mercredi 17 septembre 2008

Famille je vous haine

Bon ça fait quelques jours que je suis en vrac, et ce pour de bonnes raisons (enfin pour moi ça en est !). Je vais donc mettre à jour votre feuilleton préféré : la famille débile de Gauthier.

Il y a 15 jours, je suis rentré passer une semaine dans le sud. Je m’étais prévu un emploi du temps de premier ministre en campagne présidentielle dans le seul but de ne pas trop croiser mes parents. Ils étaient à la maison du mercredi (jour de mon arrivée) jusqu’au dimanche (jour du départ dans la résidence secondaire).

Je les ai vus que le samedi soir en fin de compte. Résumé de l’ambiance : je pense que si on installe à une même table un pédophile et la mère de l’enfant qu’il a violé et tué, ils seront plus courtois et affables l’un envers l’autre que ne le sont mes parents en ce moment.

Même Lucie qui en a vu d’autres (et qui se tape une vie de famille tout aussi tordue que la mienne en temps normal) s’est sentie mal à l’aise. Et c’est pas peu dire ! Je suis donc content de pas les avoir sur le dos les trois jours restant, j’ai pu me focaliser sur la détente et l’alcool, mes passions du moment !

Mais un constat s’est imposé : il faut qu’ils divorcent et vite, parce que là c’est plus tenable. Quand je suis à Paris, ma mère m’appelle tous les jours, et tous les jours j’ai le droit à la petite phrase du jour. Celle d’aujourd’hui par exemple « j’ai demandé à ton père pourquoi il n’a pas changé d’attitude quand je lui ai dit il y a 15 ans que je voulais partir. Il m’a répondu qu’il savait que je ne l’aimais plus depuis des années. Et quand je lui ai dit qu’à ce moment-là il aurait pu changer les choses, il m’a répondu qu’il pensait que j’aurais jamais le courage de partir ! Non mais t’imagine, ça le dérange absolument pas de rester avec une femme qui le déteste pendant 15 ans ! »

Je n’ai vraiment pas besoin de savoir ça…

Non vraiment pas…

N’empêche ma mère voulait que mon père change, et bien s’est chose faite. Elle a toujours fait ce qu’elle a voulu. Ma mère a un caractère assez fort, et mon père s’est toujours effacé. Elle est sortie, seule, avec qui elle voulait, bref elle n’a jamais eu à subir de la jalousie ou autre chose de la part de mon père.

Depuis qu’il sait qu’elle veut partir, il la flic, mais un truc de folie. Si elle rentre avec une demi-heure de retard du boulot il la presse de question et la soupçonne de tout et de rien. Elle a enfin le mari jaloux qui lui a peut-être fait défaut toutes ces années (elle a le même caractère que moi, on a besoin de sentir qu’on est indispensable !)

Lui il s’en rend malade. J’ai appelé à la maison la semaine dernière, il était limite en pleure parce qu’il ne savait pas où elle était. Je lui ai dit que son comportement était ridicule, et que de toute façon elle était au resto avec ses copines, il m’a répondu « c’est ce qu’elle te dit, mais on peut pas vérifier ! ». Et quand bien même, laisse la vivre bordel, ça fait 30 ans que tu la trompe toi !

Je n’ai pas besoin de savoir ça non plus…

Ils vivent ensemble pour deux raisons : ils n’ont pas l’argent pour lancer une procédure de divorce immédiatement, et si l’un d’entre eux se barre, l’autre peut s’en servir contre lui pendant la procédure, un truc appelé « abandon de foyer » je crois. Moralité ils vivent ensemble et c’est la guerre des roses.

Ils mangent plus ensemble, ils ne se parlent plus (ils peuvent passer une semaine entière sans s’adresser la parole), mon père se lève à 6h du matin pour aller courir (selon lui ça lui permet d’évacuer la tension qu’il aurait envie de transformer en baffes dans la gueule de ma mère).

Mais je pourrais arriver à gérer tout ça, s’il n’y avait pas le plus produit de ma famille de taré : mon petit frère !

Mon petit frère que j’aime et que j’adore, et ce n’est pas de l’ironie, mais que j’aimerais empaler sur le corps desséché de sa copine par moments ! Mon petit frère donc qui a vu pas mal de merdes s’accumuler dans sa vie depuis un mois. Et forcément il craque.

Alors je vous passe les détails, mais en fin de compte il se retrouve à déménager alors que c’était pas prévu et qu’il n’a pas d’argent pour le faire. Il n’a plus ses bourses à cause d’une loi scélérate adoptée en catimini pendant l’été. Et mes parents lui ont coupé les vivres (comme à moi) pour s’occuper de leur divorce.

Pour un seul petit frère ça fait beaucoup. Il pourrait évacuer tout ça dans plein de choses. Il pourrait en vouloir à plein de monde. Mais mon petit frère a une logique très propre, et voilà la conversation qu’on a eu samedi dernier (le pourquoi du comment que j’avais envie de voir personne samedi, vous aller comprendre)

- lui : Je suis obligé de prendre un second travail le soir, en plus de celui du week-end pour m’en sortir ! Je vais jamais tenir toute l’année !
- moi : mais tu n’es pas obligé de prendre un appart si vraiment c’est trop difficile ! Les parents habitent à 20 minutes de ton stage.
- Tu te vois vivre avec les parents toi ? Moi je peux pas…
- Je te comprends oui… Mais de toute façon maman m’a bien dit qu’elle continuerait à payer ton loyer, même si papa ne voulait pas… Il changera d’avis…
- Ah ouais ? Pfff… Il vient de s’acheter une voiture neuve, il veut faire des travaux dans l’autre maison, il veut garder tout son fric, et c’est pas juste ! Toi tu en as toujours eu autant que tu voulais, et moi je dois trimer !
- Ben depuis que je suis à Paris je leur coûte pas très cher, ils ont payé mon loyer pendant 3 mois, c’est tout ce qu’ils ont déboursé pour moi cette année…
- Et quand maman te donnait son salaire hein ? Et tu n’as jamais travaillé de ta vie ! Tu as fait des études de glandeur ! Et maintenant tu es au chômage et ils continuent à te supporter, à te donner du fric, à être patient, et moi j’ai le droit à rien. Rien du tout ! Tu bois, tu te drogues, tu fais rien de ta vie, et tu es quand même la fierté de la famille ! Et moi bordel ?
- …


Je ne vais pas vous retranscrire ma réponse, parce que ça serait très long. Mais en gros je lui ai rappelé que oui j’ai pris deux années sabbatiques, la première j’étais un junkie anorexique, la seconde j’étais un junkie qui avait eu un grave accident de voiture et qui était incapable de se réparer à l’intérieur. Oui j’ai certainement abusé de la gentillesse de mes parents, ils m’ont donné du fric à plus savoir qu’en faire, ils ont été d’une patience et d’une compréhension qui dépasse l’entendement. En même temps ils étaient persuadés que j’allais mourir, et ils n’avaient sûrement pas tort ! Bref ils ont géré comme ils ont pu.

Mais merde, c’est fini depuis 2004 tout ça. Alors bon c’est peut-être encore frais dans sa tête, mais je m’en suis sorti, je suis parti, et je m’assume tant bien que mal ! Et lui il me ressort toujours le même truc : la vieille jalousie. Il est jaloux de moi depuis toujours, ça vient de l’enfance. J’étais le plus intelligent, il était le plus beau, c’est comme ça que nos parents nous présentaient. Je suis clairement le préféré de mes grands-parents, ça ne fait qu’en rajouter.

Je ne sais plus quoi lui dire. Il en devient irrationnel, et je sais qu’il en souffre en plus.

En général ça passe tout seul, il me fait le coup deux fois par an. Mais là c’était la goutte d’eau. J’essaie de pas craquer, de donner le change, de gérer le divorce comme je peux en l’épargnant au maximum (c’est moi qui fait interface entre les parents, pas lui). Et il me reproche juste d’exister et de lui pomper tout ce à quoi il a droit !

J’attends la suite avec une grande impatience. Quelle suite ? Celle ou toute ma famille me reprochera le divorce…

Vous rigolez ? Mais je suis persuadé que c’est possible, vous ne les connaissez pas…

13 commentaires:

Anonyme a dit…

"Mais merde, c’est fini depuis 2004 tout ça. Alors bon c’est peut-être encore frais dans sa tête, mais je m’en suis sorti, je suis parti, et je m’assume tant bien que mal !"

Tu deconnes ? lol faire payer son loyer pendant 3 mois par ses parents c'est pas ce que j'appelle s'assumer et rien leur couter, je comprends que ton frere soit degouté...

Anonyme a dit…

Hum...

Sympa ta famille...

Sympa ta vie...

Tu as l'air sympa ...;)

Je crois qu'on est tous dans le même bateau, plus ou moins.

Unknown a dit…

Cher anonyme, si j'ai eu besoin de l'aide de mes parents cette année c'est parce que je n'ai eu aucun revenu pendant 4 mois!

Je n'ai pas fait exprès d'être au chomage!

Mais c'est facile de juger quand on a aucun souci! (et quand on lit partiellement un blog que je me fais chier à rendre le plus complet possible!)

Les Pitous a dit…

On ne mesure pas comme un divorce peut avoir de répercussion sur les enfants adultes. Je connais la jalousie fraternelle (à double sens, je ne suis pas si mature, pour mes 28 ans!) Et encore, les choses ont l'air infiniment plus compliquées dans ta famille. Courage!

anyia a dit…

gauthier, t'emmerde pas à prendre en compte les paroles d'un connard qui lit pas le blog et qui juge sans savoir, et qui en prime n'a pas les couilles de mettre au moins un nom (même faux).
Pour tes parents, moi les miens sont différents, ils se taillent par derrière, et je récupère toutes les vannes de ma mère sur mon père, et de l'autre côté je connais des secrets sur mon père pas hyper cools.
Enfin bon, bref, tout ça pour dire, je suis pas pareille, mais bon, je te comprends quand même, et toi c'est pire encore. Honnêtement, je comprends pourquoi tu te drogues, ya des choses qu'on veut oublier des fois...
Je crois qu'il faut surtout que tu leur dise clairement que t'as pas à faire l'intermédiaire, que c'est pas ton rôle d'encaisser toute leur merde là.
Parce que c'est ça qui te bouffe.
Quand à la jalousie du frère, j'ai le même problème, c'est absolument insupportable, mais là c'est à lui d'aller voir un psy, et ça dépend pas de toi. En tout cas, j'admire ta patience et ton courage. J'aurais sûrement pété un gros câble depuis longtemps.

Anonyme a dit…

Ah, trop marrant. Et ton frères qui te colle tes vérités bien en face, super ! J'adôôôre !

Anonyme a dit…

J'ai surement plus de soucis que toi mais la n'est pas le probleme et je lis ce blog regulierement.

Mais la ce coté "je comprends pas pourquoi toujours moi" , faut un peu se mettre a la place de ton frere tu dis t'assumer tu les fais payer 3 mois de loyer, maintenant tu les a peut etre remboursé je ne sais pas et si c'est pas le cas tu peux pas alors dire que tu t'assumes, je suis desolé.

Unknown a dit…

Et dire que je me plains de plus avoir autant de commentaires en ce moment...

Tu pourrais signer, que je puisse répondre!

David a dit…

...euhmmm ton frère est vraiment plus beau que toi...??? Je sais qu'il est hétéro mais il est beau comment? Bah! Pour le reste le temps calmera les jalousies du passé.

Bisous David
(mot de passe pour la vérification avant de poster le commentaire: tpdsemi. Vraiment mdr!!)

Anonyme a dit…

Salut Gauthier,

Je peux avoir les coordonnées de tes parents pour qu'ils payent aussi mon loyer pendant, allez, juste 1 mois! Et en échange je veux bien les écouter débinner des conneries sur leur divorce prochain.

Ils se sont aimés au moins un peu, un jour??

PS: je lis pas tous les jours ton blog, et je l'ai pas lu du début à la fin mais on est pas obligé de tout lire pour se faire une opinion.

Green.

Anonyme a dit…

Sans vouloir juger quoi que ce soit, c'est peut-être un peu normal que ton frère réagisse comme ça...il sait bien que tu ne bosses pas même si dans l'absolu tu aimerais, il voit bien que tu ne prends pas de jobs "alimentaires", que la période où tu étais malade ne diffère pas tellement de maintenant du point de vue boulot, que tes parents finissent toujours par t'aider, ou en tout cas tu ne te retrouves jamais au point de devoir prendre un travail qui ne te correspond pas, etc etc...bon courage à vous 2, des familles de cinglés on en a tous ou presque hélas

Anonyme a dit…

Sans vouloir être cynique ça ne m'étonne guère que tu soit devenu PD... le fait que ton frère ne le soit pas relève presque du miracle. Dans ce cadre tout ce que ta famille ai pu te donner ne compensera jamais ce dont elle t'a privé bien-malgré elle.

Amicalement,

Chevalier

Anonyme a dit…

"Il n’a plus ses bourses" > euhhhh et en plus il est eunuque !!!
mon dieuuuuuuuuuuuuu allez sois fort gautier !
bizzzzzzz