vendredi 26 décembre 2008

J’ai mangé Bambi !

Je passe donc les fêtes de fin d’année en famille. Pour ceux qui suivent pas, ma famille est dans le Sud. Mes parents et mon frère vivent à Toulouse, tout le reste de ma famille est dans le Cantal.

Et quand on a un couple de grands-parents qui dépassent largement l’âge de 80 ans, ben pour Noël on va les voir. Oui, un vieux ça bouge mal ! Voilà pourquoi je passe 3 jours perdu au milieu de rien, dans le Cantal profond.

« Le Cantal profond », tu ne sais pas ce que c’est lecteur parisien ? Je t’explique… C’est le vide complet ! Des vaches, des champs, et des autochtones ! Mais j’aime ce vide, ça fait du bien. Ce que j’aime surtout c’est la pureté, la pureté de l’air, de l’eau, de la nourriture. J’aime l’odeur de cette campagne…

Quoique dernièrement je me suis rendu compte que j’étais vraiment pourri de l’intérieur, parce que l’eau du Cantal a un effet intéressant sur ma petite personne depuis que je vis à Paris : elle me fait pisser, mais grave.

Tu me diras lecteur, c’est pas grave, au moins l’élimine ! Mais bon quand tu dors au second et que tu dois aller au rdc pour pisser (parce que si tu vas au premier tu réveilles tout le monde), ben ça fait chier de devoir se lever trois fois dans la nuit.

Lecteur, j’expérimente pour toi l’incontinence sénile à 27 ans !

Bref, donc Noël en famille version « retrouve ton enfance ». Pour la première fois depuis 15 ans toute la famille est réunie (enfin la famille du côté de ma mère puisque du côté de mon père ils sont soit mort soit fâchés à mort). On est donc 13 à table (youhou c’te famille de fol’ail !).

Et ça fait quoi une famille de cantalou un jour de Noël ? Ça bouffe !!!!!! Alors pour ceux qui ne suivent pas, je rappelle que j’ai passé le début de semaine malade comme un chien, genre j’ai faillit mourir quoi. Donc j’appréhende un peu de manger comme 28, et puis des trucs pas lourds du tout quoi : du gras cuit dans du gras.

Tient, le menu, parlons-en : bien sûr il y a eu du foie gras, et puis du poisson, et puis du bon vin, mais surtout, il y a eu quelque chose que je pensais pas manger un jour : du faon ! Oui, à Noël, dans ma famille, on mange Bambi !!!!

Qui a dit « monstres » ?

En fait, mon oncle est un chasseur. Je ne le savais pas, mais c’est légal de tuer un faon et donc de le manger. Une sombre histoire de régulation des populations. C’est triste, mais bon c’est légal. J’étais un peu réticent. Je suis un grand amateur de viande. Mais en général je n’imagine pas la belle bouille du gentil n’animal que je m’apprête à manger. Et un faon, ben c’est quand même terriblement trognon.

Alors pour info, c’est pas mauvais, on dirait un rôti de bœuf un peu trop cuit, genre un peu sec, mais c’est bon…

Ndlr : Combien de végétariens sont en train de brûler leur ordi après avoir lu le début de ce post ?


Ce Noël fut donc exceptionnel sur deux points : la présence de toute ma famille et la bonne ambiance. Ce dernier point n’était pas gagné d’avance. Mais l’abondance de bon vin a détendu l’atmosphère. J’ai même parlé politique à table. C’est pour dire !

Ndlr : toute ma famille, sortie de mes parents et de mon frère, est à droite de chez à droite. C’est drôle…


Pour résumer le reste de ces trois jours, je dirais que j’ai abusé des dessins animés avec mon père et mon grand-père au grand désarroi de mon petit frère qui se demandait pourquoi j’étais resté coincé en enfance. Oui il paraît que regarder les dessins animés pendant son petit déj à 27 ans, ça fait gamin attardé… Pfff… Ben moi j’aime ça les dessins animés, et mon papy et mon papa aussi, na !

J’ai eu de beaux cadeaux, en vrac : une belle montre D&G, une chemise, une cravate rose, des chocolats, des sous, une tasse avec un système pour faire infuser le thé directement dedans (ça porte un nom à la con, mais j’ai oublié).

Du fait de mes trois jours de fièvre et de catatonie précédant Noël, je n’ai pas beaucoup mangé, donc je n’ai pas beaucoup grossi. Enfin presque, j’ai pris QUE un tout petit kilo !

Et puis j’ai trouvé que mes grands parents étaient en forme en fin de compte. Ma mère m’avait fait peur du genre « ouh mais ils vont mourir », alors que non, ils se portent bien. Bon ils vont peut-être pas faire le Dakar, hein, en même à 81 et 84 ans ça ferait bizarre… On va d’ailleurs fêter leur 60 ans de mariage au printemps !

Ça calme non ?

Quand tu vois que ma plus longue relation c’est 1 an… Misère…

Enfin truc non-négligeable auquel je n’ai pas arrêté de penser pendant ces trois jours : c’est mon dernier Noël avec mes parents. Je sais pas pourquoi j’y ai pensé. Mais du coup il fallait que tout soit parfait. Et je pense que c’est pour ça que je me suis autant comporté comme un gosse : regarder les dessins animés, demander à ma grand-mère de me faire des crêpes, me coucher tôt et me lever aux aurores, partir faire le marcher, aller me promener dans la neige avec ma maman et mon papy… Bref, c’est le dernier, et c’est triste…

Je ne sais pas si je vais autant aimer Noël après tout ça…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi je mange du Bambi de temps en temps, le plus drôle c'est d'en préparer pour ses invités (c'est bon, c'est quoi!? C'est Bambi!) mais je t'assure que ce n'est pas forcément sec, hein, ça dépend juste du mode de cuisson... D'ailleurs la biche c'est succulent aussi, et tu te sentiras peut-être moins coupable (oui, c'est aussi la maman de Bambi, so what?).

Accessoirement j'aime beaucoup ton blog que je lis depuis pfiouuuuu longtemps(au moins ça) et ça me fait plaisir que tu n'aies pas abandonné pendant Noël (oui avec l'absence de post, la disparition bloguesque de 7h48, je m'attendais au pire).
Joyeux naël et bonne année, Oh ça oui!

sameplayer a dit…

Que tu ais 27ans, 37ans ou 57 ans, avec tes parents ou tes papy/mamie tu auras toujours 7 ans. Et c'est tout ce qu'il y a de normal à 7 ans d'aimer les dessins animés.