mercredi 21 janvier 2009

Amen !

Je me sens obligé de coucher quelques-unes de mes pensées. Je sais que vous ne venez pas me lire pour ça, mais après tout, je fais ce que je veux, je suis chez moi !

J’ai eu la chance de grandir dans un univers libre de tout conformisme bien que ma famille soit catholique. Les parents de mon père étaient très croyants, ma grand-mère ne pouvait pas imaginer de vivre sans son dieu, sa religion et son pape. Du côté de ma mère, ma grand-mère est aussi très attachée à sa religion. Le frère de ma mère et toute sa famille le sont aussi, ma cousine a fait ses études dans des écoles privées et a été confirmée…

Venons-en maintenant au reste de la famille, le père de ma mère ne peut pas encadrer les curés, il ne supporte pas d’aller à la messe, tant et si bien qu’il reste dehors quand il va à un enterrement. Je pense que son enfance d’enfant de cœur et le fait d’avoir été élevé par une mère très croyante et une tante religieuse lui a laissé des traces.

Mes parents sont complètement athées, tant et si bien que je dois ma culture religieuse uniquement à mes grands parents dans les premières années de ma vie. Quand nous nous sommes installés en bordure de Toulouse, j’avais 6 ans, je n’avais jamais vu un curé autre part que pour un mariage. Et franchement je ne croyais pas en dieu.

Tous mes petits camarades à l’école allaient au catéchisme le mercredi, et moi je me retrouvais tout seul. C’était la norme dans le village, alors pour pas rester tout seul et surtout pour aller moi aussi au camp du curé qui semblait trop cool, j’ai demandé à mes parents de m’y inscrire.

J’étais en sous-main manipulé par la mère de mon père qui m’avait promis des cadeaux uniquement si je faisais ma communion. Déjà vénal !

Mes parents ne voulaient pas s’y opposer, mais ils ont franchement fait la gueule. Dès le premier cours, j’ai demandé au curé comment la vierge pouvait être blonde aux yeux bleus, pour moi, à Jérusalem il ne devait pas y en avoir beaucoup des comme elle. Je lui ai également cassé les pieds avec la genèse, comment pouvait-on croire que dieu avait tout créé en 7 jours alors que Darwin dit le contraire ?

Oui à 6 ans, j’étais déjà chiant…

Après ce premier cours mémorable où j’ai failli me faire lapider, je n’avais plus le droit de dire quoique ce soit. Bref j’ai passé trois ans d’ennui mortel entre les cours et les messes. J’ai annoncé à ma famille réunie à la faveur de ma première communion que c’était fini pour moi et que j’y retournerai jamais. Ma mère en a pleuré de joie, le père de ma mère en riait à s’en décoller la plèvre devant le reste de ma famille plus que médusée !

Ndlr : Et que dire de ma mère qui m'annonce à l'orée de mon adolescence en parlant du célibat des prêtres catholiques "et à ton avis elle servait à quoi la bonne du curée? ... Surtout qu'en général c'était leur sœur..."


Après ça, j’ai grandi dans l’idée que si dieu existe peut-être, la religion, elle, est la plus grosse imposture de l’histoire de l’humanité.

Ce sentiment a évolué au fil du temps, mes études d’histoire et de sciences politiques ont alimenté cette pensée. J’ai poussé le vice jusqu’à entamer une maîtrise sur les débuts du christianisme. J’en suis arrivé à un stade où je connais les dogmes chrétien, musulman ou juif, ainsi que les liturgies catholique, orthodoxe ou protestante mieux que tous les culs bénis de la terre.

Je suis athée, complètement athée, et j’en suis fier.

En revanche je fais une réaction épidermique dès que j’entends un Amen ou un Alléluia !

C’est pire pour moi qu’un pédé de droite dans ma hiérarchie personnelle…

Pendant longtemps je me forçais à respecter les croyants, tous les croyants. Mais avec le temps je n’y arrive plus. Pour moi quelqu’un qui croit en dieu et qui en plus pousse le vice jusqu’à suivre des préceptes religieux est juste un pauvre malheureux sous-éduqué.

La science contre le dogme, le bon-sens contre la liturgie, l’éducation laïque et républicaine contre le catéchisme religieux.

Les religions sont à l’origine de trop de nos maux, et, sans entrer dans les détails de l’Histoire de l’humanité, si elles furent une réponse à un moment donné, elles ne sont plus qu’un frein aujourd’hui. Rappelons-nous surtout qu’elles ne sont en aucun cas fondatrices de nos civilisations, mais uniquement un instrument politique au service de l’avilissement des masses. Je vais m’arrêter là parce que sinon je vais commencer à déverser mon fiel sur tous les pseudos-pensants qui pensent qu’on devrait canoniser des gens comme Huntington et consorts !

Tuez Dieu pour sauver l’Homme !

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Amen.

Anonyme a dit…

et ben alors ? on s'ennerve contre tout et n'importe nawak on dirais...

t'inquiete, je cherche un job aussi... sauf que je suis serveuse, donc sous-qualifiée pour l'instant, malgrés mon DUT en informatique et communication et mes talents dessinatoires... sic. donc y'a plus déprimé que toi !

Anonyme a dit…

Tu te trompes lorsque tu dis qu'on ne vient pas pour lire tes pensées... Un plaidoyer pour l'athéisme : Enfin !
Défendons la laïcité (qui protège donc aussi les athées), qui n'a jamais été aussi menacée! Défendons-nous contre le retour du religieux dans la sphère publique, comme source de résolution des probèmes éthiques! Bravo Gauthier!

pascal a dit…

Tu sais ce qu'ils te disent les PDs de droite ?
;)

Anonyme a dit…

"L'éducation laïque et républicaine" ?
C'est vrai qu'elle est belle, celle des hussards noirs de la république, qui a permis que la France, républicaine et laïque, apporte la "civilisation" à tous ces petits tonkinois ou africains sous-développés.
Jules Ferry vous remercie de cautionner, tout ensemble, l'école laïque et la colonisation...

Quant à Vincent, il confond laïcité et athéisme dans une même phrase alors que dans votre propos, il est surtout question d'intolérance.
Je la reconnais, j'en suis victime tous les jours.

Anonyme a dit…

Peut-être profiter d'un peu de temps libre pour relire Tocqueville?

Anonyme a dit…

c'est aussi pour ça que j'ai du mal avec les américains, les entendre en permanence remercier Dieu à n'importe quelle occasion à le don de m'horripiler (dans les discours de remerciement des chanteurs ou acteurs lorsqu'ils recoivent une récompense ou alors lorsque le président US jure sur la bible lors de sa prestation de serment et termine chacune de ses interventions par "god bless america");
j'ai mis en peu d'eau dans mon vin depuis mon adolescence où j'étais presque violemment anticlérical, mais je reste profondément athéé.
ça me rappelle cette pub sur les bus anglais en ce moment qui dit : "There's probably no God. Now stop worrying and enjoy your life"

pascal a dit…

Petit bémol à Bradshaw: CERTAINS (ou LA PLUPART) des américains. Il en existe également un certain nombre (pas si faible) qui sont également athées ou agnostiques.
Les choses changent, également dans ce pays qui, il ne faut pas l'oublier, a été créé par des pères fondateurs croyants ou déistes. J'en donne pour preuve le passage du discours inaugural d'Obama dans lequel il cite les "non-believers" au côté des croyants, leur donnant une reconnaissance officielle pour la première fois lors d'une investiture.
Et puisqu'il faut également regarder la paille dans son oeil, que penser du drapeau français mis en berne lors de la mort du Pape?
Le lobby religieux n'est il pas également puissant en France puiqu'il empêche les homos d'adopter alors que dans certains Etats des US, les homos peuvent se marier et adopter?

Anonyme a dit…

Communiste !

Cyrius a dit…

Praise the Lord !

(rooh .. ben on rigole, quoi !)

J'aurais quand même eu un doute à te qualifier de non religieux ... vu la foi que tu as en toi même ta réussite !

Une piqûre de rappel sur la laïcité ne fait jamais de mal. Encore que je ne m'attendais pas à te voir nous narrer ta dernière excursion à Lourdes.

Anticléricalement vôtre

Anonyme a dit…

Cher Jules : relisez... je ne confonds rien du tout, puisque je dis que la laïcité PROTEGE l'athéisme (ce n'est donc pas la même chose). D'ailleurs la laïcité protège aussi les religions, à condition qu'elles respectent les lois de la République, et qu'elles restent d'ordre privé. Et c'est bien cela qui est menacé.

Quant à la force de votre argumentation sur républicanisme et colonisation, et bien, je ne la vois pas. Ce n'est pas parce que la troisième république a commis le crime de colonisation qu'on doit dès lors être anti républicain et anti laïque !! Je ne vois pas le rapport. La colonisation était une exploitation. La Loi de 1905 une émancipation. Désolé cher Jules, l'Histoire est toujours plus complexe que vous ne le croyez. Et alors que cautionnez vous à la place de la République et de la laïcité?? Une monarchie théologique, sous prétexte que c'est une république laïque qui a colonisé? Non vraiment, je ne comprends pas votre argument. D'ailleurs là encore c'est très complexe, on ne peut pas réduire la colonisation à la République. La colonisation commence sous l'Ancien régime, se perpétue sous tous les régimes jusqu'à la décolonisation de la seconde moitié du XXème. Ainsi l'Algérie est conquise juste avant la monarchie de Juillet (en tout cas Alger), "pacifiée" de 1830 à 1857 (donc Monarchie de Juillet, IIde République, II Empire...). La question n'est donc pas d'être ici anti républicain : le problème fut l'exploitation des pays du sud par les pays occidentaux.
Tiens au fait : la question de l'Algérie me permet de répondre à ce bon Pierre : Relisons Tocqueville, notamment les rapports sur l'Algérie de 1847, ou ses écrits de 1841... Tocqueville tolérant et libéral? Une fois établi, et bon député, il s'oublie un peu...

Anonyme a dit…

Enfant de choeur! Mignon ce lapsus!

Anonyme a dit…

lol, quel égo ! M'étonne pas que tu sois chômeur.
"Ta cousine a été dans un lycée privé, et a été confirmé...." Mais quel horreur !
Je suis athée, mais moi ce qui m'horripile c'est l'intolérance, relis toi mais pour moi tu fais une généralité et tu accuses les religions de quelque chose que tu fais toi même....

Anonyme a dit…

Je ne dirai qu'une chose: je suis assez intelligent pour penser par moi-même!!!

J'exècre la religion, car ce n'est qu'un moyen de fédérer des crétins... Enfin... des non-instruits! Que l'Homme ait trouvé, en son temps, des réponses aux questions de la vie dans la religion, soit, mais au 21ème siècle, que des pays dit "civilisés" se réfugient encore derrière la religion pour ne pas avoir à penser par eux-même et pour excuser toutes leurs conneries, ça, ça me fait gerber!

Alors, oui, je suis intolérant, moi aussi, et honnêtement, j'en ai rien à foutre de l'être! Je tolèrerai l'Homme et l'Autre quand ils seront un peu moins cons... et c'est pas demain la veille! Ça me fatigue ce nivellement par le bas: au lieu de se mettre au niveau des pauvres d'esprits (assez pauvres pour le remplir avec des croyances aussi passées et improbables), ils pourraient pas, enfin, s'élever un peu, ces gens-là?

(Attention: argumentation valable dans les pays dits "riches" uniquement! Genre USA et consorts... Les pays "en voit de développement", comme on dit de manière politiquement correcte, ont encore l'excuse de ne pas avoir l'éducation nécessaire à cette transition...)

PS: t'avais raison, Gauthier, de me dire hier soir que ton article allait faire réagir et te faire des "nouveaux amis"! ;)

Anonyme a dit…

Oui, enfin le coup du "bouh c'est pas bien d'être intégriste contre les religions" .... C'est un peu nanard comme argument.

Si tu laisses la porte entrouverte au Vatican pour avoir un rôle prépondérant dans les relations internationales, je suis pas certaine qu'il va s'abstenir au nom des erreurs passées !

Là où je te rejoints c'est sur le fait de déplorer que dans ce type de discours, on mélange allègrement anti cléricalisme, athéisme, et autres notions circonvoisines.
On se contente de développer un discours le plus méprisant possible, en prenant ça pour une preuve d'indépendance d'esprit.

Même sans religion, nous n'assumons toujours pas nous même notre liberté. Vous en êtes les preuves vivantes !

Unknown a dit…

Arf qu'est ce que je peux vous aimer !

^^

Anonyme a dit…

Ils sont prévisibles, non? ;)

A chaque fois, ça marche, ça finit par de beaux discours sur la tolérance etc etc...

Va falloir corser le défit, la prochaine fois, mon Gaugau d'amour... ^^

pascal a dit…

C'est ça. Histoire d'être encore plus consensuels, je propose: "Pour ou contre l'excision? "

Anonyme a dit…

Bravo ! Bravissimo ... je suis complètement d'accord , moi le protestant d'origine et complètement athée maintenant

TAdF

Anonyme a dit…

Je vais sans doute être le boulet du jour, mais :
Dieu des Dieux !
J'en reste encore sur le cul devant la longueur des commentaires.
Moi, je suis pas trop instruit. Je suis pas athée mais pas croyant non plus. Je bénis des choses toutes bêtes, comme le vent d'été qui soufle doucement sur mes joues, l'herbe qui s'offre à moi lors de parties de jambes en l'air campagnarde et un tas d'autres conneries comme ça.
Et franchement, au risque de jeter de l'huile sur le feu, je regrette que tu n'aies pas plus développé ton post. Il était super intéressant.
Et franchement, la petite phrase de Bradshaw est super top. J'aime.

Anonyme a dit…

T'as raison, continue à ne croire en rien, sauf en une république qui nous chie dessus. Ca aide à aller mieux.
Faut pas confondre croyance et religion. La seconde etant un outil d'exploitation de la premiere.

Anonyme a dit…

Tiens Gauthier qui se met à troller...
On est quelle date ?
non, c'est pas ca...

Ca va Gauthier ?
Tu m'inquiètes là...parce que le mec que je lis d'habitude il a la cervelle assez éveillée pour remarquer qu'une phrase telle que "Pour moi quelqu’un qui croit en dieu et qui en plus pousse le vice jusqu’à suivre des préceptes religieux est juste un pauvre malheureux sous-éduqué."...est une phrase de pauvre malheureux sous-éduqué.

Puis ca fait longtemps que science et religion sont réconciliés...m'enfin !

Tu sais, il y a des tas de bons arguments pour être contre, même tout simplement reconnaitre ne pas aimer et ce sans aucune objectivité, mais là t'es bien en-dessous de ça...et ça ne te ressemble pas...

J'ai l'impression que ta colère se trompe de cible et surtout de méthode pour attaquer la cible, en gros, ta colère fait la truffe et encore une fois, ça ne te ressemble pas.

Si t'as besoin d'un break, ma maison t'es toujours ouverte.

Anonyme a dit…

Tiens! J'entends comme du vide...

Ha non, c'est une éponge, excusez-moi!

J'aime pas les gens qui parlent pour rien dire... et tu parles pour rien dire! On argumente, quand on veut être entendu: tu sors des phrases toutes faites, dignes d'un "malheureux sous éduqué" qui prend les idées aux autres vu qu'il n'en a pas de lui-même... Alors ne juge pas Gauthier, tu n'es pas équipé pour.

Ce n'est absolument pas une question de "période", pour Gauthier. Il a tout simplement "toujours" pensé ainsi, du moins depuis que je le connais.