vendredi 1 août 2008

Message à caractère non-informatif

Ce titre veut dire que cet article est inutile, mais ça me fait plaisir !

Chose promise, chose due, voilà donc mon point de vue sur la politique de défense de l’environnement menée par les gouvernements en place actuellement de par le monde ! (de part ou de par ? Ben je sais pas…)

Depuis le premier choc pétrolier, les gouvernements des pays occidentaux (en fait des pays développés dépendant du pétrole et non-producteurs) ont mis en place tout plein de politiques visant à réduire la dépendance énergétique et surtout la facture.

En France dès les années 60 et sous l’impulsion d’un Général De Gaule soucieux de préserver l’indépendance de notre beau pays, on a construit à tour de bras des centrales nucléaires. Notez que c’était avant le choc pétrolier. Oui parce que ce fameux choc qui est pris comme point de départ de tous nos malheurs économiques, n’est en fait que l’arbre qui cache la forêt.

Pour faire vite, l’économie post seconde guerre mondiale était en phase de reconstruction en occident, et de rattrapage dans ce qui deviendra les NPIA et les pays de l’OPEP plus tard. En gros c’était une espèce de parenthèse enchantée, que tous ont pris comme base de référence par la suite. Mais il est bien évident qu’aucun pays ne peut avoir une croissance pareille sur le long terme, regardez ce qu’il se passe aujourd’hui dans des pays comme la Chine, l’Inde ou le Brésil, ils arrivent à saturation aussi !

Bref donc dans les années 60 la crise économique était déjà là, elle était juste contenue par des Etats Unis très confiant dans leur politique budgétaire et monétaire (en gros ils ont fait fonctionner un max la planche à billet, en profitant à donf du système très profitable de Bretton Woods).

Arriva ce qu’il devait arriver, si quelqu’un avait voulu changer ses dollars contre de l’or en 1970, il aurait eu une magnifique surprise (quand je dis quelqu’un, je parle d’un pays, pas d’un particulier, ben oui, il fallait un certain volume pour révéler la faille). Profitant du choc pétrolier, les US détachent le dollar de l’or, on entre dans un système de change flottant qui conduira à tous les excès que l’on a connu depuis.

Bref ce premier choc pétrolier, et toutes les politiques mises en place autour de lui n’avaient qu’un but, cacher la misère et continuer à s’en foutre plein les poches. D’ailleurs 3 ans après le second choc pétrolier, le prix du baril étaient, en valeur réelle, inférieur à celui avant le premier choc.

On est loin de l’idée de défendre l’environnement et de préserver les ressources naturelles. Aujourd’hui on a encore fait mieux. « Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs ». Ah sacré chichi, il avait le sens de la formule, on ne peut pas lui enlever ça !

Donc depuis 40 ans on a changé nos habitudes ? Non, on roule toujours avec des voitures à essence, on construit des autoroutes, pour permettre à toujours plus de voitures de se déplacer en même temps. On a isolé nos maisons tout en construisant des immeubles très voraces en énergie (imaginez ce que ça coûte à chauffer et à climatiser une tour à la Défense par exemple…). Mais on a fait qu’augmenter notre consommation de ressources naturelles non-renouvelables et notre production de CO2 et autres gaz nocifs !

Donc aujourd’hui on nous dit « ouh lalala il faut faire des économies, ça coûte cher et ça abîme la planète ! ». Dans le même temps on mène une croisade au Proche Orient pour « sécuriser » les approvisionnements en pétrole, quitte à sacrifier des populations entière pour que l’occidental moyen puisse conduire des SUV en ville !

Tu les sens les bienfaits de la démocratie petit irakien ? Et toi petit afghan, tu te sens délivré du mal ?

J’aurais beaucoup à dire sur la politique étrangère US et européenne à ce sujet, je vous renvoie juste à des gens beaucoup plus brillants que moi qui explique beaucoup mieux, et qui surtout citent des vraies sources, ce qui évite de passer pour un débile (comme moi en ce moment).

Bref, je trouve que nos gouvernements sont on ne peut plus matures et sains, au début du 21ème siècle on mène une guerre sainte pour continuer à tirer profit du commerce avec l’orient. Ça vous rappelle rien ? Je vous renvoie à vos livres d’Histoire, Alexandre le faisait déjà…

Et moi, pauvre quidam, je devrais trier mes déchets pour que le monde aille mieux ? (oui c’est quand même ça le sujet de l’article !). Et bien non ! J’en ai marre qu’on me prenne pour une courge, qu’on nous prenne tous pour des oies farcies dociles courrant joyeusement vers l’assiette pour se faire croquer !

D’ici 2050 on aura plus de pétrole (sauf miracle, genre « en fait le manteau sous la croûte terrestre est composé à 80% de pétrole ! »), mais ce qu’on sait moins, c’est qu’on aura également plus d’Uranium ! Certains parlent même d’une pénurie à partir de 2015 pour l’Uranium, avec maximum atteint en 2025. Perso je ne sais pas trop quoi en penser. Tous les ans l’Arabie Saoudite augmente son potentiel de ressource supposée (en en retirant toujours plus, je trouve ça bizarre, les nappes se remplissent toutes seules alors ?), donc je pense que les producteurs d’Uranium doivent aussi un peu grossir le trait pour éviter qu’on panique.

Dans tous les cas si on devait se retrouver sans uranium et sans pétrole quasiment en même temps, je donne pas cher de notre mode de vie. La fusion sera opérationnelle au plus tôt en 2040, moi je penche sur la fin du 21ème siècle. Et quand bien même elle arriverait plus tôt, je vois mal comment tous les pays du monde vont arriver à s’équiper à temps (ben oui, faut bien penser aux actionnaires et à leurs dividendes, l’investissement attendra…)

Bref, je suis aigri, mais surtout sceptique. Dans un monde gouverné par l’argent et le profit, où les gouvernements ne voient pas plus loin que leur réélection (quand ils arrivent à voir aussi loin), et où les pires bassesses sont enrobées des meilleures intentions, je ne crois pas qu’on arrivera à transmettre une planète viable à nos enfants.

Encore faudrait-il tenir jusqu’à la prochaine génération pour transmettre quelque chose !

Alors allez-y, triez vos déchets, achetez une voiture qui consomme moins, prenez le train plutôt que l’avion, investissez dans des panneaux solaires, bref dépensez encore et encore votre fric. C’est votre faute Katrina, mais sûrement pas la faute des politiques économiques menées depuis plus d’un demi-siècle !

Oh ben non, on ne peut rien y faire, et comme dirait l’autre « vous voulez que je vide des caisses déjà vides ? » . Non on voudrait juste que tu partes et que tu laisses ta place à des gens compétents, merci !

Fin de mon déversage de fiel sans queue ni tête, vous pouvez éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour les pénuries de pétrole, je vais peut être dire une connerie mais il me semble qu'il reste des nappes assez importante. Le souci c'est juste qu'elles sont pas super accessibles, genre plus profond que ce qu'on fait à l'heure actuelle et genre sous les calottes glacières. Du pétrole, je pense qu'on en aura encore longtemps, la question est plutôt "à quel prix?"

Anonyme a dit…

T'as raison : les politiques sont responsables de tout, et nous de rien. Alors quitte à être gouverner par des inconscients, autant l'être nous-mêmes.
Avec un tel discours nihiliste et pessimiste, je comprend un peu mieux ta dépression chronique et l'impression que tu n'as aucune prise sur le monde qui t'entoure ...
Il y a pas mal de chose que je partage dans ta vision des choses, mais le côté "je me déresponsabilise sur les politiques", je m'attendais pas à l'entendre de toi qui nous écrit régulièrement à quel point ce milieu t'attire.
Ceci dit, il ne s'agit que de recyclage. Les rumeurs de triolisme entre Cécilia, Nicolas et Rachida d'hier sont finalement bien plus importantes ...

Anonyme a dit…

Si le monde actuel va mal, c'est aussi parce que les gens consomment trop. Alors oui, les politiques, blabla, mais il ne faut pas non plus oublier la responsabilité de chacun. C'est facile de consommer à outrance en se disant qu'il n'y a rien à faire (et je parle en général, c'est l'avis de beaucoup de gens), mais quand il s'agit de se prendre en main, plus personne n'est là pour faire des sacrifices. C'est un peu facile, et surtout très égoïste. Je vois parfaitement ce que tu veux dire, si on surveillait un peu plus la pollution générée par les grandes entreprises, par exemple, ce serait déjà un pas énorme et pas mal d'espérance de vie pour la planète de gagné. Mais ce qui gangrène le monde, je pense, c'est surtout cet égoïste ambiant qui fait que les gens n'en ont rien à faire de l'influence de leurs actions sur les autres, et encore moins sur les générations futures. Et ça, ça craint grave du boudin.

Anonyme a dit…

'tain, ce pavet ! On préférait quand tu baisais ....
(P.S : désolé, j'ai trouvé ma réponse pas mal, c'était pas désagréable :D)

Raphy* a dit…

Oublie le panneau solaire, c'est à base de pétrole :p
Le tri selectif c'est très commercial et ça n'a pas grand chose d'écologique.
Je suis d'accord avec Achiméo, il faut d'abord agir local tout en pensant global, c'est le seul moyen d'y arriver.
De toutes façons, on mourra tous en croulant sous les déchets.
Moi pessimiste? Non, je bosse juste dans l'environnement...

Anonyme a dit…

"agir local en pensant global" C'est des conneries tout ça ...

De nouvelles usines sont construite (et mise en marche) tout les jours dans le monde et chacune d'entre elle pollue plus que 100.000 personnes durant toute leur vie. Un avion au décollage pollue plus qu'une voiture durant toute sont existence. La solution est politique, mais comme c'est plus facile de faire des campagne de pub pour nous faire croire que c'est au niveau du pékin moyen que ça se passe, plutôt que de réduire la croissance, respecter des accords, trouver des solutions durables, ben les politiques ne se foulent pas.

Actuellement de nombreuses usines qui ne sont pas au normes préfèrent payer des amendes plutôt que d'investir pour se mettre au norme (car ça coute plus cher que de payer les amendes) et le gouvernement s'en tape (ça remplit les caisses).

Alors bon, moi je veux bien trier, mais franchement, quel intérêt si me efforts sont bousillés en un quart de seconde.

@Achiméo : qui pousse à la consommation? la société... et quel est le seul acteur à avoir un réel pouvoir (si besoin coercitif) sur la société ?

Polyphème a dit…

J'aime, j'aime, j'aime.

Une rectification cependant. La planète va très bien et ira toujours très bien. Ce n'est pas elle qui faut sauver, c'est notre environnement, c'est nous.
La planète survivra sans problème à la déforestation, aux virus, aux catastrophes et aux dents longues.
L'homme va le vivre beaucoup moins bien...Mais une fois qu'il aura disparu étouffé sous le poids de sa médiocrité, sur la planète, il repoussera toujours quelque chose.

C'est plutôt une bonne nouvelle.

Anonyme a dit…

"je ne crois pas qu’on arrivera à transmettre une planète viable à nos enfants."

...au mois les PD n'ont pas à se soucier de ce la...

Anonyme a dit…

En Rebond pour Archimeo :

On consomme parce qu'on vit dans une société basé sur la consommation.

Depuis le moment où l'on nait jusqu'à notre mort, on est sans cesse programmé pour consommer et ce par ces mêmes personnes qui nous gouverne ou liés étroitement à eux.

Je ne me deresponsabilise pas en disant ça, je dit juste qu'on nous manipule très insidieusement pour nous pousser à la consommation et au passage si on on peut nous décérébrer personne n'hésite et tant qu'on restera des vaches a lait dociles tout ira pour le mieux pour nos dirigeants.
La Publicité a toujours été un outil de propagande, ne l'oublions pas.

Anonyme a dit…

Bienvenue dans la vraie vie.
Ce que je trouve drôle chez les gens qui tiennent le même discours que toi, c'est qu'ils sont plein de bonnes intentions, mais qu'au final, on a l'impression qu'ils vivent dans le monde merveilleux des Télétubbies.
Et puis parfois, ils ont un éclair de lucidité et ils en sont tout déprimé.
Plutôt que de prôner ta déresponsabilisation, tu crois pas au contraire qu'il faudrait faire ce que les gens intelligents font : Arrêter de se plaindre de la mocheté du monde et agir à son échelle !!!

jerovi a dit…

si vous le dites jeune homme......