samedi 27 mai 2006

Da Vinci Code vs Marie-Antoinette

Oserais-je mettre un titre qui me ramène un max de googleries ? Ben voilà c’est fait ! Bon je vais tout simplement vous parler de mes sorties ciné de la semaine. Avec Nina, on attendait la sortie du Da Vinci depuis quelques semaines (mois ?), et on se faisait un plaisir de foncer tête baisser au ciné pour le voir. Mais voilà il est hué par les journalistes à Cannes, aie ! Que faire ?

Nina étant journaliste, elle décide de se fier à leur jugement, et m’informe donc qu’elle n’ira pas voir ce navet. Je suis déçu… Mais qu’à cela ne tienne, la semaine suivante sort Marie-Antoinette. Et nous voilà donc en ce merveilleux jeudi de l’ascension devant le cinéma des Champs pour aller voir ce « chef d’oeuvre pop-rock ». Niveau critique il s’est fait descendre la veille aussi. Mais là ils ont été moins méchants. Là où le Da Vinci ramasse zéro étoiles presse et trois étoiles spectateurs, la reine de France ramasse trois étoiles presse et deux étoiles spectateurs. Faisant toujours confiance aux professionnels, on choisit de s’immerger dans le Versailles du XVIIIème siècle.

Ce film est nullissime, je me suis quasiment endormi, je suis déçu, mais déçu. Si tu ne connais pas l’Histoire de France lecteur, n’y va pas, sinon tu vas être persuadé que la Révolution Française a éclaté parce que le roi de France a soutenu les Américains dans leur guerre d’indépendance et qu’à cause des dépenses, le royaume de France se retrouve ruiné et donc le peuple prend la Bastille. Je ne fais aucun raccourci, c’est vraiment ce qui est dit dans le film, c’est à pleurer ! Sinon on se rend compte que la reine est un peu psycho, on insiste pas trop sur ses débauche, on insiste pas trop sur son dégoût du peuple, on n’insiste beaucoup trop par contre sur son amour envers le roi ! En réalité ça ne s’est pas vraiment passé comme ça, tu t’en doute bien lecteur. Alors ok on peut faire n’importe quoi avec l’Histoire, du moment qu’on prétend en faire n’importe quoi. Mais là ce n’est pas le cas et ça me dérange !

Donc me voilà tout déçu, et je me dis « mais si les journalistes ont préféré ce film au Da Vinci, qu’est ce que ça doit être ? Il faut que je le voie pour comparer ! ». Décision prise donc d’aller m’immerger dans le roman de Dan Brown version cinéma (roman que j’ai depuis 2 ans mais que je n’ai toujours pas pris le temps de lire !). Je recrute une copine de promo, et nous voilà vendredi soir devant le cinéma d’Odéon. La salle est toute petite, et donc bien pleine de gens relativement bruyants. Le film commence et les gens sont toujours bruyants. N’ayant pas lu le livre et ne connaissant que partiellement l’histoire, je me prends très facilement au jeu, et je suis en haleine pendant 2h30, je ne vois pas le temps passer. Ce film est très bien fait, c’est un bon policier, bien monté, bien joué, bien ficelé. Bref c’est un petit régal. À la fin, les gens se mettent à rire, des « Ah mais c’est trop gros ! », ou des « Mais n’importe quoi, ils ne savent pas quoi inventer ! », fusent dans tous les sens, et me cassent mon ambiance de fin que j’affectionne tant. MAIS BANDE DE CONS, VOUS PENSIEZ QUE C’ÉTAIT LA VÉRITÉ ? Putain ce n’est qu’un bon policier, ya que Dan Brown pour penser que ce qu’il écrit est vrai, et perso je m’en fous complètement de savoir si Jésus a tiré Marie-Madeleine… Mais non les gens eux ils s’attendaient à un docu-fiction US sur la genèse de l’Eglise Chrétienne. Au passage, l’auteur a pris de sacrées largesses avec la vérité historique, pour ne parler que de ce que je connais, la vie de l’Empereur Constantin n’a rien à voir avec ce qui est dit… Bref on s’en fou c’est de la fiction. Alors maintenant je comprends les critiques, d’après mon amie qui a lu le livre elle déplore que le film ne fasse que reprendre ce qu’il y a dans le livre, sans rien ajouter. Moi ça me paraît normal !

Bref le constat de cette semaine cinéphile est le suivant : les journalistes sont complètement inutiles par moments !

Gauthier qui cherche des baffes

Ps : Nina je t’aime !

Aucun commentaire: