mardi 15 juin 2010

Pour l'amour de Dieu

Ce week-end j'ai pris le train pour aller au mariage de ma cousine. Dans la famille on est pas très nombreux, en fait on est 9, voilà, c'est quand même vite fait. Donc du coup, quand ma cousine m'a annoncé son mariage, je me suis dit que ça sera l'occasion de voir les parents éloignés et surtout de rencontrer ses amis et la famille de son mec que je ne connais pas.

Pour vous planter un peu le décor, j'ai grandi avec ma cousine, on a le même âge, mais depuis nos 18 ans, on s'est un peu perdu de vue. Avec deux forts caractères de cochon, normal que ça accroche souvent.

Depuis plus de 10 ans, on se contente des banalités d'usages inhérentes à la vie de famille (Noël et anniversaires, point barre).

J'avais pas très envie d'aller perdre 48h de ma vie dans le Cantal pour son mariage. Je pensais m'ennuyer au milieu de ses copines "mariecharlotte" et avec la famille de portos cathos de son mec.

Quand je suis arrivé chez ses parents samedi à 14h, elle était dans l'entrée, dans sa robe, coiffée et maquillée avec grâce et discrétion. La robe bustier était faite de dentelle fine, brodée de perle, un jupon à cerceau et une traine d'un mètre pour rendre tout ça festif. Bref, une très belle robe, simple et recherchée à la fois.

Je suis sous le charme, j'ai limite la larme à l'œil. Je passe 1h à lui dire toutes les 5 min "tu es superbe!".

On file en cortège à la mairie, puis l'église. Avant de continuer, je suis obligé de faire un point "Gauthier et la religion".

Point Gauthier et la religion : toutes formes de spiritualité de masse (c'est comme ça que j'appelle les religions), quelles qu'elles soient, me filent la nausée. Je ne crois en rien, ni dieu(x), ni vie après la mort, ni grand ordre naturel de quoique ce soit. Je reste tolérant envers les (pauvres) gens qui y croient, en essayant de cacher autant que faire ce peut ma condescendance (pour moi croire en dieu ne peut provenir que d'un défaut d'éducation et d'ouverture d'esprit). La religion que j'abhorre le plus est celle que je connais le mieux : la religion catholique. Pour moi, entrer dans une église n'a qu'un intérêt historique, me faire réciter le Notre Père relève de la torture...


Je crois que ça vous donne une idée. Me voilà donc dans une église, je la connais bien pour l'avoir étudiée sous tous les angles pendant mes études, en plus il se trouve que mes aïeux ont offert le bourdon, donc je connais bien le bâtiment. Je suis en charge du film du mariage, je passe derrière l'autel pour pouvoir filmer les mariés.

Le curé me fait descendre de suite en me disant que je n'ai rien à faire là, je lui dis qu'on veut filmer la cérémonie, il me répond "vous filmerez très bien depuis la nef". Voilà, ça y est, il m'a gonflé. Et moi quand je suis énervé, ben ça redescend pas comme ça.

Je file donc sur la tribune pour avoir une belle vue et je filme un mariage de dos et en hauteur, au moins ils seront les seuls à en avoir un comme ça !

Et nous voici à chanter la gloire du seigneur, et vas y qu'il faut réciter les prières, ponctuer toutes les phrase du père Poliakov (il est polonais, donc ça sera son nom, vu que je ne connais pas le vrai) par des "Amen" ou des "avec votre esprit". Et que je te fais te signer, te lever, et bla et bla et bla.

1h que ça dure le supplice ! Mais je vais être sauvé par un évènement heureux. Ma cousine étant chasseur (on dit pas chasseuse hein?) et mon oncle aussi, ils ont fait venir la troupe des cors de chasse pour jouer au mariage. Voilà qu'à un moment, 6 gugus passe derrière l'autel, envahissent le cœur, tourne le dos au public, et commence à souffler dans les instruments.

Vous avez déjà entendu un cor de chasse ? Non ? Cherchez sur youtube, ça doit bien exister... Ben ça fait beaucoup, mais alors beaucoup de bruit, ça ne joue qu'une seule note et tout ça, dans une toute petite église. En fait, j'ai eu peur, je ne m'attendais pas à ça. Donc j'ai sursauté, puis étouffé un rire qui provenait de mon sentiment de ridicule d'avoir sursauté. Et alors que j'étouffais ce premier rire, je me suis dit "mais quand même, c'est pas très romantique et mélodieux ce genre de chose, pour un mariage y a mieux!".

Ce fut l'erreur fatale. J'ai commencer à rire comme un goret. Impossible de me calmer, j'étais tout rouge et je pleurais. Alors que je commençais à me contrôler, j'ai croisé le regard de ma belle-sœur qui était dans le même état hilarant que moi, et là ce fut la fin, je n'arrivais même plus à respirer.

Voilà comment j'ai eu mon plus beau fou-rire de l'année 2010.

N'y tenant plus, je suis sorti avant la fin, là j'ai retrouvé mon grand-père, 85 ans, en train de fulminer. Il se tourne vers moi et me dit "non mais il commence à me faire chier, moi je supporte pas ça, je suis sorti parce que sinon je serais aller lui foutre des baffes! Non mais tu vas pas me dire qu'elle est pas un peu con de se marier à l'église aussi ta cousine ? On en a rien à foutre de dieu et des curés. Sale race..."

Oui, je pense que je tiens mon anti-cléricalisme primaire de mon grand-père maternel qui, comme vous avez pu le voir, porte un amour sans faille à tout ce qui porte une soutane. Il est comme ça depuis qu'il a été élevé par des frères dans un pensionnat très dur où, apparemment, les sévices corporels étaient monnaie courante. Il a tenu à ce que ces enfants et petits enfants ne soient pas scolarisés dans le privé. Quand mon oncle y a mis ma cousine, ça été l'occasion d'une très belle engueulade père-fils dont tout le monde parle encore dans ma famille.

La suite de la soirée n'a pas grand intérêt. On a bu, on a mangé, on a chanté (karaoké mon amour), on a dansé. J'ai fini rond comme un cul de pelle à 5h du mat'. Avec mon frère dans le même état que moi (on a du boire 4 bouteilles de champ chacun après le repas), on a fini sur le parking avec Lady Gaga a fond dans la voiture à danser comme des malades.

LA honte...

Mais je suis ravi d'avoir fait le déplacement. Si on excepte qu'il a fallut que je supporte 1h de bondieuseries, c'était une belle réception. Ma famille au grand complet était là, et c'est plutôt rare. Je crois que la dernière fois c'était pour la communion solennelle de ma cousine.

Petit bémol, mes grands parents on pris un coup de vieux, et je me dis que c'est sûrement la dernière fois qu'on peut faire la fête avant d'être tous à nouveau réuni pour l'enterrement cette fois...

Enfin dernière remarque, j'ai retrouvé la cousine de mon adolescence. Délurée mais pas trop, qui boit du champagne, qui danse, qui chante, bref celle avec qui je m'étais tant amusé il y a plus de 10 ans a refait surface le temps d'un mariage.

Elle m'a envoyé plusieurs message depuis, me disant à quel point elle avait apprécié que je sois venu, je crois que pour tous les deux ça a été une surprise de nous retrouver comme ça et de s'amuser autant.

Bref, je vais passer la semaine à m'en remettre, mais ça valait le coup !


3 commentaires:

Oror404 a dit…

J'adore !! Et génial le coup de cor de chasse.

Kindgay a dit…

Imagine si ça avait été des vuvuzelas à la place du cor de chasse ^^

Balasar a dit…

merci pour cette barre de rire !