mardi 26 décembre 2006

Gargantua ne connaît pas l’Afrique

Attention: article long!!!

Je suis depuis ce matin entré dans un nouveau monde. Il s’agit d’un monde où il n’y a pas de SDF, un monde où l’Afrique affamée n’apparaît même pas au JT, bref c’est le monde de ma grand-mère. Et comme nous sommes le 24 décembre, je vous laisse deviner ce que « manger » veut dire par ici.

Mes grands-parents vivent dans le Cantal, chouette région de France où il n’y a strictement rien à foutre. J’y vais deux fois par an : quelques jours en été, histoire de faire des économies de clim (ici quand il fait chaud il fait 25°C !), et à Noël, histoire de faire des économies de bouffe (je remange qu’en février voire mars !).

Et cette année ne déroge pas à la règle. Sachant que j’ai passé la journée de vendredi à vomir, je pesais samedi matin 80,3kg. Comme c’est de la triche on va se baser sur le poids de dimanche matin (après deux vrais repas dans la journée de samedi donc, et des repas chez ma mère, donc des repas comptent double), j’en étais à 82,1kg, ce qui ressemble plus à mon poids « normal ».

Mon poids de forme est 80kg (à supposer que ça veuille dire quelque chose) et qu’avant d’arrêter de fumer j’en étais à 86 de kilos. Oui j’ai tellement flippé de prendre encore plus de poids que j’en ai maigri, ne cherchez pas à comprendre…

Dimanche 24 décembre, il en est où le gros ? Il est 17h20, j’ai avalé des madeleines faites maison (par maman) ce matin, puis encore pendant le trajet en voiture, puis une poule au pot à midi (faite par mamie cette fois), avec de la charcuterie bien sûr et une île flottante en dessert (chez moi on appelle ça une « crème aux œufs » mais personne ne parle comme ça en dehors de l’auvergne). Bref avant le repas du réveillon de ce soir, mais après le nougat de 16h, j’en suis à 84,2kg !

Alors ok, j’ai dit « un kilo par jour », mais là j’en suis déjà à 2 en un demi jour !!!!! AU SECOURS !!!!

La suite demain ;)


Jour de Noël, 12h05, repas de la mort qui tue H – 20 min :

Je n’ai pas eu le courage de passer sur la balance hier soir. Dans ma famille (depuis que tous les enfants ont plus de 12 ans), on s’offre les cadeaux pendant le repas de réveillon. Donc en général à 20h au moment des gaufres. Oui chez moi le réveillon c’est saumon et gaufre (on mélange pas hein, le saumon sur les blinis et les gaufres sous le nutella). Bref encore de quoi finir obèse, mais bon, on s’habitue.

Au passage j’ai eu des cadeaux sympa, merci la famille !!!!

Ce matin, après le petit dej’ (zet le croissant 400% pur beurre de chez nous), je monte sur la balance : 82,8kg. Mouais, je fais presque illusion. En imaginant que je ne mange qu’une soupe aujourd’hui et que je marche une heure, tout ira bien. Mais malheureusement pour moi je vais devoir (et je dis ça parce que c’est un supplice bien sûr) ingurgiter du foie gras, des escargots, des ris de veaux, de la truffade, des fraises, des cornets chantilly, le tout arrosé d’un vin âgé de 17 ans (hmm mes préférés, j’adore quand ils sont pas majeur !!!! Ah pardon, je m’égare, on parle du vin…).

Je refais un point de sit après le repas, allez, courage !!!!!


Jour de noël, 14h38, repas de la mort qui tue H + 10 min :

Ça fait donc 10 minutes que je suis sorti de table. J’ai esquivé le dessert, les cornets chantilly ça sera pour une autre fois (en fait il n’y avait pas de fraises). Je viens de me peser après avoir ingurgité de quoi nourrir l’Afrique subsaharienne pendant 6 mois (en Kcal et en euros). Verdict : 85 kg !!!!

J’ai envie de faire une sieste, mais je me dis que c’est pas une bonne idée, je vais emmagasiner tout ce gras. Alors il faut que j’aille marcher. Plus vite dit que fait, sachant que pour monter les deux étages qui me séparaient de mon iBook il m’a fallu implorer le Dieu hélitreuillage pendant 10 minutes !!!!!

Bon je sais pas ce que je vais faire, mais ce qui est sûr c’est que je ne mange plus… au moins jusqu’au prochain repas ;)


Jour de Noël, 19h26, réflexion post-flubbique :

Je viens de regarder Flubber avec toute ma famille. Et oui, même si le plus petit des petits-enfants a 21 ans, dans ma famille, on regarde les dessins animés de Noël (en plus le susnommé petit-fils étant absent au moment des faits, le plus jeune c’est moi !). Et en guise de dessin animé cette année, on a eu droit à Flubber, je l’avais jamais vu, mais c’est relativement drôle. Un membre de ma famille a failli se pisser de rire dessus, devinez qui cela peut-il bien être ! Ma mère, bien sûr…

(Penser à chercher la preuve de mon adoption)

Juste avant d’avoir reposé nos neurones, nous nous sommes dégourdi les jambes dans le village. Bon il n’y avait personne, il faisait froid, c’est sans intérêt donc je passe. Mais je dois quand même raconter ZE truc qui tue. Dans les rues de cette magnifique bourgade de 2000 habitants encastrée dans un cratère de volcan, la mairie (UMP, sisisisi c’est important de le préciser !), diffuse des chants de Noël ! Et pas n’importe quels chants, non non des chants de Noël américains !

Donc me voilà dans mon volcan d’Auvergne en train de me promener tranquillement au bras de ma grand-mère de 80 ans, sur fond de « Jingles bells » à la sauce texane !!!!! NON MAIS ON CROIT RÊVER !!!!!!!!

Oui madame, je suis indigné, parfaitement IN-DI-GNÉ !


Mardi 26 décembre 2006 :

Je suis dans la voiture qui me ramène à la (presque) civilisation (comprenez Toulouse). Ce matin la balance a affiché 83,6kg au reveil. Depuis j’ai avalé un filet mignon-haricots-verts-sauce-escargot et le reste d’île flottante. Bref, c’est pas gagné pour rentrer dans mon falzard du 31 !!!!!

On vient de passer voir la « résidence secondaire » (comprenez la ruine héritée de mes grands parents paternel), et on a donc rendu visite à la voisine qui s’occupe du palais en l’absence de mes bourgeois de parents. Elle me demande comment ça se passe à Paris, extrait :

- Mais tu vis en dehors de Paris toi !
- Non, je suis à Bastille.
- Ah, c’est sympa, je connais bien !!!!
- Et puis c’est le quartier des auvergnats ! Il reste quelques épiceries et restaurants d’ailleurs.
- Oui, mais à Nation il y a un arabe qui fait un couscous génial. D’ailleurs ça s’appelle « Cantal », mais fais gaffe, c’est un arabe. Alors c’est simple, quand t’es sur la place, tu as les colonnes et c’est là, à côté d’un grand magasin, tu vois tu te mets là et t’es en face ! (Imaginez la scéne avec la grand-mère qui tourne trois fois sur elle-même dans son salon en tendant les bras dans toutes les directions).
- Oui, c’est très clair…

Ma mère explose de rire de la façon la plus discrète qui soit (donc pas du tout discrète, ma mère ne sait pas être discrète !). Moi j’ai tenté de garder une certaine contenance, afin de ne pas laisser paraître mon désarroi. Il faut quand même que je creuse cette info, un resto « Cantal » où un arabe fait du couscous ???? Suis sceptique !

Voilà, c’est avec cette anecdote que s’achève mon épique voyage de Noël dans ma famille. Enfin je ferais presque catholique pratiquant en affirmant ça, après tout, je suis encore à 200 km du domicile parental… Il peut s’en passer des choses !!!!

Encore Joyeux Noël à vous tous, et plus particulièrement aux Somaliens et aux Erythréens qui ne sont pas près de bouffer à leur faim avec cette « guerre de fin d’année médiatique ».

15 commentaires:

Anonyme a dit…

oH ! preum's !! Bien , tout d'abord Joyeux Noël, et ensuite... arette de te peser: c'est mauvais pour la santé, faut le faire tout les deux jours à jeun au réveil... sinon ça vaut pas !! (on sent la mauvaise foi et la fille complexée là ?)

Ps: pour te faire enrager, j'ai perdus 6 kilos depuis septembre !! j'en fait donc 60... pour 1m76... ça va ! Et vive la buche au beurre de maman !

Anonyme a dit…

Haha ! C'est vrai que tu m'avais dit prévoir une prise de poids d'un kilo par jour... Ca va pas tout ça ! (mais en même temps, noOwel, c'est qu'une fois pas an !).
Au fait, juste pour savoir, tu mesures combien ????

Anonyme a dit…

Je compatis, j'ai l'impression de vivre à peu prés la meme chose... C'est horrible!

Sinon, pour tes preferences, ca marche aussi avec les jeunes majeurs?

Unknown a dit…

Joyeux Noël Minilola ;)

Oui merci pour les conseils, mais je suis obése, il faut que j'assume ;) (félicitation pour ta perte de poids)

Kéridil: je mesure 1m95... Oui je sais, je suis grand!

Mikoo: Ben mon baby boy il a 23 ans... Donc oui j'aime les jeunes majeurs ;)

Anonyme a dit…

Ah, voila, je me rappelais que tu étais très grand, mais je ne me rappelais plus exactement de combien... Tu fais quand même 15 centimètres de plus que moi !
Ca relativise la prise de poids ça aussi !

Anonyme a dit…

Wow =D Effectivement t'es grand ^^ Les fêtes de Noël en famille perso c'est plutôt l'horreur -_-
Brayfe, joyeux lendemain de Noel ^^
*comment est-il possible que je n'aie pas vu cet article hier ? T_T*

Anonyme a dit…

C'est joueur de basket que tu aurais du faire, et laisser tomber les grandes études...

Joyeux Noël ^^

Anonyme a dit…

Ah ah toi obèse !! laisse moi rire !! Espèce de narcissique personnage !

Unknown a dit…

Je suis narcissique si je veux! Na!!!!

Midian: je ne suis fait que pour deux sport: les soldes, et la levrette transversale ;)

Sinon ce matin (enfin à 14h quoi en me levant), je me suis pesé, et victoire (enfin demi victoire), je pèse 82,5kg! Plus qu'une semaine dans cet enfer de bouffe et de gras... Je peux y arriver, je peux y arriver!!!!!

Bisous d'amour.

Anonyme a dit…

Mais n'y croit pas trop, tu vas tout reprendre en allant manger du Couscous chez Cantal... SI tu le trouves ! Meuh !

Anonyme a dit…

Mdrrrr je m'attendais tout à fait à ce style de réponse ^^

Continue ta quête vers la minceur, ça finira par payer ;o)

Anonyme a dit…

rien que de te lire.....je n'ai plus faim!

Bon on se fera quand même le couscous du cantal quand tu rentres, ça m'intrigue!

Unknown a dit…

7h48: Oui ce couscous m'intrigue beaucoup aussi...

Midian: suis-je si prévisible que ça? Snifff....

Anonyme a dit…

Beh en fait, pour dire vrai et rester dans l'objectivité la plus totale, oui ;o)

Je te taquine ^^ Passe un bon réveillon :o)

ZOuks

Anonyme a dit…

Vive le Cantal, et tant pis pour la ligne