jeudi 20 avril 2006

La vie active

Moi je suis un intellectuel, pas un manuel (c’est ma grand-mère qui le dit, pas moi !). Par contre, comme tout le monde, j’ai besoin de travailler. Alors bon je finis mon année universitaire dans quelques jours, mon stage commence en Août, et je cherche du travail pour 3 mois. Je vous en avais déjà parlé, il y a quelques semaines. Aujourd’hui je suis allé à un entretien d’embauche.

Alors donc pour faire dans l’ordre, dans la nuit de vendredi à samedi, 3h00 du matin, je me décide à aller faire un tour sur www.anpe.fr histoire de voir ce qu’il y a dans ma branche. Quelle est ma branche ? Ben le télémarketing, je suis doué, je sais le faire (depuis que j’ai le bac, j’en ai fait des boulots à la con, mais c’est celui-là que j’ai le plus fait). Donc je regarde un peu ce qu’on me propose. Et je tombe sur une annonce « 35h, Paris centre, 1250€ par mois », bon c’est pas si mal ! Je me lance et j’appelle cette boîte mystère hier matin (enfin à 15h00 quand je me lève). Et ils me filent rancard aujourd’hui, à deux rues de chez moi, YOUPIIIIIII, pas de transport fastidieux, je vais bosser en bas de chez moi !

Je me pointe un peu en avance, rasé de près, avec mon cv de bac+5 à la main. L’entretien est collectif, et c’est une boîte d’intérim, donc je ne bosserai pas sur place : crotte ! On me demande de remplir une fiche de renseignement : nom, prénom, date de naissance, nationalité, niveau d’études, bref ça, ça va, je maîtrise. Et là, surprise : « réécrivez les frases suivantes, don selle si, s’en faire de fotes d’orthografe », c’est une blague ? Je m’exécute, en riant un peu ! Ensuite : « trouvez un slogan pour le portail www.lavieetudiante.com », mouais, là j’ai mis « le portail des étudiants », oui ok je me suis pas foulé. Je retourne la page « dictée ». on va nous faire faire une dictée ???? MOUMOUR HELP JE SUIS NUL EN AURTOGRAFE ! Le temps que la nana arrive pour nous faire faire la dictée la fille à côté de moi me demande :

- Tu as mis quoi là ?
- On te demande les 3 adjectifs qui définissent le mieux tes qualités !
- Ok mais tu as mis quoi ?
- Ben par exemple, tu peux dire « ponctuelle ».
- Ah c’est ça un adjectif alors ?
- …

Ok, je vais peut-être me sentir seul ici ! On se présente tour à tour, et je remarque que deux autres nanas sont en bac+4 et cherchent un boulot pour l’été. Tous les autres sont au chômage après un CAP coiffure ou secrétariat. Je me présente, je dois dire pourquoi je suis motivé, j’ai du mal, alors je fais rire la recruteuse avec mes histoires de télémarketing, elle semble séduite. Je pense pas être retenu, je suis surdiplômé, qualifié, et complètement démotivé, et ça se voit, mais bon j’ai essayé de jouer le jeu. Pour la dictée, les deux du fond se sont fait reprendre parce qu’elles copiaient ! Je me suis cru au collège…

Bref je viens de faire une dure immersion dans la vie active, enfin son prélude, et je me sens pas prêt à montrer ma motivation pour un boulot sous-payé. Surtout que je vais me retrouver sur un plateau de télémarketing entre Marie-thérèse, 45 ans, élevant seule ses trois enfants, et Franck, 21 ans, monté à Paris avec son BEP méca en poche. Limite, je serais plus motivé pour faire des ménages !

Bon et demain (jeudi), je dois me rendre à un rdv dans la boîte paternelle. Mon gentil géniteur a décroché son téléphone, et il a obligé le DRH à me prendre en rdv. Mais l’autre il ne s’exécute que pour faire plaisir à mon père, du coup je suis encore moins motivé. J’aime pas me faire pistonner, j’ai l’impression de devoir les choses, et j’aime pas, je veux pouvoir me débrouiller tout seul. Je suis assez grand ! Surtout que là pour pas foutre la honte à mon vieux, je dois me présenter en costard, tiré à 4 épingles, et je dois faire très bonne impression. Là c’est pas gagné. Moi en costume ? Je ressemble à un croque-mort, et je suis à l’aise là-dedans, c’est un vrai bonheur… Je me sentirais mieux en tutu ! Chienne de vie !

Aucun commentaire: