mercredi 9 juin 2010

Entrer dans la lumière...

... comme un insecte fou !

Voilà un peu à quoi je ressemble depuis 3 jours : un moustique qui s'affole dans tous les sens mais qui ne sait pas vraiment pourquoi.

J'ai donc pris mon job comme d'autres vont acheter du pain, sans me préparer d'aucune manière. On pourrait penser que je suis en doublon sur le poste le temps d'apprendre les 47 642 petites choses que je suis censé maitriser pour ne pas passer pour un guignol, mais non.

Trop facile !

Penses-tu...

Depuis que je suis là, j'ai vu, et en cumulé s'il vous plait, mon PDG 42 sec. Autant dire qu'il a eu du mal à me dire ce qu'il attend de moi. Encore mieux, je n'ai pas signé de contrat, je ne sais toujours pas comment et combien je vais être payé.

Bref, pour le moment, c'est le flou artistique complet.

Heureusement pour moi, j'ai un collègue informaticien. Depuis trois jours il se retrouve informaticien/formateur/assistant, bref je le presse comme un citron pour combler mes lacunes. Le pauvre, à ce rythme là, je vais l'user, et avant la fin de la semaine il faudra que j'aille en chercher un autre au SAV.

ndlr: ben quoi, les informaticiens, c'est comme les PC non ? Quand ça tombe en panne, on le fait réparer !


Je tâtonne donc, mais avec classe. Genre quand on me pose une question, j'ai forcément trois réponses possibles, donc je dois confirmer avant de donner la mienne (et comme ça, ça me laisse le temps de chercher).

Dès que quelqu'un passe devant mon bureau, je me mets à taper au kilomètre ou à décrocher le tel, genre "je suis trop occupé, passe ton chemin !", ça m'a permis d'éviter pas mal de demandes jusque là...

Mais ça ne pourra pas durer éternellement, en fait ça a même fini de faire illusion il y a précisément 12 minutes. Plantage de décor : je suis assis à mon bureau en train de commenter des photos débiles de mes amis sur fessebouc quand tout à coup la comptable arrive :

- Je te transfère combien ?
- Tu veux me donner de l'argent ? C'est gentil (tentative d'évitement par l'humour)
- Uh, non, je te fais un transfert sur les comptes de ta société, mais il me faut le montant, tu te souviens, le chef t'en a parlé lundi quand j'étais là !
- Oui bien sûr... Je te dis ça le temps de retrouver ma compta... (grand sourire)


Là, elle sort, et moi je dois prendre la décision suivante : combien que je demande à la madame pour payer tout ce que je dois payer ? Mais je dois payer quoi déjà ? Et quand ? Et après est ce que je n'aurais pas besoin de plus ? Et si je prends trop ça se passe comment ? Pourquoi suis-je sous mon bureau et quand est ce que je suis tombé de ma chaise ?

Autant dire que je ne peux pas improviser, donc j'ai dû retourner la voir et lui dire ce que j'ai réussi à éviter de dire pendant presque trois jours "je ne sais pas, il faut que je vois avec les chefs".

FAIL !!!!!

Bon, au final, si on tente de retenir le positif, j'ai quand même tenu trois jours dans l'illusion la plus totale, et les gens se sont peut-être dit que j'étais compétent. Maintenant il faut que j'évite de sortir la phrase qui tue trop souvent pour sauvegarder l'illusion...

A venir : la réunion avec le PDG demain matin aux aurores pour mettre en place le fameux business plan et parler de mon embauche et de comment que je vais faire pour pas planter sa boite !

Joli programme non ?

Le hic c'est que je sais pas trop quoi lui répondre sur le dernier point... Dois-je improviser aussi ?

7 commentaires:

Balasar a dit…

Nan mais t'es en mode total pipeautage là... t'es couillu dit donc !

Anonyme a dit…

A mon avis il vont vite se rendre compte que tu es pas qualifié pour le job. Prévois qd meme une porte de secours
Courage;)

Mozart a dit…

Vu que je suis dans la branche, hésites pas a me demander un coup de main dans gtalk mon coeur

Cyrius a dit…

Ah ... qu'il est rassurant de voir que le monde de l'entreprise baigne dans la rationalité ..... :p
C'est vrai ça, on est pas à l'Educ Nat qui file ses bambins au premier bac +5 venus !

J'espère que ça en rassurera certains :p

Et pour toi Gauthier juste ... COURAAAAAGE !

Unknown a dit…

Uhuh merci les gens...

Pour l'instant ça roule bien ! Si j'ai besoin j'hurle...

Anonyme a dit…

Like a bird, on a wire ...

LE GAY SAVOIR a dit…

Pourquoi tant d'homos pensent-ils quasiment tous pareil ?