lundi 4 septembre 2006

Garde à vous !

Aujourd’hui, histoire de pas trop changer, on va rire un coup. Ouaip je sais, j’ai loupé ma carrière de comique pro à pas grand-chose moi…

Donc comme vous le savez sûrement déjà, je suis stagiaire au Ministère de la Défense en ce moment. Et qu’y t il au Ministère de la Défense en surnombre par rapport à la population française ? Des militaires… Oui si je croise deux civils dans la journée, c’est jour de fête. Donc me voilà plongé, moi pauvre petit pédé ignorant de la vie militaire, dans ce monde tout bizarre.

Je dis bizarre pour rester correct, parce que franchement, ça décoiffe ! Alors outre le fait que tout le monde se dit « Mon… » (ce que je trouve outrancièrement affectueux, mais bon il paraît que c’est comme ça qu’on fait !), et qu’en plus ils connaissent tous par cœur les grades de chaque arme (non mais en 1 mois, j’ai pas encore réussi à voir un exemple de chaque, alors de là à tout retenir, et puis quoi encore ?), ils ont une façon bien particulière de se comporter les uns envers les autres.

Je m’explique, la hiérarchie militaire c’est pas quelque chose avec quoi on rigole, quand un général entre dans une pièce tout le monde se lève et dit « Bonjour mon général… » ou « Mes respects mon général… », les filles ne disent pas le « Mon » en général (car ça fait un peu affectueux du coup… Voyez que je suis pas complètement débile, je l’avais dit… bref…), mais les civils doivent faire pareil (en l’occurrence moi). Jusque-là tout va bien, mais il y a une autre façon de s’apostropher dans l’armée.

Et les grades sont remplacés par des « ma poule », « ma chérie », « mon cœur », « mon poussin », « ma caille », etc… Et là la première fois qu’on entend son chef au téléphone dire (avec le haut-parleur) :

- Mes respects mon colonel, c’est le commandant X
- Mes respects mon commandant… Alors, comment ça va ma couille ?
- Bien mon lapin… Dis moi j’t’appelle parce que …


Ben ça fait un choc ! Au début je pensais que c’était genre son super méga giga pote (que c’était donc exceptionnel), mais en fait non c’est plus courant qu’on ne peut le penser, et la moitié de ses correspondants s’adresse à mon chef de cette façon…

Et avec le recul, je les trouve un peu gras, brutes, et pas du tout fins… J’en entends des vertes et des pas mûres, ça se gausse, ça se poile, et moi tout ce que je sais faire dans ces cas-là, c’est deux énormes yeux de merlan frit ! ! ! !

Je pense en fait qu’ils sont resté les mêmes depuis leurs classes, et leurs missions sur le front. Tous ces hommes sont issus des forces armées, et ont un jour été confrontés à la guerre, la vraie, pas celle que l’on voit à la télé… Et ils sont resté comme ça, sauf que maintenant ils décident à des postes très hauts placés. Moi j’attendais d’eux une certaine finesse, ET BEN NON ! ! !

Ces gens sont très intelligents, j’adore discuter de problématiques complexes avec mon chef, j’admire beaucoup sa rapidité d’analyse, et je me dis que j’ai encore du chemin à faire avant de travailler aussi bien que lui… Et ce qui me rassure, c’est qu’en dehors de tout ça, c’est un néandertalien, évoluant au milieu d’autres néandertaliens !

Comme quoi, je peux encore être surpris… Moi qui pensais avoir tout vu ;)

Gauthier, ethnologue.

Aucun commentaire: