samedi 6 mai 2006

De la Démocratie en France

Je suppose que comme tous internautes avertis que vous êtes, sans pour autant regarder la grand messe du 20h sur TF1 ou F2, vous avez quand même pu vous renseigner sur le dernier scandale en date de notre belle République, à savoir « l’affaire Clearstream ». Un Watergate à la française comme le présente des médias aussi sérieux que Le Monde.

Je m’occupe très rarement de politique intérieure, pour deux raisons principales :

1/ En général ça ne m’intéresse pas.
2/ De toute façon je crois de moins en moins à un réel exercice de la démocratie en France.

De part mes études, je me passionne pour les relations internationales, et le développement. Mais comment puis-je aujourd’hui prétendre que la France puisse jouer un rôle dans le monde ? Je ne serais pas français j’en rirais, je suis français j’en pleure presque.

Nous voilà donc dans une énième affaire, ou le pouvoir de l’état est sabordé par ce qu’on appelle « la petite politique ». Au regard de ce qui se passe actuellement j’ai l’impression d’assister à une fin de règne, où tout le monde essaye de se tirer la couverture pour sauver un minimum sa peau avant que le vent change, ou que le système implose.

Je pense tout à fait sérieusement, et ce sans faire de dichotomie gauche/droite, que la France est malade, que la Ve République ne fonctionne plus. Cette constitution faite par et pour le général De Gaulle était parfaite dans un contexte post Seconde Guerre Mondiale, elle est arrivée avec 10 ans de retard déjà (la IVe n’étant qu’une mauvaise opération politique), pour porter un homme à tendances absolutistes au pouvoir. Quand on étudie les institutions qu’elle met en place, on voit clairement que la France est une République contrarié par le fait d’avoir abandonné la monarchie.

Mais aujourd’hui nous n’avons pas un vieux général « en retrait de la République » pour nous sauver. Alors que faire ? Les Egyptiens ont disparu parce qu’ils n’ont pas su s’adapter à un monde en mouvement, la seule chose qu’ils savaient faire c’est lire leurs archives pour résoudre les problèmes, parce que « le problème a forcément été résolu dans le passé, il doit donc y avoir une trace dans les archives ». Aujourd’hui j’ai l’impression qu’on fait un peu pareil chez nous, dès qu’il y a un souci on ressort des vieux du placard, les mêmes qui sont au pouvoir depuis les années 1970 en gros (enfin ceux qui ne sont pas mort ou en prison).

Alors oui changeons tout, une nouvelle constitution, adapté au monde actuel, adapté à l’exigence de l’intégration politique de l’Union Européenne, adapté à la société française dans toute sa nouvelle complexité (enfin « nouvelle » pour les hommes politiques : quoi il y a des problèmes en banlieue ? ben ça alors ! Et il y a un malaise chez les étudiants ? ben ça alors !). Et aujourd’hui je ne vois personne capable de porter de telles revendications pour 2007. Alors quoi, on est reparti pour un tour, en espérant qu’il n’y est pas de guerres civiles avant 2012 ?

Ce jeu dangereux fait le bonheur des extrêmes, de droite comme de gauche. Il y un mois à peu près je me suis réveillé en sueur après le cauchemar ultime : le second tour en 2007 opposait Besancenot à Le Pen. Eux ils gagnent du terrain, à chaque scandale, à chaque discours en langue de bois, ils grimpent dans l’opinion publique. Les gens qui votent aux extrêmes le font parce qu’ils veulent du changement, et bien là pour le coup si cela devait se produire, ils seraient servis. Mais combien réalisent vraiment ce qu’il se passerait si un borgne ou un facteur arrivait au pouvoir ? Réfléchissez-y avant de mettre un bulletin contestataire dans l’urne le jour J, reprenez vos cours d’histoire, là pour le coup tout est déjà écrit. L’abstention n’est pas un vote, des gens sont mort pour que vous puissiez bouger votre cul jusqu’à l’urne, en revanche le vote blanc ou nul je peux le comprendre, perso je n’exclus pas y avoir recours l’année prochaine.

Allez, j’arrête mon coup de gueule pour aujourd’hui, ça part un peu dans tous les sens, mais ça m’énerve tellement qu’il fallait que ça sorte. Vivement que je sois fonctionnaire européen et que je me casse à Bruxelles !

Gauthier « en réserve de la République »

Aucun commentaire: