dimanche 7 octobre 2007

Nouveau départ

Dimanche 7 octobre, 18h30, je suis assis devant mon iMac dans la chambre que me prête ma tante. J’ai passé le week-end à courir dans tous les sens pour déménager et nettoyer mon ancien appartement. Je rends les clés demain. Voilà, c’est fini, je suis sdf pour un temps indéfini.

Ce week-end fut particulièrement éprouvant, je suis sur les rotules, j’ai pas beaucoup dormi, un peu plus cette nuit, j’ai fait 1h30 -> 11h30 quasi d’une traite grâce à 7h48 qui a jalousement gardé mon sommeil (merci chérie, tu es parfaite). Mais bon cette nuit fut vite annulée par mon dimanche après-midi.

À 16h30 j’ai rempli la dernière valise (avec l’aspi et les produits nettoyants), et je me suis assis sur le sol immaculé de mon ancien appart, j’ai allumé pour la dernière fois une cigarette en regardant par ma fenêtre pour regarder vivre mes voisins, comme j’avais tant l’habitude de le faire pendant 2 ans. Et là, j’ai réalisé : je suis un boulet pour ma famille, je suis un boulet pour mes amis, je suis un boulet tout court.

Qui pose son préavis comme je l’ai fait ? Qui cours après trois travails en même temps qu’il doit chercher un appart ? Qui débarque chez sa tante avec toute sa vie dans des sacs pour une durée indéterminée ? Qui à part moi ?

Des claques…

Alors là, assis sur le sol de mon ancien appart, j’ai pleuré, et j’ai eu mal partout. J’ai honte, je suis mort de honte d’avoir fait déplacer mon père pour qu’il déménage mon appart pendant que je bossais, j’ai honte de faire rentrer ma tante à Paris alors qu’elle aurait pu rester un peu plus dans sa maison de campagne, j’ai honte de débarquer chez mes amis pour squatter leur lit parce que je ne sais pas ou dormir le week-end. J’ai honte comme rarement dans ma vie.

Mais que faire d’autre ? Apprendre à me gérer tout seul, déjà ça ferait du bien à tout le monde… Alors après avoir pleurer 15 min et m’être apitoyé sur mon sort, j’ai pris une décision.

Je suis à la croisée des chemins, je vais prendre de bonnes décisions, des décisions d’adulte (oui je peux le faire), je vais me prendre par la main et arrêter de me faire porter. Je vais trouver rapidement un appart, je vais déménager tout seul, et je vais me sortir les doigts du cul !

Je me fais honte, il faut que je grandisse, et s’il faut pour ça que je me foute des coups de pieds au cul moi-même et bien je vais le faire ! « Ce n’est la faute de personne Gauthier si tu es SDF, excepté TA faute ! »

Non mais…

8 commentaires:

Anonyme a dit…

t'es jeune t'es beau t'as un boulot...
J'ai 30 je vis chez maman et suis depuis peu au chômage alors c'est qui le boulet ?
Ahhh j'ai oublié je conduis pas non plus...

Anonyme a dit…

Et si le plus important était que tu en prennes conscience?

Vincent a dit…

Tu vas t'en sortir, même si ça prend un peu plus d'une semaine, même si ton entourage doit t'aider, même si tu es triste.

Courage, tu émet le souhait de te prendre en main, c'est déjà beaucoup. Surtout que tu as l'essentiel, quand même, quand on cherche un logement: un boulot!

Cela pourrait être pire!

Pirlouit a dit…

Bon.....
C'est la 1ère fois que je poste un commentaire ici. Jusqu'à présent je me contentais de lire tes aventures sur ce blog ainsi que sur l'ancien. Merci au passage pour tous ces récits, ces réflexions qui ont énormément aidé le petit pédé plein de doutes et de crainte que je suis. Si, si tu es un exemple pour la jeunesse.
Bref.
Je doute que ça t'aide mais je tenais juste à te dire que tu n'es pas le seul à être dans une situation de "dépendance" vis-àvis des parents.
C'est clair que c'est pas agréable à vivre. C'est clair que ça fait mal d'avoir l'impression de mandier une aide à ses parents.
Dire que tu vas te donner un bon coup de pied au cul, c'est bien. Mais il faut aussi éviter de trop culpabiliser. Sans vouloir jouer la victimisation à outrance, y a des trucs que tu ne contrôles pas, certaines contraintes (notamment financières) que la société t'impose et dont on peut difficilement s'affranchir. Et parfois, même avec la meilleure volonté du monde, on y arrive pas. Donc, si faire au maximum tout tou seul c'est bien, il ne faut pas non plus s'autoflageller (au-delà du raisonnable) quand ça marche pas. Ouais, je sais ça fait vachement donneur de leçon tout ça.

Tu es loin d'être le seul dans ce genre de situation. Ca veut pas dire qu'il faut se résigner mais juste qu'il faut relativiser.
T'as réussi à décrocher un boulot que tu espérais depuis un moment. Ca prouve donc que tu es capable de prendre ta vie en main et de mener ta barque....

Donc, courage et ne te laisse pas abattre!

Anonyme a dit…

Content que tu aies pu rapatrier ton blog (du moins, j'imagine que c'est la solution que tu as choisie ?) mais comment as-tu fait ? J'ai un problème similaire avec U-blog... qui va bientôt fermer ses portes..

D'avance un grand merci si tu peux me donner des pistes. Moi, suis passé par un aspirateur de site (SiteSucker _je suis sur Mac) mais il m'aspire TOUS les blogs et que quelques notes de celui que je veux ! :-(

Anonyme a dit…

Salut Gauthier,

l'on grandit tout les jours, cette prise de conscience, ce déclic il te le fallait peut etre.
au moins te rend tu comptes que tu as de l'importance pour les gens qui t'aiment et t'apprécient pour ce que tu es.

bon courage pour tenir cette résolution de voir la vie comme un adulte.

n'abuse aps trop du lexomil même si c'est dur.

nous deux a dit…

arf pouffy...
Allez si jamais t'es à la rue nous on t'accueille à Bordeaux en plus on a plein de bon pinard en stock et il me reste même de la vodka de Pologne.
Bon on pense bien à toi.
Je boirai un verre en ton honneur samedi soir à toulouse.
Gros bisous
Mary Poppers et mini pouce et mon greluchon...

Anonyme a dit…

bon courage, gauthier, mais sache que tu es sur la bonne voie, meme si ce ne sera pas facile tous les jours ! aufinal, tu seras fier de toi !