lundi 12 juin 2006

On va rire

Des fois la vie prend une tournure des plus comique. Je suis sûr que vous avez plein d'exemples de votre propre vie qui vous vienne quand je dis ça... Donc parlons de moi vu qu'on est là pour ça! Il y a quelques mois de cela, je papote avec Océane. Je ne sais plus exactement pourquoi, mais on en vient à parler de notre merveilleux système judiciaire. Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas trop comment ça marche. Même ayant eu recours à la justice, elle reste très opaque pour moi. Et puis de toute façon je n'ai pas étudié le droit, voilà!

Donc nous voilà gaiement en train de disserter sur les avantages et les inconvénients de notre justice, le point de comparaison étant ce que l'on connaît, à savoir la justice américaine (ben oui on passe beaucoup de temps devant la télé nous aussi). Et je lui dis:

- Ben tu vois, j'aimerais bien être juré, juste une fois, pour voir tout ça de l'intérieur...
- Mon père l'a été!
- Et comment il faut faire?
- Je ne sais pas.


Et bien figurez vous que maintenant je sais. Ma mère a reçu à son domicile un dossier me concernant. Il faut que je le remplisse et que je le renvoie pour être potentiellement juré en 2007. Mais, parce qu'il y a toujours un mais, comment cela se fait-il que ma mère reçoive ça? J'ai une adresse moi aussi! C'est tout simplement parce que je suis inscrit sur les listes électorales dans le village de mes parents, et en fait les jurés sont tirés au sort sur les listes électorales!!! Voilà, je me coucherais moins con ;)

Donc je pense que je vais accepter, après tout c'est pour 2007, je ne sais pas où je serais à ce moment-là. En plus quand on est appelé l'employeur doit vous donner un congés. C'est un devoir civique!!! Donc ça me permettrait de redescendre à Toulouse en 2007 si je suis appelé, et ça, ça m'arrange!

Je verrais la justice de l'intérieur, mais je ne sais pas exactement ce que je risque de voir ou d'entendre : pédophilie, meurtre, grand banditisme, affaires politiques? Il faut que je me renseigne... En fait je suis trop curieux, et ça me jouera des tours! Oui parce que si j'accepte c'est pas pour remplir mon devoir citoyen de façon désintéressé, non c'est parce que je meure d'envie de voir comment ça se passe. Mais je suis quelqu'un de sérieux, et je le ferais de façon sérieuse et appliquée. Après tout même si la peine de mort est abolie en France, envoyer un innocent 20 ans derrière les barreaux, ou relâcher un coupable dans la nature, ça va me contrarier fortement!!!!

Gauthier sous serment.

Aucun commentaire: