vendredi 20 juillet 2007

Je vais bien, merci !

« Quel acteur ce Gauthier »

Mais non, parce qu’en fait d’habitude j’arrive à m’en persuader, mais là j’échoue. Alors que je suis si facile à convaincre d’habitude. Bref, c’est pas la grande forme. Plus que du temps à vous consacrer, c’est l’envie qui me manque. Alors pour pas vous laisser dans le noir, et aussi parce que je fais l’autruche avec mes amis, je vais vous raconter ma vie en deux minutes.

Lundi et mardi il s’est passé pas mal de chose au niveau boulot. En gros on m’a proposé un taff à but alimentaire, j’ai dit que j’avais besoin de réfléchir et surtout de voir où j’en étais avec les autres pistes. J’ai rappelé le député et la boite de mon père pour leur dire qu’en gros si je n’avais pas de propositions fermes de leur part dans les prochaines 24h je prenais ce job.

Et vous savez quoi ? J’aurais dû le faire bien avant, c’est fou ce que ça débloque les situations de faire ça. Et le pire c’est que c’était même pas du bluff ! Bref, la boite de mon père m’a servi le baratin habituel « mais on n’a pas le feu vert des grands pontes, on peut pas finaliser un contrat sans la signature de bidule, en plus machin n’est pas dispo, mais c’est sûr, hein, un jour vous travaillerez pour nous ! »

Ok j’envoie tout le monde balader et je décide de dire oui au taff que Grenouille m’a dégoté (oui vous avez bien lu, grenouille m’a dégoté un taff, elle est parfaite c’te Grenouille !). La boite de mon père me rappelle dans l’après midi de mardi pour me dire « vous commencez demain à 9h30, ok ? ». Ai-je le choix ?

Comme rien n’est simple avec moi, dans la soirée le député me rappelle, il me dit qu’il est embêté parce qu’avant de se décider il veut me revoir, on convient donc d’un rdv le mercredi soir, assez tard pour que nos journées de boulot respectives soient finies.

J’arrive le mercredi à l’assemblée très fatigué parce que j’ai travaillé toute la journée (et c’est plutôt nouveau dans mon cas, la dernière fois c’était quand même en septembre 2006), que j’ai traversé deux départements, qu’il fait chaud, et que j’ai 4 minutes de retard (oui ça me fatigue d’être en retard).

Je ne suis pas bon. Je le sais d’entrée de jeu, je suis pas au meilleur de ma forme. Je m’enlise, je me répète, je bafouille, bref je suis pitoyablement médiocre. Alors que je lui avais fait une très bonne impression la première fois. Bref, sur le moment, je ne m’en rend pas totalement compte. Je me dis que la fatigue ne me rend pas objectif et que je ne peux pas être si nul que ça.

Pourtant je suis motivé merde, qu’est ce qui a merdé ? Je ne le sais pas, mais là c’est clairement ma faute. Je n’ai pas tout donné.

Le lendemain (donc aujourd’hui), je retourne bosser la joie au cœur (ce boulot est d’un nul !). Et à ma pause déjeuné j’ai un message du député. Vous devinez la suite, je ne suis pas retenu. Je suis triste, déçu, et surtout en colère contre moi. Je le rappelle pour lui demander de m’appuyer pour d’autres candidatures, son assistant me promet de faire passer le message et de me rappeler dans l’après-midi, j’attends toujours….

Je retourne bosser, un peu décomposé. Le chef me demande si on peut s’isoler 20 minutes. Il m’explique qu’il aimerait faire connaissance. En fait j’ai été parachuté par la direction, et les gens avec qui je bosse ne me connaissent pas. Du coup je me rends compte que pour les employés de bas étage (4 personnes), comme moi, je suis dangereux, et ils gardent leurs distances, et pour les chefs (2 personnes), je suis tout aussi dangereux et ils gardent leurs distances aussi, moralité : je mange tout seul, oh joie !

Le chef me dit « tu es là parce que ton père bosse dans la boite, il a demandé à Monsieur Truc de t’embaucher, mais dis moi ce que toi tu veux faire ici ! ». Je lui parle de moi, de mes études, de mes attentes. Et il me répond « ton profil m’intéresse… J’ai besoin de toi pour chapeauter la mise en place des nouveaux process, pour devenir chef de prod après, et plus immédiatement pour remplacer les chefs pendant leurs vacances. Ça t’intéresse ? Alors prouve moi que j’ai raison… »

Est-il besoin de vous dire que je suis mort de trouille ? En plus je ne connais rien de rien à ce qu’il veut que je fasse. En gros il faut que je devienne ingénieur avant la fin du mois. Pas de soucis… N’ai-je pas dit au député que ma plus grande qualité c’était ma capacité d’apprendre vite et bien ?

Je voudrais mourir…


Pourquoi je n’ai pas le boulot de mes rêves ? Pourquoi je trouve un taff qui m’offre réellement des opportunités au moment où je veux tout lâcher ? Pourquoi tout est compliqué ? Et surtout pourquoi quand je sors enfin la tête de l’eau la seule envie que j’ai c’est de me noyer définitivement ?

Je suis mort de trouille… Mais je n’ai pas le droit à l’erreur…

15 commentaires:

Anonyme a dit…

T'inquiètes pas.... Ecoute, apprends, retiens... Tu verras, ça passera tout seul !

L'Elephant a dit…

S'il estime que tu peux faire l'affaire, c'est que tu fais l'affaire et que tu en es parfaitement capable, donc fonce! Quant aux opportunités, ce ne sont que des fenêtres ouvertes sur ton avenir, c'est ton choix de les pousser ou de les refermer, sans avoir à culpabiliser. Respire! et si cela peut te rassurer, on est avec toi...

Anonyme a dit…

Tu devrais essayer de faire une légère tentative de suicide... ça relancerait un peu ton blog moribond

Anonyme a dit…

C'est normal que tu ressentes ca.

T as passé plusieurs mois à vivre à un rythme que tu choississais (plus ou moins) et du jour au lendemain, on te demande non seulement de faire qq chose, mais en plus d etre bon.

ca m a fait pareil quand je suis passé de mon boulot merdique (que je t avais proposé ;-)) à un vrai boulot.

mais si tu t arretes maintenant, je ne te donne pas 3 jours avant de le regretter.

alors serre les dents et prouve leur que oui t as été pistonné, mais que tu es quand meme à la hauteur du job
de toute facon, 50% des gens sont pistonnés

Anonyme a dit…

BOUGE TOI!

Sylvain J a dit…

Gauthier, pour etre chef de prod pas besoin d'etre ingenieur, quand je vois les #ù%**µ qu'il y a dans ma boite je peux te dire que tu peux largement y arriver et que cette oportunité n'est peut etre aps la par hazard, toi qui aimes bien tout diriger!

l'important est de croire en toi et de prendre confiance.

alors ce job, meme si tu arrives parachuter justemetn profite en pour pas te faire des le depart une mauvaise réputation et rester neutre la maximum (oui en fait je dis rien)

bref tu pourrasi t'eclater tout de meem dans se boulot car c'est normalement un boulot prenant passionant et diversifiant et diversifé!

bref je te dit un big MERDE!

Anonyme a dit…

C'est parceque la vie n'est pas juste! C'est comme ça!
besos
Le froid

Anonyme a dit…

le grand saut!! le grand saut!!! ça me rappelle le bonhomme qui est dans l'avion, dans les nuages, qui est prêt a sauter, s'envoler et toucher un peu son rêve de liberté mais qui est tétaniser par cette peur qui nous retient tous!
en tout cas, même si je poste pas souvent, ça fait longtemps que je te suit et j'ai aucun doute sur ta capacité à rebondir sur les situations nouvelles qui s'offrent à toi (puis je suis un peu voyante et je peux te fire que là ça va carburer pour toi!!!)
Happy!! et heu.... bon courage quand même!!

Anonyme a dit…

pourquoi quand je sors enfin la tête de l’eau la seule envie que j’ai c’est de me noyer définitivement ?

hem hem ... c'est peut être bien la que la bât blesse ...

Prend confiance en toi au lieu de t'auto pourrir !!

Tu vas pas rester un galérien toute ta vie ? si ?

Allez fonce et dis toi que c'est toi le boss !!

En plus tu vas voir, ça va te mettre le pied a l'étrier pour plein de truc !

Anonyme a dit…

Bienvenu dans le monde du travail ! c'est loin d'être facile tous les jours mais puisqu'il faut y passer près de 8 heures par jours, autant en tirer un max de satisfaction. Si on te donne une chance de faire tes preuves et de monter en charge sur une activité à responsabilité, saisie là ; ce n'est pas si souvent que ça arrive ! Et si tu échoues (ce dont je doute) ça ne changera pas la face du monde et surtout ça ne remettra pas en question tes compétences. Tu le dis toi-même : ton boulot actuel est nul, ça ne peut donc qu'aller mieux !

Crazy Cat Lady a dit…

C'est normal de flipper quand on commence un nouveau boulot, surtout quand on n'a pas bossé depuis des mois. Tu ne connais pas tes collègues, tu ne connais pas les tâches à accomplir, tu dois reprendre, comme le disait Gajal, un rythme pas toujours facile. Mais tu sais, l'être humain possède de grandes capacités d'adaptation et je suis certaine que tu n'en manques pas.

Accroche-toi, et tu verras que dans quelques temps (et ça vient souvent plus vite qu'on ne le pense) tu te sentiras comme un poisson dans l'eau et que tout ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir!

Bisous d'amour.

Anonyme a dit…

pfff.... le gars dans la boite de ton pere t"as fait un cadeau empoisonnés .. mefie toi Gauthier ! tu es malin pas de probleme mais il faut aussi admettre l'evidence ,on ne peut pas integrer en 2 semaines ce qui necessite 5 ans pour les bases . Effectivement tu as ete parachutés de bien mauvaise maniere et le gars en question te tends un enorme pieges . en gros il sait que tu ne fait pas l'affaire , et te laissera t'enliser pour que tu te plante . si jamais il realise que tes relations te rendent dangereux il utilisera le sacro saint argument de la santé de la boite pour ne pas te confirmer à ton poste . plus vicieux meme , lui ne te virera pas ni ne fera rien , il filera ses impressions a son chef qui tranchera pour lui . On dira à tes contacts " oui ben on l'a pris , mais il ne faisait pas l'affaire , qu'est ce qu'on y peut ? " et tu l'auras dans l'os ....super classique comme methode . warn !

Anonyme a dit…

maintenant tu as deux solutions : te planter , ou te defoncer comme les heros de film americains pour lui en mettre plein la tronche !
la deuxieme solution ca veut dire quoi :
1) tu bosse 50 h au taf , tu viens avant tout le monde et tu pars apres tout le monde , tu gagnera le respect des subalternes et c'est hyper important
2) tu ne t'ecrase jamais mais une ou deux fois sur des choses mineures tu fait volontairement le mauvais choix et attends que quelqu'un te corrige , puis tu le remercie ouvertement . on ne te prendra pas pour un clone de jeunes diplomes-je-sais-tout
3) tu achetes un max de bouquins sur ton taf et tu BOSSES Tous les JOURS au moins 4-5 heures !!!
4) fait une croix sur toutes vie sociale pendant les 6 prochains mois . pas de sorties , de soirées , de cinoche , tu vit pour ton boulot à partir de maintenant , ton objectif ? rattraper en 3 mois 5 ans de formation ! tu doit travailler 18h/24 et ton dimanche te sert à dormir . !!! . Si on te voit bosser à ce point et que malgre tout tu ne fait pas l'affaire , ta demonstration de ton investissement et de ta capacité de travail les poussera à revaluer si ton chef t'as bien "managé" en te donnant quelques chose en fonction de ta formation . Et la tu le niques !

Allez au taf !!!

Anonyme a dit…

C'est plutôt des bonnes nouvelles tout ça...

jm a dit…

ah ben je préfère ce gauthier là quand même, il m'est plus sympathique que l'autre alcoolo... bon je file en vacances a +