vendredi 8 août 2008

Ni hao !

Ça y est, c’est parti pour plus de deux semaines d’Olympiades ! Suis content… Oui j’adore les JO moi. Et ça n’a rien à voir avec le fait que je peux regarder des jolis garçons transpirer toute la journée à la télé, non, les JO ça me plait parce que c’est unique !

Imaginez tout un pays qui passe 7 ans à organiser la venue du monde entier chez eux ! Que ce soit les athlètes, les journalistes, les politiques, les touristes… La Chine attend 7 millions de visiteurs, 1/10e de la France !

Alors oui, les JO en Chine n’ont pas été préparé dans la joie et l’allégresse, surtout par ceux qu’on a expulsé de chez eux pour transformer Pékin. Oui, la Chine a beaucoup à faire pour les droits de l’Homme. Mais c’est une formidable chance de faire des progrès pour toute une population.

Les JO sont la plus formidable machine qui soit pour exporter les valeurs occidentales. Oui parce que quand on parle démocratie et droits de l’Homme, rappelons-nous que ces concepts sont exclusivement occidentaux, et que par pur ethnocentrisme nous voulons les imposer au monde selon un universalisme des fois mal compris.

Pour avoir étudié et travaillé avec les pays de la zone, j’ai une bonne connaissance des réalités asiatiques. Je ne suis pas un optimiste par nature (loin de là même), je pense que la Chine est loin de devenir ce géant unique dont tout le monde parle. Mais on ne peut pas dire qu’on pourra compter sans eux.

Personne ne peut prévoir avec certitude l’avenir, néanmoins les chiffres sont déjà là, la Chine compte parmi les grandes puissances. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut être condescendant ou laxiste. Même si la démocratie et les droits de l’Homme sont notre invention, je pense que c’est la meilleure façon de vivre à l’heure actuelle et qu’il faut se battre pour que tout le monde puisse en profiter.

Je suis déçu d’entendre sur des grandes chaînes nationales des analyses comme celles que je viens d’entendre cette après-midi. La phrase qui tue « la Chine a pris le parti de terminer son rattrapage économique avant de s’ouvrir à la démocratie, ce que nous pouvons comprendre ».

Euh, non…

Personnellement rien, et surtout pas le fric, ne justifie d’emprisonner, de torturer, de tuer, d’exterminer, de maltraiter, et j’en passe, des gens innocents. Ça me fait penser à certaines déclarations concernant le Tibet qui ont fleuries dans notre beau pays au moment du passage de la flamme olympique « mais le Tibet était une théocratie médiévale avant l’arrivée des chinois, c’est une bonne chose d’avoir changer ça ! ». Je pense plutôt que le fait que 1/5 de la population soit morte en l’espace de 25 ans devrait permettre de relativiser les bienfaits de la colonisation chinoise au Tibet !

Mais ça c’est typiquement français, on se sent obliger de trouver des excuses à tous les régimes du monde par peur d’être taxé d’ingérence, ou une insulte pire encore : on pourrait nous prendre pour des américains !

Dans un autre registre, pour les pays en voie de développement, accueillir les Jo a toujours été la consécration et le point d’entrée dans la cours des grands. Rappelez-vous de Tokyo en 1964, moins de 20 ans après l’humiliation et les bombes, le Japon offrait au monde son nouveau visage : démocratique, développé économiquement, et pacifique ! Dans la même veine, Séoul en 1988 montrait que la Corée, officiellement toujours en guerre, avait achevé sa reconstruction (dans le Sud uniquement) et qu’elle pouvait entamer son rapprochement avec le Nord (chose faite dans les années qui ont suivi, et toujours en cours actuellement). Enfin l’Espagne démocratique et européenne expose sa vitrine la plus moderne et la plus tournée vers le monde en 1992, Barcelone, seulement 14 ans après la fin officielle du franquisme et 6 ans après son entrée dans l’Union.

Bref, je suis heureux que les JO aient lieu en Chine cette année. Rien n’est pire pour un asiatique que de perdre la face, les chinois se donnent donc tout le mal du monde pour que ces jeux soient parfaits. Cette envie de plaire peut aussi se manifester dans un changement de mode de pensée, non ? Le sport n’est-il pas le moyen de propagande le plus pacifiste qui soit ?

Je vais donc regarder les JO (merci le chômage), mais je vais aussi rester attentif à ce qu’il va se passer en marge de ces manifestations, et j’espère que d’ici quelques années on pourra tirer un bilan positif de la venue des jeux dans un géant économique et politique en devenir qui représente tout de même ¼ de la population mondiale !

Hui jian !

10 commentaires:

Mister Bitch a dit…

bon courage ! moi c'est pas trop mon truc! je ne regarde que le sport (en chambre) c'est plus stimulent pour mes hormones jeunes et exitées ! bisou

Unknown a dit…

Genre il te faut ça pour être excité ^^

Anonyme a dit…

"Mais c’est une formidable chance de faire des progrès pour toute une population."

Euh, tu te relis desfois ??? Les seuls qui vont gagner quelque chose de cette mascarade ce sont les plus riches! regarde le % de la population qui a la télé ou l'electricité ...

Bulle de Cola a dit…

Je suis loin d'être une experte de la situation politique et sociale chinoise... Mais pour être actuellement sur place pour bosser sur ces JO, je peux dire que les chinois sont totalement ravis de cet évènement.
Ils sont vraiment tous tous à fond dedans. Et ce genre de liesse populaire totale ne serait, je crois, pas possible chez nous

Anonyme a dit…

Serait-il encore possible d'avoir un point de vue intellectuel nuancé?... Aujourd'hui, si vous n'avez aucune sympathie pour le Tibet, vous êtes pro-chinois ! C'est à hurler. Et bien je le répète, je n'ai aucune sympathie pour le Tibet comme expression d'un régime politique et sociale. Cela reste une société de caste, religieuse(où des gamins de 6 ans sont faits moines !!). La constitution du Tibet est une horreur! La Dalaï Lama est un réactionnaire, qui n'a jamais renié l'influence de son précepteur nazi, et qui a tenu sur les homosexuels des propos charmants... Cela dit, n'en déplaise à Robert Ménard (allez donc voir qui finance Reporters Sans Frontières, c'est édifiant...) je n'ai aucune sympathie pour le régime chinois. Bien qu'il faille bien rappeler que le Tibet fut chinois avant que Besançon fut française (XIVème siècle).

anyia a dit…

mon cher gauthier, je te suis à 100%, il y a aussi une certaine époque plus lointaine à Moscou où le régime communiste a pété quelques années après...
Il faut prier pour que les chinois se rendent compte.
Car on se rend compte de ce qui est possible d'avoir que quand on le voit et qu'on nous le met sous le nez.
Et le mot démocratie doit être adapté à chaque culture, je suis bien d'accord avec toi que les valeurs occidentales sont quelques peu différentes de celles orientales!

Philoo a dit…

J'ai écrit un truc la dessus... Mais rigolo toi aussi donc tu penses que les valeurs de l'olympisme sont universelles et que les droits de l'homme ne le serait pas ????

Polyphème a dit…

Moi, j'aime bien cette facette là de Gauthier, courage mon bonhomme !!

Anonyme a dit…

Eh oui, ça fait toujours mauvais genre de ne pas être du côté des gentils tibétains ....

Je n'ai aucun complexe à m'insurger des violences du régime chinois envers les intellectuels et les minorités régionales, ses excès de tous poils, et refuser en même temps de soutenir les droits de l'hommistes de service qui défendent une "cause" sous prétexte qu'ils ont vu 7 ans au Tibet.
Il se trouve que si on lit aussi la Constitution proposée par le Dalaï Lama, c'est loin d'être un régime plus progressiste que le régime chinois !
Après, on peut arguer que mieux vaut l'oppression qu'on décide soi même que celle imposée par un "envahisseur".. mais comme le dit Vinc', on parle d'un envahisseur présent depuis le XIVème siècle.

A l'heure actuelle, aucune agitation bien pensante autour du caractère totalitaire du régime chinois n'est de nature à modifier quoi que ce soit d’autre que l’opinion occidentale déjà totalement formatée sur le sujet.

Pour condamner le régime chinois, il fallait le faire au moment de l'élection du pays d'accueil. Ne pas joue les vierges effarouchées à 6 mois de l'évènement.
Maintenant qu'ils l'ont été .... qu'ils se déroulent le mieux du monde ! Effectivement, pour qu'ils ne "perdent pas la face".

Anonyme a dit…

moi ce matin j'ai regardé le plongeon synchronisé (hommes) et j'ai passé un bon moment! pour ce qui est du contexte politique, y a t'il encore des pays réellemebnt politiquement corrects dans le sens qu'ils sont tellement irréprochables qu'ils peuvent faire la leçon aux autres (surtout la faire quand leurs intérêts ne sont pas en cause - à ce propos voir ce qui subitement fait tache dans le Caucase !)