mardi 9 octobre 2007

Banlieue or not banlieue ?

That is the question !

Ben voilà, après 24h de colocation avec ma gran’tatie, j’ai pris une graaaaaaaaaaave décision : je regarde les appart en banlieue. Non, non, non, aie, pas la tête, aie !

Oui bon je sais, plus snob parisien que moi tu meurs, moi qui appelle la banlieue « le tiers-monde », me voilà trop pauvre pour prétendre à un appart dans Paris, et surtout trop pressé pour attendre que des appart se libère dans 3 mois, et trop occupés pour visiter 40 appart par jour. Donc il me reste ce que personne ne veut : la banlieue !

Enfin quand je dis ça, c’est l’image que j’en avais. « Qui serait assez débile pour aller vivre en banlieue ? Personne, donc il doit y avoir moultes appart vides pour 80€ par mois… ». Oui je suis un peu naïf…

Alors j’ai commencé doucement, j’ai regardé à Neuilly, et vous savez quoi ? Ben il n’y avait rien du tout… Donc j’ai bifurqué sur Vincennes, là quelques appartement, dont un qui me plait beaucoup, j’attends de fixer un rdv avec l’agence aujourd’hui. Mais bon un appart c’est peu, alors je me suis dit « où vas-tu chercher ? », là le seul choix possible s’impose : Montrouge.

Pas que je sois particulièrement amoureux de Montrouge, mais c’est juste que c’est la seule banlieue que je connais où je n’ai pas peur pour ma vie et où c’est pas « trop » moche (tout est moche en dehors de Paris de toute façon). Je jette un œil, et là que vois-je ? 30m2, chambre, balcon, 11e étage, vue sur la Tour Eiffel, dans mes prix ! J’appelle de suite, forcément c’est loué, mais le monsieur me dit qu’il a autre chose à me faire visiter, je plussoie, et j’attends la confirmation demain.

Et voilà comment en moins de 3 minutes, je passe de parisien snob qui refuse de traverser le périph’ (j’en ai des crises d’angoisse à chaque fois), à parisien qui rêve de s’exilé en banlieue ! Quand je vous dis que je vais pas bien, il vous faut quoi de plus comme preuve de ma non-santé mentale ?

Bref, ne nous emballons pas, ça reste à voir comme on dit, mais bon l’idée me plait bien si je peux prendre une ligne directe pour bosser et me retrouver dans un cadre agréable, et sortir sans que ça me coûte la peau du cul en taxi… Et si en plus je peux avoir une vue imprenable et une chambre, c’est le pied !

Déjà à Toulouse j’ai connu ça, après un an en centre ville dans un appartement pourri mais super bien placé, j’avais opté pour quelque chose de plus grand et de plus classe un peu en périphérie (enfin à Toulouse quand on parle de « quartier périphérique » on est toujours dans la ville et pas en banlieue, puisque la banlieue là bas c’est les champs…)

Donc je me dis que c’est peut-être pas plus mal… Et puis comme dis l’adage « ceux qui m’aiment prendront le train » … ou le vélib ;)

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou,
En banlieue très sympa du 92, tu as aussi Suresnes et Rueil...
C'était une ptite info au passage...
Rueil ligna du RER, et Suresnes Tram qui te met à maxi 5minutes de la Défénse.
Bisous

Anonyme a dit…

Attends, Gauthier, redescends sur terre! Avant de te qualifier de "snob parisien" venant de qqn qui n'y est que depuis 3 ans grand max... sache que seuls les non-parisiens s'accordent cette auto-définition, en général. Par ailleurs, la banlieue, pour l'avoir abondamment pratiquée (je me définis comme une banlieusarde dans l'âme), je peux te dire que le vrai problème n'est pas de craindre pour sa vie. C'est le cas dans certains endroits, mais ce n'est pas une généralité. Ce genre de poncifs m'agace au plus haut point : il y a des coins chauds, voire très chauds (localisés à une échelle de quartier, en général), il y a des coins complètement middle class, voire super bourges aussi, et pas seulement 3 communes que tu cites. Tu pourrais même t'installer à St Denis centre sans craindre, parce que les villes importantes de banlieue sont complètement safe (sauf si tu as une opportunité de logement au Val Fourré à Mantes la Jolie, mais tu n'en es pas là, faut pas déconner). Il n'y a pas que Neuilly, Vincennes et Châtillon-Montrouge. En gros, la banlieue sud-ouest est largement correcte. Nord, ça craint, après c'est du cas par cas, en fonction des communes.
Voilà, ces clichés réducteurs sont juste un peu nazouilles à mon sens. Ceci étant dit, le VRAI problème de la banlieue et qui fait que la banlieue ne vaudra jamais Paris, cest l'éloignement et la mauvaise desserte. Mais si tu prends les fins de lignes de métro (ce que tu as cherché précisément), c'est un moindre mal. Je sais de quoi je parle, j'ai grandi dans une banlieue qui était à 20 minutes en bus de Versailles, avec un bus toutes les 20 minutes.

Bref, tout ça pour dire qu'il n'est pas TOUT LE TEMPS question de craindre pour sa vie en banlieue. Mais craindre un ennui mortel c'est plus réel, déjà.

Amitiés,

Anonyme a dit…

La banlieue de Toulouse, c'est plus vraiment les champs, enfin peut être quand tu y étais parce que maintenant c'est plutôt un mix entre Wisteria Lane et les résidences privées avec caméras/digicodes/piscine...

Anonyme a dit…

il ne faut jamais dire jamais!

Anonyme a dit…

mouarf!

on serra ptet voisin alors ;-)

Anonyme a dit…

Tu sais qu'il n'y a pas de station de velib en banlieue ?

Anonyme a dit…

Tu pourras écrire un roman ( ou non ) "Gaugau chez les pauvres " édition j'ai vécu.
Attention t'es parti pour penser comme un hétéro !

Martin a dit…

Levallois, Suresnes, Asnières... Sinon regarde au bout de la ligne 11, ça va pas te plaire, mais c'est pas cher, et pas si craignos. Quant à toulouse, c'est clair que c'est plus vraiment la campagne autour.

Anonyme a dit…

Montrouge c'est pas trop mal, je connais un peu

Unknown a dit…

bosser pour le pouvoir sarkozyste puis vivre en banlieue. la prochaine fois que tu te renies, c'est pour devenir hétéro ?

Anonyme a dit…

Dans les banlieues pas mal aussi il y a Boulogne Billancourt et Issy les moulineau, attenantes aux 16ème et au 15 èmes respectivement, et relativement bien desservies par les lignes de métro / bus /RER/ Tram ....

Anonyme a dit…

c'est faux moi j'habite en banlieue toulousaine et ce n'est pas au milieu des champs. En plus c'est bien plus classe.
PS: toulouse c bo ;)

Anonyme a dit…

Bon, je ne sais pas si çà peut d'aider, mais je quitte mon appart situé à Boulogne Billancourt le 15 octobre. Il s'agit d'un studio de 30m² situé rue Galliéni, à deux pas du métro Porte de Saint-Cloud et d'une station de Vélib' ;). Ma propriétaire le louera 690€ par mois.

Si çà t'intéresse n'hésite pas à me contacter: pingui75 chez gmail.com

PS: les murs sont épais pas de risque que les voisins entendent tes conquêtes crier :)