vendredi 19 juin 2009

Larme à l’œil ?

Tout bon prof vous le dira : qui y a t il de plus chiant qu’un élève ? Une classe pleine d’élèves !

Mais je dois reconnaître que ce métier a ses bons à côté. En fin de compte, comme dit le proverbe, on s’habitue à tout, même au pire, et je dois le confesser : me suis attaché à ces p’tits cons !

Hier c’était mon dernier jour théorique. Comme promis, j’avais amené des dvd pour fêter deux choses importantes à mes yeux : j’ai survécu à mes classes et mes élèves sont encore tous en vie !

En plus, cerise sur le gâteau, on a fini le programme (enfin presque, mais l’éducation civique ça sert à rien de toute façon…)

J’ai donc été payé toute une journée à regarder des dvd, mes dvd avec mes classes de débiles. C’est’y pas grandiose l’éducation nationale ?

J’avais demandé l’autorisation au chef de faire une journée « glandouille devant la télé », ce à quoi je me suis vu répondre « du moment que vous ne leur montrez pas de films violents ou pornographiques, faites comme vous voulez ! ».

Vous imaginez quelle fut ma déception, je ne pouvais pas leur passer mon film pour ado favori : « Enfilez-moi dans les toilettes publiques mon colonel, je suis un vilain matelot ! »…

Déception…

Qu’à cela ne tienne, j’ai donc fait une sélection dans mes films, et je me suis pointé avec une vingtaine de dvd balayant un large spectre, ne sachant pas trop ce qui pourrait emporter les suffrages de ces ados si compliqués à contenter !

Ça allait de Harry Potter à Tim Burton, en passant par Mr & Ms Smith, Charlie’s Angels et les sempiternels Disneys !

Nonobstant un gosse c’est relativement pareil quelque soit la classe, je me suis tapé trois films en boucle : Mr & Ms Smith, Charlie’s Angels et Ma super ex…

Ndlr : ce « nonobstant » n’a rien à foutre là, mais j’avais envie de le caser quelque part… Oui des fois j’ai des envies comme ça qu’il faut que j’assouvisse. Et puis moi « nonobstant » ça me rend tout chose. C’est le mot que même si c’est Ugly Betty qui me le susurre à l’oreille, ça me fait quand même des choses dans le slip, cherchez pas, j’suis taré (Axelle si tu nous regarde, des fleurs !)


Moi qui adore Disney et Harry Potter, imaginez ma déception…

Bref, la journée se passe plutôt bien, jusqu’à ce que mes troisièmes se rendent compte que c’est mon dernier jour officiel. En plus, les pauvres, comme ils ont le brevet, ils n’ont pas eu le droit à une séance ciné eux, mais à une séance de révision des plus sadiques, avec travail en groupe après tirage au sort des sujets préparé par mes soins dans le bus du matin…

Cinq minutes avant la fin disais-je, une élève me dit avec un regard plein d’émotion « mais monsieur, c’est fini, on ne vous voit plus nous ! ». Et là tous les gosses de me tomber dessus pour me dire que quand même je vais leur manquer et qu’il faut que je passe de bonnes vacances, toussa, toussa…

Pendant que je suis en train de papoter avec quelques-uns, d’autres se mettent à écrire sur le tableau, quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert la fresque finalisée…

En gros tu prends un tableau classique (1 mètre de hauteur pour 3 de largeur), tu le remplis de mots gentils à ton attention, puis tu contemples l’œuvre.

Ben ça m’en a presque arraché une larme (en fait je l’ai écrasée une fois qu’ils sont sortis de la salle !). La phrase la plus mignonne à laquelle j’ai eu le droit c’est « vous allez nous oublier, mais nous, on vous oubliera jamais ! ».



Des frissons et une larme plus tard, je me suis rendu compte, que non je ne les oublierai jamais ces p’tits cons…



Bref, je rempile pour le début de la semaine prochaine, mais bon c’est la fin de la fin, donc je sais pas trop si j’aurais des élèves. Tout ce que je sais, c’est que quand je ferai la queue au pôle emploi en fin de semaine pour me remettre dans la course du chômage, ben je risque de me dire qu’ils me manquent ces petits merdeux !

Ouais…





Moi non plus !

14 commentaires:

ydikoi a dit…

et même ça, ça ne te décide pas à rester prof ? :)

Anonyme a dit…

en plus sans faute d'orthographe!

Isabelle a dit…

Gauthier moi qui suis maman je peux t’assurer que des profs comme toi c’est pas tous les jours que ma tribu en a croisé(/croiséS ???)... T’as bien réfléchi tu veux pas rempiler à la rentrée prochaine, enfin au moins en attendant de trouver autre chose ?

Anonyme a dit…

ça fait très longtemps que je lis ton blog et je ne t'avais pas senti aussi bien depuis longtemps...
Le métier de prof te va comme un gant !
...dommage

bon courage pour la suite !

Vincent a dit…

Ooooooooooooh, c'est meugnon !

Bon, les collégiens ça reste des monstres (je sais de quoi je parle, j'en étais un y'a encore pas bien longtemps), mais ils ont bon fond, hein ! Au moins c'est une leçon anti-manichéisme !

Anonyme a dit…

PAsse ces concours, ils ne sont pas difficiles. TU auras le job et les avantages qui y sont attachés. Y

Anonyme a dit…

Presque une petite larme en lisant ce billet ... Je ne suis pas à ta place mais finalement tu as l'air d'avoir apprécié cette expérience dans l'éducation nationale, plus que tu ne le pensais au début, non ?

anyia a dit…

D'accord avec la maman, zerojanvier et les anonymes... tu as l'air d'aimer ce job plus que tu ne veux te l'avouer, passe les concours, après tout t'as rien à perdre... A part faire un métier qui te plaît!

Anonyme a dit…

Les "gamins" sont pas cons, s'ils ont réagi comme ça c'est que tu leur as apporté qque chose... Quoique ce soit, c'est déjà énorme!
:)
Thom

Anonyme a dit…

Je t'ai croisé ce soir avec mon copain et une amie trans au Tango... "Oh des homosexuels qu'on pas d'humour" (oui, c'est à nous que t'as dis ça, poudre au nez ?). Puis je vois débarqué Mister Bitch, aucun doute, c'était bien Monsieur Gauthier !

maud a dit…

Bon, ça va mieux alors... tant mieux !!

les colonies de vacances, ça me fait un genre de "oh, mon dieu, tournevis ils s'en vont" (et la palme du mot mal placé est attribuée à...) et je retiens une larmichette.

Anonyme a dit…

Gauthier, il y a quelque temps que je n'ai pas ouvert ton blog. J'en étais restée à la sphère politique et je te retrouve dans l'éducation nationale. Des mômes qui laissent de tels messages au départ de leur prof., ça en dit long sur le talent dudit prof. Récidive !

David a dit…

Gauthier fonctionnaire de l'état et qui plus est dans l'éducation nationale...??? Paradoxe quand on te tient, il ne faut pas te lâcher! Je suis sur que ma fille aurait adoré tes cours car mine de rien tu sais visiblement faire passer un savoir. Comme quoi la pédagogie est intuitive. Allez fait pas la fine bouche rempile l'année prochaine!

crocky a dit…

Je découvre ton blog grâce à Mister Bitch..putain ça fait plaisir de voir un prof heu-reux & fêtard ..
J'aurais bien aimé t'avoir !
Sadique le jour, fêtard la nuit, docteur jekyll & mister hyde :D
Tout un programme !

Crocky, post bac