vendredi 28 mars 2008

Gauthier au pays de Candy

Je trouve que ce titre résume assez bien l’idée que je me fais de ma vie, et de la vie en général. Tout va bien, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Mais non putain Gauthier redescend sur terre bordel !

L’avantage quand je suis dans cet état c’est que ça dure jamais bien longtemps, puisque je me prends rapidement un mur in the tronche. Pourtant j’aurais dû m’en douter. Le mur n’est jamais loin dans ma vie (je devrais dire nos vies, nécepas Mister Big et Océane ?). Donc hier à 16h30 j’avais le seul entretien de prévu pour l’instant, et je fondais tous mes espoirs dessus (normal quoi).

Je me voyais déjà reçu tel le messie, avec proposition d’embauche et salaire mirobolant à la clé. Bref je dream in blue quoi encore. À l’arrivée j’ai été reçu par le charmant monsieur que j’avais pris pour une blague la semaine dernière (mais si, lis ça). Et là d’emblée il me dit, dans un joli sourire, « on ne peut rêver mieux que vous, vous avez un profil des plus intéressants, votre place est définitivement ici, le souci, c’est que j’ai rien de libre avant septembre 2008, mais rassurez vous, vous serez le premier prévenu ! »

Merci monsieur, ça change ma vie de savoir que j’aurais le job de mes rêves en septembre 2008, et en attendant ? Je me prostitue ?

Devant ma mine légèrement déconfite, il m’a filé une liste de noms, des politiques, des gens dans le privé, des gens importants, des « amis » qu’il m’a dit. Il m’a fortement conseillé de leur écrire en précisant que je venais vers eux de sa part. c’est très gentil de sa part, il n’était pas obligé de le faire.

J’ai donc fait plein de lettres de motivation hier soir en rentrant. Puis une fois qu’elles furent toutes envoyées, je me suis rendu compte que je n’avais pas de travail. J’ai ENFIN compris que j’étais effectivement sans emploi. Que ça allait être long, et donc ça me ramenait un an en arrière, pile poil un an !

En mars 2007 j’étais complètement perdu, je n’avais rien du tout. Le dernier entretien remontait à janvier, et je n’avais plus de réponses à aucune de mes demandes. Et je me souviens comment je me sentais : une grosse merde insignifiante et puante. Et je ne suis pas prés à repasser par tout ça, non !

Déjà d’un point de vue financier ce n’est plus possible. J’ai déménagé et depuis je paye un VRAI loyer si vous voyez c que je veux dire, et de toute façon je ne supporte pas de rien faire. Cette semaine ça va, j’avais plein de trucs en retard, je me suis donc occupé, j’ai même prévu de m’attaquer à mes portes cette après midi, mais à partir de lundi, je fais quoi ? Hein ?

Bref, bref, il faut que je trouve vite !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah Gauthier...
1) j'adore ton blog. Femme, 36, hétéro mais bon, je m'y trouve!
2) je suis surdiplômée aussi et je connais la galère de la recherche de travail en venant du monde des sciences sociales/humaines. Moi j'ai été expat. pendant 10 ans dans un pays anglophone et le retour en France l'année denière fut des plus rudes. Sciences Po (du Sud), DEA de sciences Po et doctorat d'une université anglophone. Result: I am a f#### secretary. Ouais, secrétaire bilingue (de direction quand même!) dans une boite à Paris.

Tout ça pour dire que parfois, on doit prendre ce qui est disponible... manger, garder sa dignité, équilibre précaire mais suffisant. Je pense que tu as déjà eu beaucoup de chance de pouvoir travailler sur la base de tes compétences. Honnêtement. Comme moi j'ai eu la chance d'étudier et de travailler pendant dix ans dans un domaine que j'aimais. Toute une vie, pas faisable. Je te souhaite néanmoins toutes les chances possibles (anglo way car en France ça porte un peu la poisse de dire bonne chance).

Et je te remercie de mettre un peu de couleurs dans la grisaille de mon quotidien de frustrée ex-baroudeuse de terres moins hostiles que les pavés parisiens.

Hannah

Anonyme a dit…

Viens faire un tour en alsace

Anonyme a dit…

Ho mais si Monsieur ne se prenait pas pour un vrai parigo-tête-de-veau qui crache sur tout ce qui ressemble de prés ou de loin à un "provincial" ( qui est dans sa boche une insulte) et ben, il retournerait dans sa région et aurait probablement un poste relativement haut gradé ( ou tout du moins dans son domaine de compétence)

Voilà! Na

Océane

Anonyme a dit…

tu n'en as pas marre de te faire prendre pour un con???
je suis entièrement d'accord avec Océane!

Unknown a dit…

Merci Hannah!

Quant à Océane, je ne dirais qu'une chose: si je reviens vraiment tu vas le regretter, je vais te faire vivre un enfer éthylique ^^