mardi 8 juin 2010

Du changement !

Depuis peu, j'ai été contractualisé par l'éducation nationale. Alors, je vous rassure, je ne suis toujours pas un vrai prof, mais en fait, maintenant, je peux bosser toute l'année, à temps plein, et même me faire payer les congés payés et autres primes de précarité. Je peux même, et là on tombe dans le grand luxe, cotiser au chômage.

OUHOUHOUH

Si c'est pas la classe ?

Bon le souci c'est que maintenant, je bosse à plein temps, et quand je finis un contrat, ben on m'en repropose un d'office. C'est plus confortable pour moi, c'est sûr, mais ai-je vraiment envie de faire ce métier encore pendant un an ?

Oui, parce qu'à partir du moment où je suis contractualisé, ils ne sont pas obligés, mais ils vont forcément me rappeler en septembre dès qu'un prof commencera sa dépression...

Voilà, je me pose donc plein de questions depuis mon retour d'Égypte et depuis que j'ai retrouvé mes chères têtes blondes...

Mais tout à une fin, j'ai appris lundi dernier que le prof que je remplace depuis janvier reviendra finalement prendre ses classes le 7 juin. Je suis donc au chômage le 4 juin au soir. Je n'ai pas trop eu le temps de contacter le rectorat ou de chercher ailleurs, vu que je voulais terminer mes corrections de copies et bien avancer le programme. Je me suis dis que je verrai en temps voulu.

Entre temps, une amie me contacte et me dit qu'elle a un poste qui se libère dans sa société. Elle a pensé à moi sans savoir si j'étais disponible, c'était juste "au cas où".

Et ce "au cas où" tombait plutôt pas mal au final... Me voilà donc en entretien pour un poste de chef de projet dans le privé.

La dernière fois que j'ai passé un entretien c'était en 2008 (en fait tout début 2009, mais c'était le 5 janvier). Depuis, je n'ai pas eu l'occasion de me cravater et de transpirer dans le bureau d'un DRH en me disant "mais qu'est ce que je fous là? je comprends même pas l'intitulé du poste!".

Alors j'y suis allé détendu du string, un truc de folie, j'ai passé plus de temps à me faire beau qu'à peaufiner mon entretien. Il faut dire que je ne suis pas vraiment qualifié pour ce job, il y a beaucoup de points techniques que je ne pige pas. Ma force, c'est mon bagoo et ma capacité à proposer 47 idées nouvelles à la minute pour booster la marque, mais pas de comprendre un bilan comptable.

Une fois assis devant le PDG, ma confiance en moi a fondue comme neige au soleil. J'avais envie de partir en courant et en hurlant "RENDEZ-MOI MA ZEP".

On a discuté une petite demie-heure, et il m'a demandé de pondre un business plan dans les prochaines 48h.

Normal.

Facile.

Fingers in the ass.

J'ai fait ça toute ma vie !

...

Et sinon, c'est quoi un business plan déjà?

Je suis donc rentré un poil paniqué, j'ai envoyé un message à Grenouille (lui il sait ce que c'est ce genre de choses), et j'ai passé mon samedi à essayer d'être crédible devant un tableau excel.

J'ai rendu ma copie samedi soir avec 12h d'avance, et je suis sorti fêter ça.

Contrairement à d'autres jobs que j'ai pu louper ces trois derniers années, là je ne m'étais mis aucune pression. Pourquoi? Premièrement parce que je savais que je n'étais pas crédible dans ma démarche, et ensuite parce qu'entre temps le rectorat m'avait trouvé une autre place dès lundi matin à 10 min en bus de chez moi.

Donc pas de chômage en vue avant un mois, pas de stress, tout va bien.

Dimanche matin, je suis en after avec des potes de province, mon iPhone est en train de passer en boucle du Lady Gaga, il fait un bruit bizarre, je vais voir ce qu'il me veut, j'ai reçu un mail :

Félicitations Monsieur Gauthier, votre business plan a retenu mon attention, je vous attends demain dans nos locaux, nous avons de grandes choses à accomplir ensemble, mais je sais que les défis ne vous font pas peur !

Ben tient...

J'en ai pleuré, un truc de ouf...

Je suis chef de projet, et je n'ai toujours pas compris comment j'ai pu réussir un truc pareil !








12 commentaires:

Bastoche a dit…

congrats, Honey !

Unknown a dit…

Félicitations.
Tout vient à point, tout vient à point !
Ingrid

gayboyfr a dit…

c'est dommage ça, je t'aimais bien en prof.

Elvir a dit…

La classe. Félicitations, et bonne chance ! J'suis content pour toi. Pis va forcément y avoir du fun que tu vas venir nous raconter...

Anonyme a dit…

Félicitations, la roue tourne ;).

Anonyme a dit…

hey congratulations ! inscrit qd même à Acadomia, histoire de continuer à nous faire rever avec des anecdotes de prof

Anonyme a dit…

felicitations !!!
biatch

Mel a dit…

yeaaaaaaaaahhhhhhhhh! felicitations!

Anonyme a dit…

Comme anonyme : la roue tourne. Très content pour toi.
La bise,
Olive

Steph a dit…

Congrats!

Anonyme a dit…

sans vouloir être rabat joie mon coco, méfie toi de le période d essai:)

Anonyme a dit…

N'empêche, on ne sait toujours pas ce que c'est un "business plan"...
Bravo quand même.
Un prof pas encore dépressif mais qui y travaille.