le dis toi même que tu as aimé ça. Et visiblement tes élèves et collègues aussi

Marion a dit…

Pareil que Titounne!

Plutôt de tourner en rond chez toi, autant en profiter pour préparer le CAPES :)

Si ça te plait et que tu es bon à ça, fonce!

Anonyme a dit…

CAPESSSSSSSS!ATvoté!
Le froid

emma a dit…

Tout pareil que les coupines.

Sarah a dit…

Et tout pareil que ces gens que je connais pas: CAPES évidemment ! Et plus vite que ça ;)

David a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
David a dit…

Tu as un peu moins d'un an pour réviser ton CAPES!!! Alors au boulot!!!!

MisterB a dit…

Et un CAPES, un!

... non?

Fred a dit…

J'ai toujours dit que tu ferais un excellent prof, l'histoire est uen de tes passions alors fonce!!! e CAPES ne sera qu'une bagatelle pour toi...
Vivement qu'on puisse à nouveau t'appeler Monsieur le professeur...

Armide a dit…

CAPES!!!!

Unknown a dit…

C'est marrant, pour une fois vous semblez tous d'accord ^^

Bastoche a dit…

Alors moi ce qui me fait juste marrer c'est la petite pub en haut de ton blog qui dit "nous recrutons de nouveaux professeurs" pour les cours Legendre (mais qui sont ces gens-là, d'ailleurs ?? jaaaamais entendu parler !) ! Moi je dis, si ça c'est pas un signe de la mort qui tue ...

allez passe ton CAPES, petit gredin !!

Anonyme a dit…

bah moi je dis AGREG!

Bintz a dit…

Comme ceux au dessus, t'as plus qu'à continuer à te sortir le doigt et tout ira pour le mieux!

Et puis franchement, même si t'es que moitié moins investi que ce que tu racontes, tu seras déjà un très bon prof.

Andro a dit…

Tout le monde arrête pas de te le répéter, tu aimes te faire prier ou quoi ? Passes ce CAPES nom de Dieu xD

Anonyme a dit…

Donc nous voilà à la fin de l'année.
Maintenant tu comprends bien pourquoi le gouvernement préfère les vacataires, car ils ne coûtent pas très cher.
Au regard du nombre de postes de capès, il faut te dire deux choses : passe ce concours très vite, car bientôt il va disparaître dans sa forme actuelle. Il sera, comme en Angleterre, remplacé par des recrutements de vacataires payés seulement le temps des cours, et bien évidemment pas pendant les vacances. Par ailleurs, en 2010, il faudra avoir bac plus 5 pour le passer; les DEA ancienne formule marchent encore, mais as tu un DEA ou un M2 ?
Grosso modo, il te reste une année pour le préparer. Or ce concours se prépare dès le mois de juillet... A toi de voir. Moi je persiste à dire qu'un prof non formé n'est pas le top et qu'une classe se tient par le savoir et pas uniquement par les jeux, Il faut aussi une formation pour enseigner sur une année complète. Certes, en juin, dernière semaine, c'est évidant, on peut y aller plus cool...
Bref, tu es à la croisée des chemins, il va falloir affronter ce concours, qui n'est pas difficile mais qui demande toutefois une année de travail soutenu. Ce n'est pas l'agrégation, mais il te faut compter au moins 10 heures de travail par jour sur 6 jours. Ca se fait sans trop de difficulté. MAis effectivement, il faut commercer dès maintenant. Bouffer de l'Antique et de la Géo... Moi qui enseigne au concours, je suis bien placé pour te le dire : ce n'est pas un marathon comme l'agrégation mais une course d'endurance, qui demande surtout de ne pas faire d'impasse;
Y
ps : pour affronter un concours, il faut aussi du courage et c'est indispensable. Si tu n'en as pas, il te reste quelques jours pour en trouver, sinon, fait autre chose. N'y va surtout pas pour décrocher dès le mois d'octobre au premier concours blanc. S'inscrire plutôt à Paris 1 ou 4 que Villetaneuse... Nanterre est bien foutu aussi. Oubli l'ENS et l'agrégation, il faut avoir fait une classe prépa et avoir été admis à l'écrit pour y être auditeur libre maintenant. Sinon, tu peux toujours essayer l'agreg mais à mon avis, ce n'est pas le moment pour toi. TU pourras toujours la faire en interne, pas contre, la préparer reste une très bonne formation pour le Capès. Compter sur un appel du rectorat en septembre prochain pourquoi pas, il y aura forcément des jobs, mais c'est encore une fuite en avant et une façon de reculer pour mieux sauter. Souviens toi de ça, il n'y aura pas de loi Sapin avant les 20 prochaines années... quand tu auras 50 balais...

Ludojapon a dit…

Bon alors moi je dis que tu dois pas le CAPES, et comme tu veux faire de la politique, peut être que tu finiras par rentrer au ministere de l'éducation, et peut être même que tu deviendras ministre !

Mais oui t'en es capable ! :D

Anonyme a dit…

J'ai gouté à l'enseignement quand je cherchais du boulot. C'est exhaltant quand tu as une classe acquise à ta cause (moi c'était les 3eme car j'étais jeune et beau à l'époque), mais quand tu as 35 5eme qui n'en ont rien à foutre et qui te balancent de l'encre dans le dos c'est moins bien. Ce fut une expérience que je ne regrette pas

Setchaya a dit…

Je passe le CAPES tout en enseignant déjà à plein temps. Ca demande du boulot, mais ca se passe on ne peut mieux. Pourquoi ne tenterais-tu pas la même chose...?

Mo a dit…

On sent vraiment que tu kiff ce job quand t'en parles, et jsuis persuadée que j'aurais adoré avoir un prof comme toi à l'époque... fonce!