Il semblerait que je sois obnubilé par mon travail en ce moment, je ne vous parle plus que de ça, en même temps c’est pas comme s’il se passait autre chose dans ma vie que je veuille vous cacher. Enfin bref, je vais donc inaugurer une nouvelle catégorie “le travail c’est la santé” histoire que vous vous y retrouviez un peu (gentil non?)
Ce soir, je me retrouve dans le bureau des chefs, amicalement rebaptisé l’aquarium par mes soins (pourquoi? Parce qu’il est vitré et que de l'extérieur on a l’impression de voir tourner des poissons dans un bocal, oui je m’amuse comme je peux), et j’ose la question qui fâche:
- Au vu de l’activité d’aujourd’hui, je pense avoir besoin de renfort d’ici le milieu de la semaine prochaine, voire de la fin de cette semaine. La prochaine embauche est prévue pour quand ?
- On n’a rien prévu de plus pour le moment, on vient d’en engager deux autres ce matin…
- Oui mais elles ne sont pas dans mon service, et de toute façon il y a en a au moins une qui ne reviendra pas…
- En effet, mais on en reparle à la fin de la semaine, ok?
- D’accord, mais pour savoir, vous avez prévu d’engager des prix Nobel? Ou je vais encore me retrouver avec des buses? Parce que si, comme je le crois, on reste sur l’idée de s’entourer de buses, il me faut plus d’une semaine pour les former
… grand silence…
- Mais enfin, depuis quand il faut une semaine pour apprendre ça?
- Depuis que je me suis rendu compte aujourd’hui qu’elles n’avaient toujours rien compris, et que j’ai dû passer une heure à tout vérifier! Ça fait 10 jours qu’on fait que ça pourtant...
À la sortie de cette charmante discussion il est ressorti deux choses: de un il va falloir embaucher et vite, et de deux, je ne sais pas manager. Alors là, je m’insurge (je me porte en faux comme dirait l’autre). Je sais manager, mais pas des buses.
Comprenez-moi, je viens juste de passer de l’autre coté de la barrière. Ayant pas mal souffert de patrons tyranniques qui prenaient un malin plaisir à rabaisser tout ce qui bougeait, j’ai pris le parti d’être le chef sympa et cool dont tout le monde rêve.
Moralité: j’ai la prestance d’un bulot cuit, et je les effraie autant qu’une grand mère sénile en déambulateur qui tenterait de piquer leur sac… Mais bon c’est pas ma faute aussi, j’ai pas l’habitude. Ok je sais pas manager… Mais j’essaie, c’est bien ça non?
Il y a quand même deux écoles dans l’aquarium. La première, je n’ai pas à m’occuper de ça, je n’ai pas à crier sur les gens, je note et je rapporte comme un vilain cafteur que je suis, et eux s’occupent du reste. La seconde, je dois quand même un minimum m’imposer, et par exemple, arrêter de sourire bêtement quand je suis énervé par leur travail…
Le fait de dire “ah mais non, ça va pas du touhouhouhouhou” version priscilla folle du désert hilare en pleine montée de popps quand elles font des conneries, ça ne me rend pas crédible? Je ne vois pas du tout pourquoi…
Du coup ma décision est prise: demain je serai le Bad cop. Pas que je vais les attacher et les fouetter. Mais avant qu’elles passent dans l’aquarium, je vais les prendre en tête-à-tête pour leur expliquer que si elles veulent rester, il va falloir faire un sans-faute sur la semaine.
Et si je ne suis pas assez crédible, je leur expliquerai que les deux qui se sont fait virer le jour de leur arrivée, c’était moi (et même que c’est vrai).
Après tout ce sont des intérimaires, et qui dit intérimaires, dit jetable! Il est bon de le rappeler de temps en temps…
Vous avez dit “ignoble”? Non, manager…
My name is Dgeure, Mana Dgeure ;)
Note pour moi-même: m’acheter une vie sexuelle avant de perdre tous mes lecteurs obsédés...
Ce soir, je me retrouve dans le bureau des chefs, amicalement rebaptisé l’aquarium par mes soins (pourquoi? Parce qu’il est vitré et que de l'extérieur on a l’impression de voir tourner des poissons dans un bocal, oui je m’amuse comme je peux), et j’ose la question qui fâche:
- Au vu de l’activité d’aujourd’hui, je pense avoir besoin de renfort d’ici le milieu de la semaine prochaine, voire de la fin de cette semaine. La prochaine embauche est prévue pour quand ?
- On n’a rien prévu de plus pour le moment, on vient d’en engager deux autres ce matin…
- Oui mais elles ne sont pas dans mon service, et de toute façon il y a en a au moins une qui ne reviendra pas…
- En effet, mais on en reparle à la fin de la semaine, ok?
- D’accord, mais pour savoir, vous avez prévu d’engager des prix Nobel? Ou je vais encore me retrouver avec des buses? Parce que si, comme je le crois, on reste sur l’idée de s’entourer de buses, il me faut plus d’une semaine pour les former
… grand silence…
- Mais enfin, depuis quand il faut une semaine pour apprendre ça?
- Depuis que je me suis rendu compte aujourd’hui qu’elles n’avaient toujours rien compris, et que j’ai dû passer une heure à tout vérifier! Ça fait 10 jours qu’on fait que ça pourtant...
À la sortie de cette charmante discussion il est ressorti deux choses: de un il va falloir embaucher et vite, et de deux, je ne sais pas manager. Alors là, je m’insurge (je me porte en faux comme dirait l’autre). Je sais manager, mais pas des buses.
Comprenez-moi, je viens juste de passer de l’autre coté de la barrière. Ayant pas mal souffert de patrons tyranniques qui prenaient un malin plaisir à rabaisser tout ce qui bougeait, j’ai pris le parti d’être le chef sympa et cool dont tout le monde rêve.
Moralité: j’ai la prestance d’un bulot cuit, et je les effraie autant qu’une grand mère sénile en déambulateur qui tenterait de piquer leur sac… Mais bon c’est pas ma faute aussi, j’ai pas l’habitude. Ok je sais pas manager… Mais j’essaie, c’est bien ça non?
Il y a quand même deux écoles dans l’aquarium. La première, je n’ai pas à m’occuper de ça, je n’ai pas à crier sur les gens, je note et je rapporte comme un vilain cafteur que je suis, et eux s’occupent du reste. La seconde, je dois quand même un minimum m’imposer, et par exemple, arrêter de sourire bêtement quand je suis énervé par leur travail…
Le fait de dire “ah mais non, ça va pas du touhouhouhouhou” version priscilla folle du désert hilare en pleine montée de popps quand elles font des conneries, ça ne me rend pas crédible? Je ne vois pas du tout pourquoi…
Du coup ma décision est prise: demain je serai le Bad cop. Pas que je vais les attacher et les fouetter. Mais avant qu’elles passent dans l’aquarium, je vais les prendre en tête-à-tête pour leur expliquer que si elles veulent rester, il va falloir faire un sans-faute sur la semaine.
Et si je ne suis pas assez crédible, je leur expliquerai que les deux qui se sont fait virer le jour de leur arrivée, c’était moi (et même que c’est vrai).
Après tout ce sont des intérimaires, et qui dit intérimaires, dit jetable! Il est bon de le rappeler de temps en temps…
Vous avez dit “ignoble”? Non, manager…
My name is Dgeure, Mana Dgeure ;)
6 commentaires:
Parce que manager des collaborateurs intelligents, qui comprennent tout immédiatement, c'est manager?
Et si c'était le cas, tu servirais à quoi ?
lorsque j'ai été responsable d'un service, le reproche qu'on m'a fait était de ne pas avoir une attitude assez "ronde" et la dactylo en tapant le compte rendu avait transcrit "rude" come quoi on n'est pas toujours perçu de la même façon ! courage et pour moi, cela ne me dérange pas que tu en parles, c'est tellement du vécu !
Former est difficile et souvent ingrat. Je suis avocat et en quatre ans, j'ai eu 5 secretaires. Je suis très gentil avec elles, mais très exigeant, en leur disant: tu es mal payée, alors, au moins, apprends, cela personne ne peut t'en empêcher et cela te fait un bon cv ! La seule qui valait la peine l'a compris, a été une merveille pendant 6 mois, et elle est partie pour un travail d'assistante de direction. Les avocats que je forme sont aussi un peu ingrats, on passe du temps à leur apprendre quelque chose et ils le vendent comme si c'était leur propre mérite auprès des associés et des clients (moi je me suis formé aussi avec d'autres avocats, mais ayant fondé une branche, j'ai dû apprendre plus par moi même qu'autre chose)... Alors, maintenant, eh bien je ne sais plus. Un avocat a essayé de me doubler, de m'écraser. Alors merde, je me suis défendu, intelligement et il n'a pas tenu trois mois. Je reste gentil c'est ma nature, mais pas con ni dupe.
Il ne faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est quelqu'un d'important... ;) (©)
A bon entendeur ;)
Le terme "jetable" me choque. Je m'attendais pas à le voir sur ton blog alors que ça fait des mois que tu en chies niveau boulot et que si tu peux faire le malin aujourd'hui, c'est avant tout grâce à Papa.
Croire que manager, c'est être autoritaire est stupide à mon sens. Aprés, je connais pas tes conditions de travail, mais c'est pas un titre ou un cadre d'emploi qui fait le manager, ce sont ceux qu'il manage justement.
Voilà pourquoi je n'avais pas envie de passer de l'autre côté de la barrière...
Le fait est que oui j'ai eu ce poste, dont je ne voulais pas, grâce à papa... Et alors? Suis-je le seul a profiter du piston? Non, en fait j'en ai eu marre d'être le seul à ne pas utiliser le piston...
Et encore, j'aurai pu faire bien pire, il suffisait que je prenne ma carte dans un certain parti au pouvoir, et auj j'aurai un boulot, un logement et tout ce qui va bien!
Alors ne venez pas me donner de leçon de morale avant de savoir de quoi on parle exactement!
Quant au terme jetable, il est employé sciemment, je ne fais que reprendre les termes de la direction! C'est pas moi qui ait choisi d'employer des intérimaires, mais c'est à moi qu'on demande des résultats en ce moment...
Pour info: elles ont très bien réagi à la réunion de ce matin, je ne dois pas être si horrible que ça...
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