jeudi 18 octobre 2007

L’annonce faite à Gauthier

Au cas où certains l’ignorent je vais le dire : aujourd’hui à Paris, comme pas mal d’endroit en France, c’est jour de grève. A quoi ressemble un jour de grève chez un Gauthier ?

Le Gauthier se lève frais et dispo (oui mais non, cuite chez 7h48 la veille, donc il a du mal), et il consulte le web mobile pour voir un peu l’état du réseau de transport. Verdict : des train yen a, mais 10% de ce qu’il faudrait. Donc le Gauthier prend une grave décision. Il envoie à son chef un joli texto « suis coincé, je te tiens au courant, appelle si je suis indispensable, sinon à demain » et se recouche illico.

10h le Gauthier émerge à nouveau et zieute l’état du réseau : tout mort qu’il est le réseau. Le Gauthier décide donc de prendre son temps. Il petit déjeune, il papote avec tantuche, il traîne. Bref il est en quasi week-end.

La seule réponse que le Gauthier aura eue de son chef sera « ok », il estime donc qu’il n’est pas nécessaire de traverser Paris à pied ! Oui mais voilà, à midi, sur le site de ratp, une annonce fait état de la reprise du service dans son secteur.

Damned, que faire ? Le Gauthier sait que s’il le souhaite il peut rester tranquillement avec tantuche pour regarder Derrick. Mais voilà le Gauthier a un début de conscience professionnelle qui pointe. Et le voilà donc en train d’envoyer un texto à son chef « suis là à 14h ».

Le Gauthier se fait beau, il se rase, se lave, se costumise, se cravatise, et tout et tout. Avant de partir il jette un dernier coup d’œil sur le site de la ratp. Qu’y voit il ? Que les lignes de métros qui étaient reparties se sont re-arrêtées.

Double damned ! Mais maintenant le Gauthier est attendu, alors il décide d’y aller coûte que coûte.

Sur le trajet il chercher désespérément un vélib, rien, un taxi, rien, un cheval mal garé qu’il aurait pu emprunter, rien. Il descend dans la bouche (de l’enfer ?) du métro, et stupéfaction totale : un métro est sur le quai.

Il court, il vole, il saute dans la rame au moment où les portes se ferment. Il a eu le temps de voir que le prochain train était attendu pour 34 minutes après. « Ouf » se dit-il, il sera à l’heure au travail sans trop forcer.

Et depuis 14h, le Gauthier travaille, vaille que vaille, en sachant pertinemment qu’il n’aura pas de métro pour rentrer. Et que demain ça sera la même galère. Mais le Gauthier s’en fout. Oh que oui, tout lui semble si fade aujourd’hui.

Il n’a pas non plus appelé la moindre agence, non, il s’en fout. Il a envoyé ses dossiers, c’est tout. Tout lui parait insipide à coté de ce qu’il a appris au réveil. Parce que ce que vous ne savez pas c’est qu’à 10h ce matin, la Gauthier ne s’est pas réveillé tout seul, non il a reçu un coup de fil. Un coup de fil de sa douce maman.

Elle lui a annoncé qu’elle a eu un accident, elle va bien, mais la voiture est morte. La conversation n’eu aucun intérêt si elle n’avait comporté cette dernière phrase « en 2008, c’est décidé, je divorce, je ne le supporte plus, tu m’aimeras toujours ? »

« Le » est le papa de Gauthier, vous l’aurez compris. Le Gauthier est triste, mais comment dire à sa mère qu’il vivra très mal ce divorce alors qu’il sait qu’elle est malheureuse. Il a 26 ans, il fermera donc sa gueule et sera fort pour tout le monde…

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Tes parents divorcent... aie ! Désolée pour toi ! Etant donné que mes parents sont passés par là quand j'avais exactement le même âge que toi, je pense pouvoir te donner deux conseils : prends bien soin de toi et ne te mêle surtout pas de leurs histoires, sous aucun prétexte, AUCUN. ça ne changera pas les choses mais au moins, elles seront supportables.

Anonyme a dit…

Bou... désolé Gaugau. :-/ C'est pas une période cool, certes.

Anonyme a dit…

Courage boy..

Anonyme a dit…

Hang on , baby boy , hang on ...!

MisterB a dit…

Tiens! Ça me rappelle moi y'a deux ans... Ça a duré de septembre à janvier... Courage, plus que 2 mois et demi! ;)
La poisse en automne, ça m'a l'air contagieux dans notre ti groupe...

Bizs et... on verra bien ce qu'il se passe l'année prochaine!

Anonyme a dit…

Tiens si je t'avais sous la main, je te ferai un calin, en te caressa les cheveux pour que tu te sentes un peu mieux...

Anonyme a dit…

l'important pour toi?

que tes parents soient heureux?

mes parents sont marié depuis 26 ans, et je sais que ca fait finalement 26 ans que ma mere est malheureuse.

aujourd'hui elle ne veut aps divorcer car mon pere est malade, et que les gens la jugeraient, et avant elle n'a pas voulu non plus parce que l'on etait petit...

moi aujourd'hui je sais qu'elle n'est aps heureuse et depuis tres longtemps, trop longtemps.

et quelque part je me demande ce qui serait le mieux.

Anonyme a dit…

et pourquoi tu dirais pas que tu es malheureux, si on te le demande, et que c'est surtout parce que tu les aimes mais que tu n'aimes pas les voir malheureux! triste année qui se termine, triste année qui commence, mais tu dois penser à être heureux toi, avec celui que tu aimes et qui t'aime!