jeudi 27 septembre 2007

Angoisse

Je suis au taff, et aujourd'hui encore c'est plutôt calme. Je le précise comme ça on ne va pas me dire que je glande au lieu de bosser, blablabla, je bosse vite donc forcément j'ai des moments de creux dans la journée. Je me suis donc mis sur msn (bouh pas bien), pour discuter avec 7h48, qui est elle aussi au taff (bouh pas bien et en plus il cafte !).

Et là je lui raconte mes petits malheurs, mes bourdes et autres bêtises qui me font sentir très mal à l'aise devant mes collègues ou mes chefs. Après l'énumération de toute mes fautes professionnelles graves, je conclue par « je vais me faire virer au bout d'une semaine » et mon adoooooooraaaaaable 7h48 de répondre « c'est normal de faire des gaffes au début, t'inquiète! ».

Oui mais voilà, moi j'aime pas faire des « gaffes », ni des erreurs, ni des bêtises, j'aime l'excellence !!! La dernière fois que j'ai fait quelque chose d'intéressant, c'était mon stage. Il s'est terminé il y a un an, mais j'en garde de très bon souvenirs, et surtout une très grande satisfaction : j'ai bien fait mon travail et on m'a chaleureusement félicité !

Je ne sais pas d'où vient ce besoin de bien faire tout et tout le temps, mais il est bien là. Le problème c'est que je ne suis pas une machine, ou alors si mais une machine sous windows, donc je ne suis pas infaillible (oui je sais ça n'a rien à voir, mais windows me gonfle alors voilà, me venge comme je peux…)

En fait s'il y a une chose que je fais bien dans mon travail, mais alors très bien : c'est de m'angoisser. Vous savez la crise d'angoisse qui vous réveille à 2h du mat' parce que vous avez oublié de rappeler pierre paul ou jacques, ou pour aucune raison apparente si ce n'est vous rappeler que vous faites un boulot stressant ! Ben moi c'est presque tous les soirs…

Et ça use !

Mais dans le fond c'est pas plus mal, parce que je me réveille toujours 3 minutes avant mon réveil, et quand j'arrive au taff j'ai tellement cogité toute la nuit que j'ai tous les dossiers en tête avant même de sortir du métro.

Mais il faut pourtant que je me calme, parce que jamais je tiens jusqu'au bout, non jamais ! D'ici Noël on m'aura foutu dans une maison de fous (oui ça se dit encore non mais…). C'est ce que j'appelle « les crises d'angoisses existentielles irrationnelles ». Pour ça je suis le champion.

Si à mon nouveau travail vous rajoutez ma prochaine condition de SDF de luxe (oui un SDF en costume, pompes vernies, manteau de marque qui vaut plus qu'un smic, iPod et iMac c'est plutôt rare quand même…), ya de quoi en faire de la crise d'angoisse machin-chose…

Allez, on se reprend, on jette le stock de lexo pour ne pas être tenté et on avance sereinement, ou pas…

10 commentaires:

Anonyme a dit…

A ton taff, ils ont pas des contacts pour un appart?hu

jm a dit…

allons donc, moi aussi je suis perfectionniste, mais pas la peine de s'angoisser inutilement. Question de gestion ! et de "bonne gouvernance" (ça en fera sourire un s'il passe ici).
no panic !

Fred a dit…

Tu es flippant !!

Anonyme a dit…

Ca serait trop simple de se contenter d'accéder à son rêve et de se la couler douce ... Keep going on then ! Et avant qu'ils rendent compte que tu es fou, tu seras loin !

Anonyme a dit…

Carry on Gaugau.
Gay power!!!

Unknown a dit…

Merci, mais il manquait le début de l'article et ça n'a choqué personne que la première phrase ne veuille rien dire?

Je sais que c'est pas du Proust ici, mais quand même... ça aurait du vous choquer un peu merde!

Bisous d'amour.

Anonyme a dit…

"on jette le stock de lexo pour ne pas être tenté "... et tu me diras que tu as cherché un travail pendant 9 mois, pour enfin reprendre lexo afin d’effacer le stress et l'angoisse... tu as peut être oublié, mais le travail, LE VRAI est parfois stressant et angoissant… si non ou est le challenge et la satisfaction personnelle ?... l’extrême, quand tu nous tiens.

(Tiens bon et dors un peu, la première semaine est toujours la plus dure).

Le froid

Anonyme a dit…

1° Le besoin de toujours tout faire parfaitement est souvent lié à un besoin de se faire remarquer, voire aimer. Tout ça sent les problèmes vers l'âge du développement de l'affect, donc 5 ans.
Qui t'as volé ton bisounours et t'as fait chanter pour te le rendre ?

2° Solution au stress du boulot : une bonne organisation, un cahier de suivi et la ferme résolution de se consacrer à sa vie privée une fois sortie du taf.

3°, il existe des business hotels qui acceuillent les SDF de luxes pour quelques semaines. A to de voir ^^

Anonyme a dit…

j'ai souvent eu sur mon bureau cet articulet d'un éditorialiste américain " ce qu'il faudrait dans chaque bureau , c'est que quelqu'un tout en faisant bien son travail , comprenne que la vie est une farce et que le gros rire y domine jusqu'à la mort et l'ouverture du testament " et aussi "l'invective ne déshonore que son auteur" ainsi ma hiérarchie était prévenue!

Vincent a dit…

Hmmm, ne serait-ce pas tout simplement du stress? D'ici un ou deux mois (oui, je sais, c'est long) tout ça sera réglé!