lundi 15 octobre 2007

Lundi pourri

Y a des jours où il vaut mieux rester au lit ! Et en ce lundi 15 octobre 2007, je le dis haut et fort : j’aurais du rester au dodo…

Pourquoi donc ?

Ben parce que j’ai commencé la journée par me lever en retard suite à une nuit agitée du fait de l’activité nocturne du voisin de ma tante (je pense qu’il a déplacer des armoires à 2h du matin, je ne vois pas d’autres explications). Là-dessus je reçois un texto de ma banque m’informant que j’étais à moins de chez moins sur mon compte (20% en dessous de ce que j’ai le droit normalement), ce qui présage un IB demain matin (la banque est fermée le lundi), si je ne trouve pas l’argent sous un cailloux d’ici là…

Arrivé au bureau, je fais un crochet par la DRH pour signer mon contrat de travail. Contrat rédigé d’une façon plus que fallacieuse, ce qui me laisse penser que je me suis fait eu sur la durée du dit contrat (CDD au lieu de CDI, mais bon c’est juste pour la forme de toute façon il était dit que je giclais au début du printemps), mais ce n’est pas le plus grave. Non, j’ai étais officiellement engagé le 1er octobre, sauf que moi j’ai commencé le 24 septembre. Et la semaine en plus ? C’est pour la gloire…

Le DRH me dit « signez le tel quel, on vous paiera ce mois ci, et on fera un avenant pour vous payer la semaine qui manque le mois prochain ». Soit, ça m’arrange j’ai besoin d’un salaire la semaine prochaine. Je rentre au bureau et je dis à ma chef qu’il y a eu comme une couille dans le bonbel, et elle me dit toute désolée « ah mais tu n’aurais jamais dû signer, ils voulaient qu’on t’engage au 1er octobre on a fait des pieds et des mains pour le 24 septembre, et maintenant que tu as signé ils vont jamais vouloir faire l’avenant… J’aurais dû te prévenir ! ». Dans le cul la balayette !

Je m’en retourne à mes dossiers en me disant « de toute façon, là j’ai touché le fond », et j’attrape mon téléphone pour déposer un dossier à l’agence qui loue le magniifiiiiiiiiiique appartement qu’un de mes adorables lecteurs a bien eu la gentillesse de me faire visiter vendredi soir. Un petit bijoux cet appart, moi j’ai passé le week end à faire des plans « où mettre ce meuble, de quel couleur repeindre ce mur, etc ». La nana de l’agence devait ne pas avoir baiser depuis 1978, puisqu’elle m’envoie chier comme la dernière des merdes au moment où je lui dit mon salaire.

Mais moi aucun amour propre (moi sdf) moi lui précise que j’ai mes parents en caution, ce à quoi elle rétorque qu’elle s’en fout et que si je veux louer un truc chez elle c’est pas plus de 500€ par mois. Autrement dit, rien du tout puisque ça n’existe pas avant la zone 4… Elle se permet bien sûr de rajouter « quand on a pas les moyens on revoit ses goûts de luxe à la baisse, vous n’avez pas besoin d’un appartement récent et aussi grand de toute façon ! »

MAIS DE QUOI JE ME MÊLE POUFFIASSE ?

Je raccroche la larme à l’œil, et j’appelle ma maman. Elle me demande le numéro de l’agence pour, je cite « leur expliquer qu’on est plein de fric et qu’ils peuvent te louer leur clapier hors de prix ! ». Mouais, suis pas sûr qu’elle le prenne bien la madame. Mais ma maman est quelqu’un qui sait être calme quand il faut…

Elle l’appelle, commence à lui expliquer et se fait mettre en attente pendant 15 minutes. Comme le combiné est posé sur la table elle entend la conversation. La madame de l’agence semblait très irritée par sa poste qui ne lui avait toujours pas amener le courrier. Ma mère raccroche et rappelle, elle demande à ne pas être mis en attente parce qu’elle n’a pas que ça à faire et lui expose le problème. La bonne femme aigrie lui répond qu’elle a autre chose à foutre que de s’occuper d’elle et de son fils pauvre puisqu’elle est très contrariée par ces « abrutis de fonctionnaires fainéants de la poste ».

Pause dans le récit, trois précisions sont ici très importantes :

1/ Il n’y a pas de fonctionnaires à la poste au sens où tout le monde l’entend. Il y a des agents de services publics (emploie à vie après un concours), ils ne sont pas payés par vos impôts mais par la poste qui fait des bénéfices sur ses produits bancaires et postaux.
2/ Ne jamais traiter un employé de la poste de « fonctionnaire fainéant », c’est dangereux pour la santé.
3/ Ma maman travaille à la poste depuis 20 ans.

Ma mère prend sur elle, et lui dit que travaillant elle-même à la poste, elle peut, peut-être, lui prodiguer quelques conseils bien avisés. Ce à quoi elle s’entend répondre « Vous travaillez à la poste ? Alors sachez que j’en ai rien à foutre de votre fils et de vous… Et je t’emmerde vieille connasse ! ».

Est-il besoin de préciser que si la gentille et adorable madame de l’agence ne bénéficiait pas d’une distance de sécurité de quelques 800km par rapport à ma mère elle serait actuellement en train de baigner dans ses tripes ?

Ma mère, faut pas la chercher… (cf l’article sur le boulanger homophobe)

De là ma mère m’appelle, je ne l’avais plus entendu autant en colère depuis des années, elle voulait la faire virer, faire fermer l’agence, faire brûler la banlieue sud de Paris et faire empaler sarko (rien à voir mais ça fait toujours du bien…)

Mon père s’est donc joint à la partie, mais heureusement pour eux ils n’ont pas décroché. J’ai donc passé 2h au téléphone avec les géniteurs pour les calmer. Je pense que j’ai réussi. J’ai honte comme rarement dans ma vie, mais en même temps c’est vrai que la nana elle n’était pas sympa. Et quand ça fait des semaines qui tu cherches à aider ton fils sdf, ya des trucs qui doivent te faire déboulonner rapidement…

Là-dessus, je décide de refaire le tour des agences, j’ai donc rdv cette après midi pour visiter un appartement, puis un autre mercredi matin. Bref les affaires reprennent, je ne vais pas me laisser abattre, même si je suis pauvre !

Je suis quand même aller voir l’assistante sociale de mon travail, qui a promis de m’aider, mais elle m’a fait gentiment comprendre qu’il y avait pire que moi (des gens qui travaillent avec moi dorment dans leur voiture ou dans leur bureau, c’est totalement hallucinant, je n’en reviens pas…). Mais que dès qu’elle entend parler de quelque chose elle me tient au courant.

Ça ne servira peut-être à rien, mais ça m’a fait du bien de tomber sur quelqu’un de gentil et compréhensif qui m’a laissé m’épancher pendant 20 minutes (je lui ai tout dit), je pense qu’il fallait que certaines choses sortent…

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon dieu tu travailles au ministère des Affaires étrangères et européennes ou quoi ? J'ai cru reconnaître les pratiques de sa DRH !!!

Anonyme a dit…

à mort les agents immobiliers qui baisent pas !! et qui se croivent tout permis parce que la demande est plus forte que l'offre !!

Anonyme a dit…

En effet, il y a des jours où il vaut mieux rester au lit. En particulier le lundi !!
Y'a vraiment des cons partout, c'est vraiment intolérable de parler comme ça à de potentiels clients. Enfin si elle est toujours comme ça sa clientèle doit être minime !!

Bon courage pour le mardi ;-)
Bises, LN.

Anonyme a dit…

vive Paris !

Anonyme a dit…

vive les kmljzgqlkfr et je reste polis!

Vincent a dit…

C'est hallucinant, de parler comme ça à des clients! Tu nous balancerais pas le nom de l'agence, qu'on n'y aille jamais??!

Anonyme a dit…

Les agences immobilères utilises la règle toute bête du 33% c'est à dire que loyer ne doit pas dépenser 33% de ton salaire net.

Mais le plus important si cela t'a fait du bien de parler :)

Anonyme a dit…

Mon chéri, je conchie la Poste mais qu'est-ce-que j'adore ta mère!

Anonyme a dit…

ah, toi no plus t'as plus de fric ? moi je crois que j'ai fait un chèque sans provision lundi dernier... je peux plus retirer à ma banque ce matin (faut que j'apelle mon conseiller d'ailleur ! je présens que c'est le début d'une longue relation téléphonique !!!) et donc je crois que c'est pas bon du tou. donc c'est ma PETITE soeur de 20 ans qui a payé mon premier loyer !! je suis une vrai passoire !!!
je vais etre interdite bancaire ? parce que je flippe gravement là !!

Anonyme a dit…

Bienvenu dans le monde réel, où l'on est seul face à l'administration et où les salaires parentaux ne servent plus à rien quand on a pris son envol ! Et encore, toi tu as de la famille et des possibilités de coups de mains... C'est déjà pas mal !
Courage ! Il parait que tout cela est très formateur ! ALors...

Anonyme a dit…

Ayant déménagé plus de 6 fois en 5 ans, je connais bien le problème des pétasses d'agences immobilières. Quand elles m'énervent vraiment beaucoup, je porte plainte contre elles auprès d'une association de consommateur ou d'une agence gouvernementale. Et ensuite elles passent deux ans sous des montagnes de paperasses.^^