lundi 29 mai 2006

De l'art de ne rien faire

Aujourd'hui je suis au travail, je suis donc payé pour pondre ma prose. Bouh... C'est pas bien! Comme si j'étais le seul à bloguer pendant mes heures de boulot, hein? Je m'ennuie, il faut que je vous raconte.

Je suis payé à rien faire, techniquement je reçois les appels de débiteurs en contentieux avec un groupement d'huissiers qui externalise pour le Trésor Public (jusque là vous suivez?). Donc les gens ils reçoivent des courriers menaçants genre "on va vous vendre votre télé pendant la coupe du monde" et hop ils appellent genre "ah mais je ne savais pas que je devais des sous au Trésor Public!". Ben voyons, les courriers du Trésor Public ils arrivent jamais à destination, alors que ceux des huissiers oui, c'est bizarre non? Mais bon les appels se font rares, et j'ai beaucoup, beaucoup de temps libre.

Et donc je suis une machine à encaisser? Pas tout à fait, je suis une machine à convaincre. Oui parce que plus ils doivent des sous au Trésor plus ils sont au RMI, c'est proportionnel. Moi je m'occupe des amendes impayées: infraction au code de la route, plus rarement au code civil, et encore plus rarement au code pénal. Et je vais vous retranscrire quelques morceaux choisis pour que vous preniez la mesure de la mauvaise foi française (mieux que le foot en sport national!).

Exemple 1:

- Je suis au RMI, j'ai 4 enfants à charge, je ne peux pas payer plus de 20€ par moi.
- Monsieur, vous devez 1258€ au Trésor, à ce rythme là ça va prendre des années!
- Mais je ne peux pas payer, ayez un peu de coeur!
- Personne ne vous a obligé à faire un excès de vitesse, une conduite en état d'ivresse, et un franchissement de ligne blanche le même jour!
- Mais je n'ai pas d'argent!
- JE M'EN FOUS! TU VAS PAYER CONNARD!!!!!!! (ça je le pense mais je ne le dis pas !)

Exemple 2:

- Le flic était raciste!
- Vous rouliez sans permis, je ne vois pas en quoi cette amende est dû à votre couleur de peau.
- Si j'avais été blanc, il ne m'aurait pas arrêté!
- Manifestement il a eu raison, puisque vous rouliez sans permis.
- Je refuse de payer, je vais porter plainte!
- Allez-y ça va vous coûter le double devant un juge!

Exemple 3:

- Ma soeur a fugué!
- Elle vivait chez vous?
- Oui, mais elle a fugué, je ne sais pas où elle est, donc vous pouvez annuler la créance"
- Elle est partie quand?
- Il y a trois jours et demi.
- (tu te fous de moi? ok...) Très bien sachez que vous êtes donc responsable, si elle ne réapparaît pas, l'huissier viendra se servir chez vous!
- (15 minutes de hurlements de la part de la soeur plus tard) Je peux vous faire une carte bleue?

Exemple 4:

- Je vous dois combien en tout?
- Un peu plus de 1700€.
- Vous me faites une ristourne?
- Non monsieur... (je rigole intérieurement)
- Ben je vous paye tout mais vous me faites 10 ou 20%, ok?
- (j'explose de rire) Mais vous n'êtes pas en train d'acheter une voiture, vous ne pouvez pas négocier votre créance avec le Trésor Public!!!
- Allez, vas-y en plus tu te fous de ma gueule? Bâtard va... (et il raccroche, moi je pleure de rire!)

Exemple 5:

- Je ne connais pas cette personne, elle ne vit pas ici, je fais quoi?
- Vous êtes sûr de ne pas connaître cette personne? Que vous ne l'avez pas hébergée?
- Vrai de vrai, sur ma mère, je la connais pas!
- Très bien sachez qu'au regard de la loi vous êtes responsable! Cette personne a une carte grise domiciliée chez vous, alors soit vous contestez auprès du tribunal de police, soit vous vous exposez à une visite d'huissier!
- Mais c'est quoi ce bordel? Je vais faire envoyer mes pv chez toi alors! Et c'est toi qui vas payer!!!
- Moi j'ai les moyens de vous retrouver, et sachez que c'est illégal comme procédé, vous voulez aggraver votre cas?
- Je peux vous payer en 3 fois?

Voilà il y en a des tonnes comme ça, mais je ne peux pas toutes les retenir... Je constate juste que les gens ont un immense pouvoir comique à leurs dépens.

Mais je n'ai pas beaucoup d'appels, donc du coup j'ai le temps de lire Le Monde en entier tous les matins, je suis devenu un as à la dame de pique, au solitaire, au reversi, et autre flipper... J'ai réussi à craquer MSN pour causer avec Nina (qui elle a du boulot théoriquement!), mais je n'ai toujours pas réussi à contourner la sécurité pour accéder à Internet... Mais je ne désespère pas, il me reste 2 mois à tirer, j'y arriverai, ou je mourrai d'ennui...

Gauthier fonctionnaire du secteur privé

Aucun commentaire: