jeudi 29 juillet 2010

Le management, c'est pas mon truc...

La vie est pleine de retour de karma. C'est normal parait-il, tout se paye un jour. Depuis 10 ans que je bosse, j'ai pas mal rouler ma bosse, principalement en job étudiant. Autant dire que je connais toutes les combines pour tirer au flan sans se faire prendre...

Ce nouveau taff, je le prends au sérieux, on ne peut plus sérieusement même. On m'a donné ma chance, il ne faut pas que je la bouzille, surtout que j'ai pas des masses de plan de secours au final. Un des gros avantages de ce poste c'est que je suis suffisamment bien placé dans la hiérarchie pour ne pas avoir de compte à rendre sur des trucs chiants comme le quart d'heure de retard.

Au final, si je veux bosser chez moi, je peux, tout ce qui intéresse les chefs c'est que le taff soit fait et que la boite tourne convenablement.

Pour quelqu'un comme moi c'est assez magique, je viens du sud, les horaires sont plutôt flexibles dans mon univers. Combien de fois je suis arrivé à pas d'heure dans mes précédents taff et combien de fois ça m'a joué des tours...

Le pire c'est que maintenant que je peux bosser en demi journée si ça me chante, ben je suis plus assidu que jamais !

Bref, tout va bien dans le meilleur des monde.

Sauf que... Oui il en faut bien un ! J'ai un assistant. Ce qu'il fait de ces journées reste toujours très flou pour moi, c'est un informaticien, je lui demande de me changer un truc sur le site, il tape des lignes de codes, le truc change, je suis content, je ne cherche pas plus loin !

Depuis un petit mois, il a prit ses aises. Deux fois début juillet il n'est pas venu au bureau, me prévenant à 15h qu'il travaillerait de chez lui. Soit, ça peut arriver...

Il prend une semaine de vacances. Le jour où il est censé revenir, il m'appelle à 15h pour me dire qu'il est embêté mais qu'il doit prendre 3 jours de plus... Je reste un peu interloqué, mais non j'ai bien compris, il me prévient qu'il prolonge ses vacances d'une façon on ne peut plus détendue. Soit, on règlera ça quand il sera là !

Le jour de son retour, rebelote, il est malade et me prévient en milieu de journée. Je lui dis que j'ai impérativement besoin d'un arrêt maladie, il me répond qu'il va en chercher un de suite. Le lendemain il se pointe au bureau sans arrêt maladie. Je lui explique donc que ça sera un congés et pas un arrêt maladie.

Je laisse un peu pisser en me disant que de toute façon j'ai autre chose à foutre que le garde chiourme.

Ce matin pas d'assistant, mais un mail, envoyé à 9h05 me disant qu'il sera en retard. Soit... Il arrive la bouche en coeur à 13h12 ! Et m'explique qu'il ne s'est pas réveillé, quand je lui dis qu'il ne faut pas 4h pour venir, il me répond que si, le temps de s'habiller...

Intérieurement j'ai envie de lui coller une beigne. Je prends ma voix "soit commercial" et je lui explique gentiment que son attitude ne va pas, qu'il doit être présent, tous les jours, à heure fixe. Je suis conciliant, s'il a besoin d'une demi journée, ou d'un week end prolongé, il me demande, je dirais souvent oui, je n'ai pas besoin qu'il soit là H24. Mais nom di diou, il ne fait pas ce qu'il veut, quand il veut sans m'en parler !

Je finis en lui expliquant que soit, il est jeune, en alternance, patati et patata, mais que moi j'ai besoin de fiabilité, et surtout que quand ze bigboss débarque et me demande un truc qu'il est censé avoir fait, c'est moi qui passe pour un incompétent, et c'est moi qui me fait remonter les bretelles ! Et ça, je ne supporte pas...

Vous savez ce qu'il a fait au bout de mes 15 minutes d'exposé ?

Non ?

Il a sourit de façon plus qu'ostentatoire...

Un sourire qui voulait dire "ouais, cause toujours..."

Et là je me suis revu quand j'avais son âge et qu'un chef me prenait le chou en me disant "mais ce job c'est important, tu ne peux pas t'en foutre en arrivant 2h après les autres, ça se fait pas, c'est pas poli, tu auras du mal à trouver un taff plus tard..." Bref tout ce que je venais de lui servir on me l'avait déjà servit, et intérieurement je me marrais déjà à l'époque. Sauf que moi je l'ai jamais montré à me supérieurs, alors que lui oui.

Ok Petit Jésus, tu te venges en me refilant la version 2.0 du Gauthier, j'ai bien compris le message...

Bon, ben y a plus qu'à changer de modèle, parce que si c'est vraiment moi il y a 10 ans, je le mettrais jamais au pas... Alors y a t il dans l'assistance un informaticien web designer en alternance, si possible bogosse, acceptant de coucher régulièrement avec son boss ?

^^


10 commentaires:

Cedric a dit…

prems! :-) moiiiii

Anonyme a dit…

Bref ta conclusion en tant que "ancien petit con devenu chef" c'est : je me vire quand j'étais plus jeune?

RPH a dit…

si t'as couché avec, adieu l'autorité...

Unknown a dit…

Eurkh, nan j'ai pas couché avec, il me plait pas du tout, mais alors pas du tout !!!!!!!

gayboyfr a dit…

ben propose-lui de coucher alors : c'est lui qui fuira le premier !! ;-)

nigloo a dit…

"un informaticien web designer en alternance".... Y'en a plein qui cherchent du boulot qui ont la cinquantaine passée...! L'"alternance", tu l'apprécieras dans "un "autre domaine" et comme tu le dis souvent (pas toujours comme ça, mais c'est pareil):faut pas mourir idiot!!;-)

starks a dit…

J'suis informaticien, mais pas web designer et j'accepte de coucher avec mon boss régulièrement (actif aussi lol). C'est bon ?

Unknown a dit…

@starks : envoie moi un CV (avec photos nues) a gauthier.absolut@gmail.com

starks a dit…

Ca sera mon plus original entretien d'embauche lol
- Présentez-vous
- Oui, alors, j'ai travaillé pendant 5 ans en tant que technicien ...
- Non mais on s'en fout de ça, je sais lire. Mettez-vous tout nu et décrivez moi vos atouts.

Unknown a dit…

Oui voilà c'est tout à fait ça

(en plus c'est un fantasme absolu ^^)