mardi 22 septembre 2009

Administration mon amour

J’ai toujours eu beaucoup de chance avec l’administration. Mais cette année 2009 est un très bon cru, non vraiment.

Comme vous le savez, ou pas, l’année dernière j’ai bossé comme prof remplaçant. Ça implique que je me fasse payer par le Rectorat. Et c’est là que ça commence à devenir très drôle.

Un remplaçant, ça se paye à l’heure effectuée, les vacances, les ponts, tout ça c’est pour ton cul ! L’avantage c’est que du coup le taux horaire est limite indécent… Enfin, juste limite, parce qu’après tout quand tu as 7 classes de 4 niveaux différents, je t’assure que tu vois pas beaucoup tes amis !

Bref, comme je suis vacataire, je suis limité à 200h de travail par année scolaire. Logique, sinon ils n’embaucheraient que des gens comme moi et ça en serait fini des fonctionnaires !

L’année dernière j’ai bossé 205h, je sais que les 5h de rab’ elles sont pour mon cul. C’est pas catastrophique, vu que la dernière semaine j’ai quand même passé 80% du temps à faire des activités de fin d’année (DVD, jeux vidéos, jeux de rôles, danse… Enfin ça reste assez éloigné du programme d’histoire !).

Fin juin, je touche 200 euros de paye alors que j’en attends beaucoup, mais alors beaucoup plus. Je fais un peu la gueule. Je téléphone partout, on me répond, limite en me riant au nez, « mais voyons, vous serez payé, plus tard, mais vous serez payé, on est pas des voleurs ! ». Non, t’es juste une incapable connasse, incapable de rentrer mes heures à temps pour que je sois payé !

C’est pas comme si elle avait 70 ans de maison (vu son âge, c’est possible !), donc elle connaît pas les dates butoirs ! Connasse…

Bref, je prends sur moi, je file passer la moitié de mon été chez mes parents pour que je puisse manger autre chose que des pâtes. De toute façon, à moins de me prendre pour Don Quichotte, je ne peux rien faire !

Fin juillet, je suis payé, pas autant que je l’attendais, mais je suis payé ! Je téléphone au Rectorat pour savoir pourquoi je n’ai pas eu toute ma paye et quand je l’aurais. On me répond « j’ai reçu une déclaration comme quoi on vous doit 100h, donc moi je paye 100h ! ».

Le souci c’est qu’ils m’en doivent 127 (en fait 132, mais je m’assoie sur 5h)…

La madame m’explique que c’est l’été, qu’elle peut rien faire, qu’il faut que je me mette en contacte avec mon établissement, mais que je pourrais le faire qu’à la rentrée, vu que là, il n’y a plus personne qui bosse !

Donc je dois attendre fin août, début septembre pour régler le souci, sachant que dans ce cas là, je serais payé avec un mois de retard (au mieux), donc au plus tôt fin septembre, mais sûrement fin octobre.

Ben voyons, pas de souci, j’ai pas besoin d’argent moi !

Je rappelle donc la pintade qui n’était pas capable de rentrer mes heures à temps pour que je sois payé en juin comme tout le monde, pour lui expliquer mon souci. En fait, elle n’a pas accès au dossier, elle ne trouve pas les archives, la directrice n’est pas là, elle ne sait plus où elle a mis son stylo, elle est en descente de LSD… Bref, elle m’a tout sorti pour que je lui dise à chaque fois (donc deux fois par semaine), « ok, je vous rappelle dans 2 jours ».

Un mois que ça dure le bordel, aujourd’hui je suis à bout de nerfs quand j’appelle pour la 157ème fois !

Ndlr : j’ai une capacité à rester poli, c’est dément !


Là, elle me dit « bon, ben je ne comprends pas, on ne trouve pas les heures que vous avez fait ! », Logique, je pointe pas connasse, il suffit de prendre un calendrier et de calculer ! Elle promet de me rappeler une fois que l’ordinateur fonctionnera à nouveau !

Je raccroche en rongeant mon frein, je suis vraiment à bout. Le téléphone sonne deux minutes après :

- Monsieur Gauthier, j’avais demandé au Rectorat de nous accorder un remplacement de 125h, ça couvrait nos besoins!
- Oui, je sais ça, et pourquoi ils ont pas tout payé ?
- Ben, en fait, Mme Ducon au Rectorat m’a renvoyé ma demande d’heure en précisant que 100h suffisaient. Donc tout est normal !
- Attendez, j’ai pas bien compris là… J’ai travaillé 132h chez vous, mais comme le Rectorat n’avait accordé qu’un remplacement de 100h, je suis payé 100h !
- Oui, c’est ça…
- Mais à quel moment vous m’avez dit que j’avais QUE 100h à faire ?
- …
- Je fais comment pour me faire payer ?
- C’est impossible, vous ne pourrez pas vous les faire payer, vous n’êtes pas sensé les avoir faites !


Là j’ai raccroché, parce que je pense que sinon j’allais devenir grossier… Je vais quand même faire une lettre au rectorat, qui restera sûrement complètement inutile, mais franchement, je suis atterré !

Ça vous paraît peut-être léger une trentaine d’heure de travail, mais au tarif actuel, ça me fait quand même quasiment 1000 euros de trou dans mon budget !

J’ai juste envie de m’asseoir et de pleurer…

Et comme j’ai besoin d’argent plus que jamais, je viens d’appeler le service qui me place au Rectorat (c’est pas les mêmes qui payent, ceux là on peut jamais les avoir), et ils m’ont dit que je pouvais aller à Mantes-La-Jolie jusqu’à fin décembre (mais sûrement toute l’année si j’ai de la chance…)

Uhuhuh, Mantes-La-Jolie, mais bien sûr…

Je vais aller poser un CV à Macdo ! J’ai plus de chance d’être encore en vie à la fin de l’année…

11 commentaires:

Clown Triste a dit…

Je ne suis pas fort en maths, certes, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Tu dis avoir travaillé 205 heures, et on te parle ensuite d'un remplacement de 100 heures, alors que tu en as fait 132 (moins 5 de trop, donc 127).
Comment passe-t-on de 205 à 132 ? As-tu reçu en juin 200 euros pour te rémunérer de ces... 73 heures de travail ?

C.T.

fiuuu a dit…

bah moi j ai honte : dans le public j emploie depuis plus d'un an des cdd de 1 mois payé au smic ou juste un peu plus pour remplacer une fonctionnaire, je crie (arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh) pour qu on propose des contrats de mini 6 mois sans succès jourd hui à cause d 'une vieille rombiere qui n a jamais connu le chomdu et qui gagne 50000€/an

Muriel a dit…

Ca fait vraiment chie ce manque a gagner, mais quel con le mec qui t´a pas dit pour les 100h!!
Et puis le commentaire au dessus me fait completement flipper sur l´exploitation des gens en CDD.
Vive la France!!
J´espere que tu trouveras un boulot ans l´enseignement a plein temps.

Unknown a dit…

C.T: j'avais déjà 73h à mon compteur avant de faire ce remplacement là, qui eux ont été payé en temps et en heure !

Les fonctionnaires sont voués à disparaitre, volonté de notre cher nain-sident !

Fred JLL a dit…

Si jamais il te prend l'envie ou le besoin (?) d'accepter le poste à Mantes, fais le moi savoir... La maison est sur le chemin, enfin sur la voie de chemin de fer (enfin pas loin), histoire qu'on se voit un peu pour une fois, maintenant que tu es devenu un faisant fonction de fonctionnaire quasi respectable (quel malheur...)

Fred

Franciscain a dit…

Moi quand c'est comme ca, j'envoie des lettres (la meme) partout. Y compris les journaux locaux, qui aiment ce genre d'histoires. Y'a pas de raison de laisser filer, c'est aussi une histoire de principe. Surtout ne lache et envoie ton mailing PARTOUT !!

Anonyme a dit…

essaie les vacations à la fac : tu commences à bosser en septembre, tu es payé en mai de l'année d'après... bon, au moins tu es payé, certes!
L'Etat est le plus mauvais employeur de France.

Anonyme a dit…

Eh oui, on va pas rabâcher ce que tu sais déjà ! Le concours est la seule solution... or, il existe pour encore un peu de temps, ça vaut le coup de s'y investir 6 mois. Le taux horaire des vacations ramené à l'année = cacahuète(s)... Ca impose aussi de se confronter à la réalité et à un jugement de ses capacités par un corps professoral constitué, ce qui n'est pas toujours facile mais en rien insurmontable...

kerguelen69@yahoo.fr a dit…

Je parcours de temps en temps ce blog et ce que je viens de lire m'effare un peu: il se trouve que j'ai également été vacataire de la fonction publique d'Etat il y a une dizaine d'années et que j'ai eu un problème similaire à gérer. J'ai pu le résoudre et obtenir le paiement de mes vacations en faisant appel au médiateur de la république, que j'avais saisi via le député de ma circonscription. Ce fut certes un peu long mais au final efficace, car il avait alors été reconnu que j'avais été victime d'une erreur dont les conséquences ne pouvaient pas m'être imputées.
je ne peux donc que conseiller de procéder de la même manière: le mode de saisine est expliqué sur ce site particulièrement bien conçu
http://www.mediateur-republique.fr/Accueil

Anonyme a dit…

Un moyen souvent efficace... les syndicats. Essaie de contacter un représentant syndical de ton ancien bahut..

Ludojapon a dit…

Et puis sinon y a un autre moyen qui marche souvent tres bien. Moi comme franciscain, quand quelque chose merdait quand j'etais en France, j'ecrivais partout, jusqu'a l'elysee.
Comme ca j'ai obtenu des remises d'impots tout a fait consequentes, et des coups de fils de responsables administratifs tres embetes de devoir rendre des comptes a leur ministere... J'adore.
Le truc, c'est de reutiliser des arguments de campagnes, ou les valeurs republicaines... politiquement, sont obliges de repondre a ca...
Et puis en cas de reponse negative, tu te trouves un pote qui bosse a l'Huma ou chez Libe et qui publiera un pti dossier sympa...
Euh sinon j'ai un oncle bien place a la CGT, c'est assez rare qu'il n'obtienne pas gain de cause.
Bisous mon lapin