mardi 1 juillet 2008

Assédic 0 – Moi 1

Je ne devrais pas écrire cet article, je ne devrais pas écrire cet article, je ne devrais pas écrire cet article, je ne devrais pas écrire cet article, je ne devrais pas écrire cet article, je ne devrais pas écrire cet article…


Tout le monde a vu les 12 travaux d’Astérix ? Oui, c’est bon ? Transposé à ma vie, voilà ce que je vis depuis 3 mois pour avoir mon indemnisation chômage. Pour vous la faire courte, je me suis inscrit à un endroit, mais je dois être indemnisé par une caisse spéciale, du coup les deux entités administratives pleines de fonctionnaires plus incompétents les uns que les autres doivent communiquer entre-elles.

Et c’est là qu’on commence à se marrer sévère. Donc depuis le 26 mars je suis un vrai chômeur inscrit, qui pointe et tout et tout. Mon dossier tout complet tout bien fait a donc été transmit à la caisse qui doit me verser de quoi vivre. De prime abord je suis prévenu que ça prendra deux mois. Dans ma naïveté sans égales, je pense qu’il s’agit de deux mois de carence dues à mon contrat e travail un peu spécifique.

Oui j’ai du mal à imaginer qu’il faille deux mois pour verser des sous à quelqu’un juste parce que le système est lent ! Et ben si !

La semaine dernière n’ayant toujours aucune nouvelle de mes sous-sous, je décide de passer un gentil coup de fil :

- Bonjour, je suis inscrit depuis le 26 mars, mais je ne touche toujours rien, pire je n’ai reçu aucun courrier me confirmant ou pas mes droits.
- (consulte mon dossier) Vous n’êtes pas inscrit chez moi.
- Ça veut dire quoi ça ?
- Que vous n’avez pas transmis votre dossier à notre caisse.
- Mais j’ai tout envoyé moi !
- Manifestement non… (consulte encore mon dossier qui n’existe pas donc) ah si, mais il nous manque le formulaire B43_Z feuillet rose fluo à pois bleu*
- Et donc ?
- Le mieux si vous êtes pressé monsieur c’est de tout refaire… Ça prend deux mois en moyenne… Mais bon là comme je pars en vacances, ça décale encore d’un mois !
- Attendez, ça veut dire que els deux mois c’est juste de la lenteur administrative et pas une carence quelconque ? Ensuite partez en vacances si vous le voulez, et refilez mon dossier à un collègue, vous êtes pas toute seule je pense !
- Je m’occupe moi même de mes dossiers, rappelez-moi début août pour prendre rdv…


Moi grand moi fort, moi être habitué des administrations, moi réagit comme il se doit : je me mets à pleurer en lui disant que je n’ai plus de quoi manger, que j’ai pas payer mon loyer depuis deux mois, que je vais me retrouver à la rue, etc…

J’obtiens donc un rdv le lundi matin (qui a dit « pute » ?), et je me pointe avec tous mes papiers en quintuple exemplaire tout bien comme elle m’a dit de faire ! Comme je suis verni, il manque encore un formulaire, le 478A-K violine**. Elle me propose de le lui envoyer ultérieurement, qu’elle complètera le dossier en rentrant de vacances si je ne lui ai aps envoyé à temps (elle se casse deux jours plus tard !).

Re-gros désespoir. Je lui explique que je n’ai pas ce papier, et que je ne vois pas comment le lui pondre en 48h ! Et une idée me vient, je prends mon portable, j’appelle l’autre caisse assédic (alors que je suis dans leurs bureaux), et je leur explique qu’il me faut ce papier de suite, et qu’ils doivent l’envoyer par fax à leur collègue de suite !

Mon interlocuteur met un moment à comprendre que je dois me trouver dans le même bâtiment que lui et que je ne lâcherai pas mon tel tant que j’aurai pas vu ce putain de papier sortir de ce putain de fax !

La madame assise en face de moi loue mon efficacité et m’explique qu’elle elle a pas le droit de faire ça ! On discute un peu de ma grande connaissance des administration et de ce que je fais des règlements quand j’ai besoin de quelque chose rapidement (en gros je me le fou au cul et je tourne), l’atmosphère se détend.

Se sentant en confiance, elle me dit « vous savez, si ça prend deux mois c’est parce que ça doit être vérifié trois fois en tout, deux fois ici par des collègues et une fois à la recette générale, mais avant il faut attendre des papiers de l’anpe et des assédics. Papiers que vous avez normalement en double… Moi je vous conseille donc de me donner tous ces papiers, mes collègues ne sauront pas que ça vient de vous, ensuite je demande à mes collègues de signer le dossier aujourd’hui, il part ce soir et dans 10 jours vous avez votre argent ! »

Je ne sais pas si ça va marcher, mais le fait est que je lui ai donné de bon cœur tout ce qu’elle m’a demandé et elle m’a renvoyé un mail 2h après pour me donner mon taux d’indemnisation. Allez, on prie tous ensemble et on se dit que dans 10 jours je vais toucher des sous !

Moi je dis des fois ça sert de se battre contre l’administration. Mais quand même, imaginez qu’il faille faire soi-même leur travail pour que tout se passe bien, ça fait peur non ? Mais avec le bol que j’ai il va y avoir encore une couille (d’où mon sous-titre, je pense que je vais regretter d’avoir crier victoire trop vite !)










* non c’est pas vraiment ça qu’elle m’a dit hein, c’est de l’humour, mais ça aurait pu !
** cf. note de bas de page précédente.


13 commentaires:

Anonyme a dit…

alors là c est du grand art dans le n importe quoi!!!!
j ai deja eu affaire a eux mais dans ton cas tu bat tous les records mon petit gauthier.
ce qui est dingue c est qu ils se cassent en vacances sans s occuper des gens, aucune pitié, tu as bien fait de faire le forcing.
grand bravo à gauthier qui a defié l administration, seul probleme c est la suite....

warllokk

Anonyme a dit…

Tout ça à cause des frauauauaudeurs .... Ben oui, le chômeur est mesquin, le chômeur est avide ... alors il faut bien faire 3 000 vérifs avant d'accorder une indemnisation Assedic.

Et vous croyez vraiment que ça leur plait de faire toutes ces vérifs ?

Anonyme a dit…

Et dire que tu votes à gauche...

Chipolata a dit…

La dernière fois qu'un fonctionnaire ANPE m'a dit en douce "je le fais mais c'est vraiment exceptionnel" (il s'agissait de transférer mon dossier à l'APEC... pour une demande que j'avais formulée dès le jour de mon inscription au chômage, genre 2 mois avant), et bien j'ai pu me la mettre là où je pense.

Bref, je ne veux pas être pessimiste, mais vérifie quand même que ces belles paroles sont bien suivies d'effet !

beard n'tattoos a dit…

Avec un peu de chance, tu auras le pognon avant la fin des soldes. :D

Anonyme a dit…

@ Sociable : je ne vois pas le rapport avec le fait de voter à gauche...

Vincent a dit…

J'ai un a priori plutôt positif sur les administrations, vu que c'est un peu un truc de famille chez moi, mais j'ai pu constater que les gens se démènent beaucoup moins dans les grosses machines bureaucratiques parisiennes que dans les petites mairies rurales...

C'est avant tout une question de taille, comme tout dans la vie! ;)

Anonyme a dit…

Pd mais en plus rmiste... Où va notre société...

Anonyme a dit…

a Vinsh : c'est pourtant simple. Ca vote quoi le personnel des ANPE et des ASSEDIC en général...? Ca vote quoi un fonctionnaire en particulier ?

Heureusement, 1 départ à la retraite sur 2 ne sera pas remplacé et vous verrez, ça prendra le même temps de traitement des dossiers. Certes ca n'ira pas plus vite, mais ils nous coûteront moins en impôts tous ces planqués.

Anonyme a dit…

Moi c'était pire, j'avais bien mon inscription en règle avec tous les âîrs sauf qu'ils s'étaint trompés dan le calcul. j'ai dû y retourner refaire moi-même le décompte in extremis car sinon cela allait rester tel quel car déjà validé par la machine. La dame: ben il fallait le dire que vous aviez travaillé avant" Moi"ben à quoi ça sert d'avoir rempli ce papier que je vous ai remis en détaillant les 10 années que je viens de passer à travailler?" Elle: ben je pouvais pas le savoir moi. Et d'ailleurs, vous avez toutes vo attestations ASSEDIC de tous ces emplois? Car sinon, on ne peut pas les compter"... je vous épargne la suite et me suis pris d'une aangoisse altruiste pour toutes les personnes qui sont sous informées, malou pas conseillées, qui parlent mal le français... et qui se font littérallement avoir par l'administration. J'ai été très choqué et je prie ma race de ne jamais plus avoir affaire à eux...

anyia a dit…

CHAPEAU
'tain faudrait que tu me donnes des cours, moi j'me fais trop facilement entuber. Je sais gueuler, mais je connais pas tous les rouages...

Anonyme a dit…

et donc tu vas pouvoir toucher de l'argent pour acheter toutes sortes d'alcool qui finiront inévitablement dans la cuvette des WC accompagnés de ton dernier repas. Je suis heureux de voir que je paye pour que tu puisses satisfaire à tes besoins vitaux.

Anonyme a dit…

C'est carrément une croisade!
Il vaut parfois mieux se battre que de laisser couler... J'espère que ça s'est bien terminé tout ça ^^