jeudi 10 avril 2008

Décadence

DÉCADENCE, subst. fém.
(…)
B.− Au fig., usuel. État de ce qui commence à se dégrader et évolue progressivement vers sa fin ou sa ruine (…)


Voilà une partie (toute petite partie) de la définition de ce mot dans le Trésor (oui parce que le Trésor quand ça définie quelque chose ça fait pas semblant). Pourquoi je vous colle ça ici alors que ce blog en lui-même est une définition de ce mot (d’ailleurs je devrais leur dire au Trésor de me citer, parce que bon Flaubert et Maupassant ça va hein, moi aussi je suis un grand classique, non ?). Tout simplement parce que je viens de vivre une expérience qui peut en rajouter une autre couche !

En pleine recherche d’emploi, je postule à tout ce qui bouge, j’envoie des tonnes de CV et de lettre de motivation. Je suis donc devenu une espèce de super expert de la lettre de motivation. En 5 minutes je peux t’en faire une ex nihilo ! Bref un vrai pro de la LM quoi !

Hier j’ai reçu un coup de fil intéressant. Un politicien cherche un assistant, et grâce à mes contacts, il a eu mon CV en main. Son bureau m’appelle donc pour prendre rdv, je suis tout content. Au moment de raccrocher la secrétaire me dit « il faudra m’envoyer une lettre de motivation manuscrite ».

Je réponds « bien sûr », je raccroche et je retourne vaquer à mes occupations (neverwinternights 2 mon amour). Ce matin après un rendez-vous ANPE aussi inutile que long, je rentre chez moi et décide de me coller à l’exercice de la lettre écrite avec mes jolies mimines ! Et là c’est le drame !

Je ne sais plus écrire avec mes mains. Il m’a fallu 1h10, 30 essais, une crampe du feu de dieu, pour obtenir un résultat équivalent à celui d’un enfant de 6 ans paraplégique ! Une horreur, je l’aurais écrite avec mes pieds sous exta ça serait plus propre et plus lisible. Je ne sais plus écrire du tout.

Une fois le torchon fini, je m’interroge « j’ai toujours mal écrit, certes, mais je pouvais écrire des pages et des pages sans aucun souci, pourquoi je n’y arrive plus ». En effet lors des examens par exemple, je pouvais noircir 4 copies doubles en moins de deux heures sans aucun souci, qu’est ce qu’il s’est passé ?

En fait je n’ai rien écrit depuis la fin de mes examens de Master 2, à savoir avril 2006. Deux ans que je n’ai rien écrit d’autre que des adresses ou des gribouillis sur des post-it. Et voilà le résultat, je ne suis plus capable d’écrire sans un clavier d’ordinateur.

Je sais pas vous mais moi ça me fait un peu penser à une forme de fin de civilisation. 5000 ans que l’homme écrit, et en l’espace de quelques années il a tout simplement perdu cette capacité à cause de l’informatique. Parce que je me suis renseigné auprès de mes amis qui ne sont plus étudiants (donc presque tous) et ils sont dans le même cas que moi, ils ne tiennent un stylo que pour signer un chèque, alors que tous on rempli des pages et des pages sur un écran tous les jours !

Je sais pas vous, mais moi ça me fait peur quand même…

Enfin bref, tout ça pour dire que je vais passer à côté d’un boulot super parce que je ne sais plus écrire, et ça me fait chier, mais vous avez même pas idée !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

La lettre de motiv manuscrite, c'est la crampe assurée ! Et que tu sois pro de l'écriture ou pas.

Parole d'ex chômeuse qui se prenait son aprèm pour réussir l'exploit, quoi qu'écrivant régulièrement (et pas que des chèques).
Parce que non seulement faut que ce soit lisible, mais en plus qu'il n'y ait pas de faute !

Et si tu commences à psychotter en te disant que décidément, ton écriture révèle un caractère instable ... zat's ze end. Donc prends ton temps, et bon courage !

Anonyme a dit…

moi, j'vous l'dit : les jeunes poignets d'aujourd'hui, ca se branle toute la journée mais c'est incapable d'écrire une lettre sans trembler! de la camelotte oui!! tout part à vau-l'eau ma bonne dame...

Anonyme a dit…

Certains se plaignent que les enfants ne lisent plus de livre à cause de la TV, d'autres de ne plus écrire à cause des PCs... Et d'autres de ne plus savoir écrire à cause des langages SMS..
Ce n'est pas une généralité, à chacun de ne pas devenir analphabète hein ?

Anonyme a dit…

ca sent surtout l analyse grapho la lettre de motivation manuscrite

Anonyme a dit…

C'est la dure loi de l'évolution :

http://www.aboutnothing.org/article-16046170.html

Anonyme a dit…

Franchement, si c'est pour bosser pour un mec complètement mystique au point de faire de la graphologie pour son propre assistant, je ne pense pas que tu perdras grand chose. Perso, je refuse de répondre à toute offre qui traduit une absence de procédés de recrutement basés sur la raison (déformation scientifique, sans doute...). C'est un boulot d'assistant de politicien, pas un job au vatican !

Anonyme a dit…

Tu veux que je te prête ma main???