jeudi 3 avril 2008

Guichet unique

Ya des chômeurs dans la salle ? Non ? Alors il faut que je vous raconte ma journée en détail ! histoire que vous puissiez prendre la mesure de votre chance !

Donc mercredi dernier, je m’inscris sur Internet parce que j’ai perdu mon travail (pour les deux du fond qui suivent pas). Je m’inscris donc, et ayant déjà eu à faire à ces braves gens, je sais que je dois attendre qu’un gentil monsieur (ou une gentille madame) me rappelle pour me dire « vous êtes convoqué tel jour à tel heure ».

Lundi, je n’ai toujours eu personne au bout du fil, après avoir vérifié que mon téléphone recevait effectivement les coups de fils (allo Orange ? Oui vous pouvez m’appeler siouplé ? Non c’est pour vérifier si mon téléphone fonctionne ! Non je vous appelle bien avec, mais c’est pour voir si je reçois les appels ! Ben vi il sonne jamais c’est bizarre non ? © Je ne sais plus quel truc à la con, celui qui trouve gagne une fraise tagada). Reprenons, lundi, j’appelle donc le 3949 (le numéro de l’Assédic quoi).

- Bonjour, je me suis inscrit mercredi, et j’aimerais connaître la date de mon rendez vous.
- C’était vendredi votre rendez vous, vous n’êtes pas venu, faut tout recommencer, vos droits…
- (lui coupant la parole) non, mais je n’ai reçu ni mail, ni courrier, ni coup de fil, comment voulez vous que je me présente à un rendez-vous que j’ignore ?
- … très juste ! Je vous en prends un autre alors !
- (putain même pas besoin de batailler, trop fort) Merci.
- Euh… En fait non, je n’ai pas accès à l’agenda, rappelez demain ! Au revoir (raccroche)

Je me disais bien aussi, ça ne pouvait pas être simple encore c’t’affaire ! Je rappelle donc le lendemain et rendez-vous est pris pour aujourd’hui à 15h30. J’habite à peu prés à 25 cm d’une agence ANPE (oui oui 25 cm). Sachant que depuis peu il y a un « guichet unique » je suis tout jouasse en me disant que je vais aller pointer dans mon immeuble (c’est pas que j’aime pas le métro, mais en fait je n’aime pas le métro). La madame me donne mon rdv et me dit « au revoir », sachant qu’elle allait me raccrocher à la gueule comme l’autre je me mets à hurler « NON ON NE SE SAUVE PAS ! », classe non ? Bref donc je lui demande confirmation du lieu de rdv, parce que bon j’ai un doute, ça reste l’administration française !

Quelle bonne idée j’ai eue, j’ai une agence dans mon immeuble, mais je dépends de celle qui se trouve de l’autre côté du département ! 3 stations de RER !!!!!!!!! EST CE QU’ON PEUT M’EXPLIQUER LA LOGIQUE ? HEIN ??????

Moi digne, moi pleure pas, moi y vais !

Premier rdv avec la madame de l’Assedic, elle finira par m’annoncer, le plus naturellement du monde « vous ne recevrez rien de chez nous » et prendra tout son temps pour terminer sa phrase alors que mon cœur vient de s’arrêter « en fait c’est votre ancien employeur qui vous indemnise, c’est particulier, je sais, mais c’est comme ça ! ». À ma question « mais je vais toucher de l’argent » et voyant ma tête se décomposer elle répondra « oui mais je ne peux pas vous dire combien, faut voir ça avec eux ! ».

Elle m’envoie vers le rdv ANPE qui suit, je ne repartirai pas avec mon dossier parce que « l’informatique est trop lente, je vous le mets au courrier demain », en même temps il est 16h15 et je la soupçonne de finir sa journée. Madame ANPE est très gentille, elle a été parfaitement comme je l’imaginais :

- Vous avez fait quoi comme travail ?
- Collaborateur d’élu !
- Et… Enfin… Vous…
- Je travaillais pour un élu !
- Ah… Mais vous faisiez quoi en fait ?
- Lisez mon CV c’est tout bien expliqué !
- Ah oui…
(…)
- Et vous avez travaillé dans le privé aussi !
- Oui.
- Vous faisiez quoi ?
- Formation et management !
- Et ça consistait en quoi ?
- De la formation et du management…
- Ah oui !
(…)
- Vous voulez travailler dans quel domaine ?
- J’aimerais rester dans ce que j’ai déjà fait, mais avec plus de responsabilité et un salaire plus intéressant !
- Vous ne voulez plus être au SMIC quoi ! (grand sourire)
- Je n’étais pas au SMIC !
- Ah bon ?
- Oui mon ancien salaire est marqué là, en K€/an…
- Ah oui, ben dis donc vous étiez bien payé pour un employé !
- J’étais cadre, c’est marqué là aussi !
- Ah oui, mais en fait vous faisiez quoi alors ?
- (légère envie de pleurer) je vous ai expliqué il y a moins de 10 minutes !
(…)
- Vous pensez que l’ANPE peut quelque chose pour vous ?
- Comment ça ?
- Et bien, je vous donne un rdv avec un conseiller ou vous voulez vous débrouiller tout seul ?
- Je pense que je suis obligé de voir un conseiller non ?
- Oui, mais bon, je ne vois pas trop comment on va pouvoir vous aider ! Votre métier n’existe même pas dans mes listes !
- …

J’ai insisté pour avoir le rdv quand même, sentant que j’allais me faire radier sinon ! Mais voilà, elle a eu le cran de le reconnaître, l’ANPE ne sert à rein quand on a des diplômes ! C’est à peu prés ce que j’en ai retenu… J’ai également apprécié la remarque quand elle m’a demandé si j’avais des pistes « oui j’ai eu trois entretiens en 15 jours, mais je n’ai pas encore de réponses », « ah ben dit donc, on penserait pas qu’il y ait autant de travail ! ».

Est-ce que c’est méchant si je dis qu’ils sont inutiles ? On va encore me dire que je crache sur le petit peuple ? En même temps suis pas sûr qu’il soit si petit que ça le peuple des conseillers ANPE et Assedic !

La seule bonne nouvelle c’est que maintenant je peux aller pointer dans mon immeuble, la traversée de Paris c’est juste pour la première fois ! La suite de mes aventures bientôt, je sens que la CAF et la Sécu me réservent quelques surprises aussi ! Et vous savez le pire, c’est que je suis persuadé qu’une fois que j’aurais fini ce marathon administratif je retrouverais du travail dans les 24h !

Si, si, je vous assure, je suis maudit !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Il n'y avait pas "doctorat" dans le menu déroulant du niveau de formation à l'ANPE quand je m'y était inscrite ! + un courrier me disant qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi. Merci l'ANPE, et bon courage à toi !!!

Anonyme a dit…

Ayant travaillé dans une administration avant d'être au chômage, ça me rappelle des souvenirs... ^^

Anonyme a dit…

Non, non, tu n'es pas maudit. C'est parfaitement normal ce que tu décris là, bienvenu dans le monde de la recherche d'emploi à la française...

Personnellement, la première fois que je suis allé à mon rdv pour les Assedics, j'ai eu l'impression d'être dans un mauvais film de science fiction (mention spéciale à la dame de l'accueil probablement issu d'un croisement entre un bouledogue et une huître mazoutée). Et pour les RDV avec l'ANPE, mon conseiller me ferait presque de la peine avec son regard impuissant.

Alors non, tu n'es pas maudit. C'est juste que c'est "normal".

STEF a dit…

est ce que réellement, qq'un pense que l'anpe sert à trouver un emploi!!! c'est juste l'étape obligatoire pour pouvoir se faire indemnisé. lol bon courage a toi!!!

Frida de Bergerac a dit…

Viens en Suède, Gauthier !! Les agences pour l'emploi te trouvent un job en moins de deux.
Juste, la bouffe est dégueulasse, il fait froid, personne ne t'adresse jamais la parole, la langue c'est du n'importe quoi et la mer est glaciale... sinon, c'est bien.

matorif a dit…

quel bonheur... mon métier non plus n'existe pas dans leurs listes. Et la sécu, j'ai été obligé de leur prouver récemment qu "non madame je ne suis pas décédé puisque je vous parle..."

Bon courage !

Anonyme a dit…

Meh non tu m'as pas encore rencontré mdr

Unknown a dit…

Merci, je me sens moins seul les enfants!

Matorif tu m'as fait hurler de rire, merci!

Anonyme a dit…

T'as une ANPE dans ton immeuble?
... Dis donc, c'est pas eux qui t'auraient tagué ta porte, par hasard?

AMBRE a dit…

Et bien entendu, le pire dans tout ça c'est que tu te réponds!!! Mais franchement, est-ce une job que tu cherches ou une vie...

Une vie qui saura te garder en "vie" et qui te donnera envie!!!

Jusque là, ça va, mais cette envie...en faire quoi? Tu sembles répéter le même type "d'actions" pour assouvir cette envie...avec quelques variantes...

Effectivement, ça doit devenir blasant...

Tu dis que tu te rapproches de celui dont tu aspires...

Mais une fois rendu...est-ce que tu as réfléchi que d'autres soucis verront le jour...style: À quoi bon arriver à ce dont on aspire si une fois en haut, on pose des actions pour s'assurer de redescendre...pour trouver/partager, aimer...pas juste payer...et de ne pas sembler y arriver ou de le jouer pour ne pas arrêter...parce que ce défi là...c'est plus qu'une job en soi! Et si souvent, on réussi à se décevoir ou à être déçu ou on ne réussi pas à établir le lien que l'on voudrait avec soi, avec nous, avec l'autre...alouette!

Bon, assez pour aujourd'hui...chu encore en train de le canaliser de la mauvaise manière et en plus...avec un pur inconnu!!!