vendredi 5 décembre 2008

Le monde des rêves

Tout le monde fait des rêves à la con en permanence, je ne suis pas le seul, je le sais. D’habitude je relève même pas ces putains de rêves tellement ils n’ont pas de sens. Au pire je vais en raconter un ou deux dans une soirée pour faire rire la galerie. Mais celui de cette nuit mérite un peu plus quand même.

Donc rêve en trois phases distinctes, le triptyque vient tout simplement du fait que je me suis réveillé, donc, trois fois !

Premier rêve : j’arrive chez mes parents pour les vacances de noël. Le jardin et l’aspect extérieur de la maison a un peu changé, mais sans vraiment changé, ça tient plus de l’impression qu’autre chose. J’ouvre la porte et je tombe sur une femme un peu vulgaire dans la cinquantaine tout droit échappée d’une émission « C’est du propre » (c’est l’impression directe que j’ai eu puisque je pense l’avoir effectivement vue dans une de ces émissions).

Je n’ai pas le temps d’ouvrir la bouche qu’elle m’informe qu’elle avait emménagé en lieu et place de mes parents. Et ajoute « ils m’ont prévenus que tu allais passé pour les fêtes, puisque tu n’avais pas de famille à toi, tu veux rester manger ? ». Je suis un peu secoué, dans ma tête je me dis « c’est vrai que j’ai pas de famille à moi, je n’ai ni femme ni enfant avec qui passer les fêtes, je devrais rester là ». Et mon regard se pose sur les meubles de la maison.

Ma mère avait vendu tous les meubles avec la maison, y compris les miens (ceux qui sont actuellement dans mon appart). Je me mets à pleurer, lui expliquant que j’avais déjà du mal à me séparer de la maison de mon enfance, mais que je pensais pas devoir me séparer de meubles qui sont dans ma famille depuis des générations. La femme un peu vulgos m’explique qu’en fait ma mère lui a tout vendu, tout. Je reste absent et elle ajoute « à partir de maintenant tu peux m’appeler maman » et à ce moment précis mon père sort du couloir et embrasse cette femme !

Réveil brutal…

Deuxième rêve : je suis dans ma chambre d’ado, les meubles ont changé, il y a plein de gens qui n’ont rien à foutre là. En l’occurrence il y a mes deux parents, mon petit frère et mon amie Lucie qui squatte la salle de bain qui se retrouve, par je ne sais quel miracle, contiguë à ma chambre (alors qu’il faut traverser un couloir normalement).

Bref, tout semble pas trop bizarre sauf que je suis en train de me préparer pour aller au lycée, mais j’ai bel et bien 27 ans dans mon rêve hein. Je suis juste retourné au lycée (ça, ça m’arrive souvent, surtout quand je doute, genre période de chômage quoi). Tout à coup, je vois un bébé sur le rebord de la fenêtre, il va fatalement tomber, je n’arrive pas à bouger assez vite pour le rattraper (vous savez cette impression que les muscles de votre corps refusent de répondre, que vous êtes complètement pétrifiés !)

Mais ce n’est pas n’importe quel bébé, non c’est le bébé cliffanger, il semble avoir 3 mois, mais il reste quand même accroché au rebord de la fenêtre. Je le rattrape donc, et le pose sur mon lit. Il a des bleus et des égratignures. Ma mère me suggère d’accélérer pour aller au lycée. Je m’insurge intérieurement et lui dit avec ma plus douce voix « tu sais, je n’ai qu’un cours de sport ce matin, je peux m’occuper de lui et l’amener faire des radios, on peut pas le laisser là tout seul alors qu’il a peut-être une hémorragie interne ! ». Dans ma tête à ce moment-là, je savais que ce petit bout de trois mois était mon deuxième frère. Perturbant non ?

Re-réveil brutal…

Le meilleur pour la fin, troisième rêve : je monte dans un taxi à New-York, je donne comme adresse au chauffeur « au coin de la 5ème et de la 57ème », dans les faits je ne sais même pas si ça existe vraiment. Je lui parle en anglais et il me répond en anglais. Il m’explique qu’il doit d’abord m’amener à la douane.

Je pars donc en taxi à la douane (mais bien sûr), sur le trajet, je lui explique que je suis le nouvel adjoint du Consul de France à New York (mais bien sûr bis). Mon téléphone sonne, c’est le Consul qui me demande où je suis, je lui fais un topo, toujours en anglais parce qu’il veut vérifier que je le parle bien.

Une fois à la douane, je laisse ma valise à l’entrée et je suis mon chauffeur de taxi jusqu’au guichet. Là un agent des douanes me parle en français et me demande mes papiers et d’ouvrir mes bagages. Oops ils sont resté à l’entrée. Il me suit donc jusqu’à l’endroit où j’avais abandonné ma valise en me disant « on est à New-York, ça risque rien d’abandonner ses bagages, les gens sont civilisés ici ! » (mais bien sûr ter).

Il regarde mes affaires, que des costumes et des chemises, toutes froissées les chemises, il me dit « ça va pas être mal pris que vous alliez bossé tout froissé ? », « ben non, j’ai mon fer à repassé sur moi » (véridique, même dans mes rêves je suis Bree). Il estime que tout est en règle, et me demande comment je compte vivre à New York avec juste des costumes et des chemises, je lui explique donc que le reste de ma garde-robe arrive par conteneur (rien que ça) avec mes parents (encore eux !) dans une semaine.

Il m’explique ensuite qu’il est obligé de me coller une étiquette, qu’on fait ça à tous les étrangers, au cas où ils se perdent, pour qu’on les ramène dans les bons quartiers. Il me regarde avec un grand sourire, et me colle une étiquette « GAY ». « Comme ça, on vous embêtera pas trop ! » (mais bien sûr quatrième).

Je suis tout embêté, je lui dis que le consul risque de mal le prendre. Alors il a une idée, et il me colle, par-dessus l’étiquette GAY, une autre qui stipule « bon chrétien, blanc, riche et cultivé ». Je suis soulagé en me disant qu’en plus ça plairait à Sarko (alors là va-t-en avoir ce qu’il vient foutre dans l’histoire lui). J’embarque mon Yorkshire et je monte des escaliers. ( ????)



Quelqu’un pourrait me dire ce que veut dire tout ça ? Je ne suis pas psy, mais je pense que je flippe à cause du divorce de mes parents et que je doute grave de pouvoir un jour faire quoique ce soit de ma vie (premier et second rêve), quant au troisième il cristallise tout ça, puisque quand je fais quelque chose c’est tellement absurde que je sais que je rêve (c’est le seul où j’en avais conscience en fait).

Voilà, je vais peut-être continuer la drogue, au moins quand je dors, je rêve pas, non, je suis dans le coma !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Vois le bon côté des choses: il n'y a pas Paris Hilton dans ton rêve, c'est déjà ça! ;)

Anonyme a dit…

Bon, moi qui trouvait mon rêve avec un collègue de travail absent depuis trois mois ivre comme un cochon, c'est vraiment de la petite bière.
Je devrai peut-être me mettre à la drogue, j'aurais des rêves un peu plus fun !!!!

Anonyme a dit…

rien à dire, sinon que ton cerveau semble fonctionner à merveille puisque beaucoup d'éléments appartiennent à ta vie réelle ! ce qui m'impressionne par contre c'est la faculté de les retenir! es tu sur de vraiment dormir ?

anyia a dit…

Je vois que y'a encore pire que moi niveau rêves bizarres! =)

Baron Rouge a dit…

Je ne suis pas psy pas plus que je n'ai de diplôme d'interprète de rêves (mais si tu en as qui consulte gratuit je suis preneur) ; en tout cas j'ai le même réflexe de noter quelques mots sur mes rêves tout de suite après le réveil, ou je les raconte en direct des brumes matinales à la personne qui gît à côté de moi (s'il y a quelqu'un à côté de moi et surtout si ça a vocation de les faire fuir haha) pour en faire ensuite un récit précis. Parfois je les publie aussi sur le blog, j'ai la chance de faire ou de ne me souvenir que de mes rêves grunge...

Ce qui fait que, à défaut d'interprétation immédiate ou tangible, il en reste une trace au cas où les mêmes détails ou les mêmes personnages reviennent (récurrence des rêves, ça c'est une piste) et quand je les relis ça me fait délirer

Cheers

Anonyme a dit…

Moi perso (je paSse par la comme ça), je sais que la maison, selon le dictionnaire des rêves, te représente a toi (si elle es propre, tt va bien, si elle es désordonnée le contraire...) l'escalier représente une ascension, sociale ou personelle (mieux vaut pas le descendre) et la plupart des gens présents dans ton rêve sont en fait une partie de toi. En tt k on dirait ke ya pas mal de remise en question. Les blessures de ton frère pourraient être mentales (gens cru comprendre que c t plus ou moins houleux) et on dirait que tu ressens souvent le besoin de te justifier.
Après perso jsui pas psy non plu j'te rasure, j'arrive tjs pas a comprendre pk a la fin du rêve que j'ai cette nuit, le gamin qui joue ds maman g raté l'avion se transformait en une araignée géante ac tjs sa tête mais des yeux bleus perçants et se mettait a rentrer ds un espèce de trou noir apparu deriere lui pdt kil baragouinait qqch digne de l'araméen...le tout dans le rayon alcool de auchan...dc rassures toi on fait ts des rêves debiles!!!