jeudi 27 mai 2010

Egypte 10

Lundi 10 mai

ZE BIG DAY !!! Programme : les pyramides de Gizeh et de Saqqarah.

YEAH-AH !!!!!

Il fait couvert pour la première fois depuis notre arrivé en Egypte. Il y a même un vent qui rafraîchit pas mal. Tant mieux ça fait du bien, j’espère juste qu’il y aura assez de lumière pour faire de belles photos devant les pyramides.

Avec le groupe des djeun’s ont a prévu de faire une collection de photos ridicules pour montrer à nos potes en rentrant, genre « j’y étais ! ».



Notre guide nous prévient que les vendeurs sur le site c’est la mafia. Qu’ils n’hésitent pas à voler à la tire, à forcer els gens à acheter (en te coinçant seul dans un coin), et même à les mettre sur un dromadaire de force et à demander de l’argent pour descendre.

Donc on évite les vendeurs aujourd’hui, ça tombe bien, j’ai plus un rond de toute façon… La visite se fait en trois temps, un premier arrêt devant Kheops, un second un peu plus hauts entre les trois pyramides, et un troisième au pied du Sphinx.



Pour la partie historique, les trois pyramides de Gizeh sont construites pour la plus grande par Kheops, ensuite celle qui a un peu de revêtement calcaire à son sommet c’est Khephren et la plus petite c’est Mykérinos. Tous les trois pharaons de la IVème dynastie, 2500 ans avant JC.

Le Sphinx est taillé dans la montagne et sa tête est celle de Khephren. Sur le site il y a aussi le temple funéraire de Khephren et les barques sacrées de Kheops.

Je ne vais pas vous faire un long exposé sur les pyramides, retenez juste qu’elles ont perdu quasiment entièrement leur revêtement de calcaire qui les rendait étincelante au soleil. Qu’une pyramide c’est un rayon de soleil pétrifié qui permet au défunt de rejoindre son père céleste pour l’éternité. Que l’intérieur des pyramides de referment plus de secret, les chambres funéraires sont étroites et pillées depuis l’antiquité, il n’y a même pas de fresque. Qu’on est toujours pas sûr à 100% de la technique utilisée pour les construire. Que les pierres tiennent entre elles sans mortier.

Et qu’en gros, ben ça te fout une claque quand tu est devant un monument de 146 mètres de haut qui est là depuis plus de 4500 ans. Qu’est ce qu’il restera des tours de la Défense dans 4500 ans ???? Hein ??? Ben je peux vous le dire : rien !

Donc moi j’ai passé presque 3h à déambuler sur le plateau de Gizeh, à prendre des photos, mais surtout à m’imprégner, à regarder de mes yeux directement l’œuvre colossale de trois pharaon un peu mégalos. J’aurai pu rester là des jours entiers, juste à contempler.

On ne peut pas imaginer, il faut y aller pour ressentir. Ça m’avait fait la même chose à Abou Simbel en un peu moins intense. Ça m’a coupé les jambes, je pouvais plus partir…

C’est magique aussi de l’avoir fait en fin de séjour, parce qu’on était une bonne bande de pote et on a pu en parler entre nous, se montrer des trucs qu’on avait pas forcément vu tout seul, se prendre en photo, bref partager quoi ! Et je crois qu’aller en Egypte seul et sans partager ce qu’on vit, c’est gâché !

L’après-midi c’est Saqqarah, la pyramide à degrés du Pharaon Djoser, IIIème dynastie. Le premier bâtiment en pierre de l’histoire de l’humanité, construit par l’architecte et médecin génial : Imhotep, en 2600 avant JC (à peu près).



Haute de 62 mètres, elle surplombe un complexe funéraire assez vaste. Le mur d’enceinte de ce complexe n’est pas sans rappeler les murs mésopotamiens. Qui a copié qui ? Là est la question…

Au départ l’architecte n’avait pas prévu de faire une pyramide, mais un mastaba comme pour les prédécesseurs de Djoser. Mais cette fois, il l’a construit en pierre et non pas en briques comme d’habitude. Le matériau semblant plus solide, il agrandit progressivement le mastaba pour finir par faire cette magnifique pyramide à degrés.

Il faudra encore plusieurs essais pour arriver à la forme pyramidale parfaite et solide de Kheops.

Cette visite permet de mieux appréhender le début de la civilisation égyptienne, quand ils tâtonnaient encore, quand ils inventaient encore. Parce qu’une fois finie cette période, les égyptiens vont toujours se référer aux anciens, et vont très peu évoluer jusqu’à la fin de leur historie au final.

Collé au complexe funéraire de Djoser, on visite un mastaba de la Vème dynastie. Les fresques sont d’une beauté inimaginable. Les couleurs sont vives alors qu’elles ont été peintes il y a près de 4500 ans. Pour vous dire, le peintre a voulu représenter une scène de pêche, il y a des centaines de poissons de dessinés, je n’en ai pas vu un seul qui se ressemblait. Ils sont tous différents. De même que les dizaines de serviteurs peints dans la scène d’offrande, tous différents.

Le soir c’est de nouveau piscine, bière, shisha et dodo de bonne heure.



3 commentaires:

Tambour Major a dit…

Gizeh... rien que d'écrire ce nom j'en frissonne tellement j'ai pu baver sur les photos et reportages télévisés.

C'est très intéressant de suivre ton évolution depuis le début de ce voyage. Les débuts un peu solitaires avec papa, les premières rencontre, puis le ton qui devient de plus en plus enjoué depuis que tu t'es constitué ta bande de potes. C'est une jolie leçon : les plus beau voyages sont ceux que l'on partage avec des amis.

nigloo a dit…

Giseh - Saqqarah à dos de dromadaire, seuls dans le désert,sans eau (les bêtes en galopant ont vite fait de faire exploser les bouteilles d'eau du sac à dos), et qui ne veulent jamais s'arrêter et encore moins s'assoir quand tu as une envie pressante (nourriture locale...) c'est un super souvenir!!

fiuuu a dit…

tres belles images !!!