mercredi 21 novembre 2007

Ne passez pas par la case départ, ne touchez pas 20 000 F

En prison ?

Il semblerait qu’un mini-séïsme se prépare dans les couloirs feutrés des bureaux d’un juge parisien. Que dis-je, d’une juge ! En effet, depuis ce matin, 8h30, Xavière, c’est son prénom, entend un ancien chef de l’état sur des faits remontants aux années 80 et 90 quand il était alors maire d’une petite bourgade nommée Paris.

La nouvelle tombe à 12h37, Jacques Chirac est mis en examen pour les affaires des chargés de mission de la mairie de Paris.

Alors peut-on décemment envisagé qu’un ex Président de la République française aille croupir en prison pour des faits commis il y a presque 20 ans ? Faits connus de tous au passage vu qu’il s’est joyeusement ri de la justice pendant son mandat présidentiel.

Est-ce justice de le punir pour ça après l’avoir mené à diriger la France pendant 12 ans ? Est-ce justice de se contenter des miettes qu’il veut bien laisser à la juge ? Oui car s’il « accepte » tant bien que mal de se soumettre sur ces sujets aux questions des juges, il refuse toujours de le faire sur l’affaire qui a secoué son second mandat présidentiel. Il rétorque qu’il ne peut être entendu sur quelque chose concernant l’exercice de son mandat présidentiel.

Mouais…

Je ne connais pas toutes les histoires, je ne connais les tenants et les aboutissants de ce qui pourrait être l’épilogue d’un scandale vieux de 20 ans. Mais je sais une chose : pourquoi en France personne ne s’inquiète qu’on puisse envisager de foutre en prison un ancien chef de l’état pour des histoires d’emplois fictifs ? Pourquoi a-t-on voté pour lui alors qu’on le savait (quand je dit « on » je m’inclus, 21 avril 2002 oblige, j’ai voté Chirac… ouép… bref…)

Pourquoi un homme politique qui réussi en France doit forcément être un pourri manipulateur mégalo coureur de jupon ?

Pas de partisianisme dans ce que je viens de dire, on connaît tous la vie de Mitterrand… Et je ne parlerai pas de notre nouveau super président adoré chéri qu’il est partout qu’il est parfait qu’il va tout régler (d’ailleurs je me demande pourquoi il n’a pas demandé à Bolloré de prêter un jet à chaque français qui a du mal à aller travailler en ce moment…).

Quand on voit qu’aux States un président peut-être démis de ses fonctions parce qu’ils s’est fait sucer sous son bureau par une pouffiasse…

Alors vous me direz qu’on a changé la constitution, et que maintenant on peut lancer une procédure de destitution contre un président en exercice en France. Mais vu que l’opinion ne peut s’émouvoir de ce que Chirac est en train de révéler*, je doute qu’elle ne demande la tête d’un président un jour… Sauf s’il n’augmente pas le pouvoir d’achat, bien sûr, y a que ça qui compte, les sous-sous du quotidien… Mais la non-tenue des promesses électorales ce n’est pas un motif de renvoi devant le Parlement !


* Dans un point de vue publié par "Le Monde", Jacques Chirac dit n'avoir agi que pour pouvoir mieux servir les Parisiens. © Le Monde.fr







5 commentaires:

Anonyme a dit…

Donc si j'ai bien suivi tu es pour qu'une fois qu'on est passé par la case "président", on a une immunité à vie ??

Unknown a dit…

Euh... non on s'est mal compris là, ce que je veux dire c'est que le système et l'opinion en France font qu'on arrive à des situations absurdes: comme juger un ancien président pour des "crimes" commis avant son mandat et connus de tous au moment de son élection! Tu ne trouves pas ça anormal toi?

C'est la seule chose que je pointe... D'un point de vue personnel je suis très content qu'il soit enfin jugé pour ça!

GoodMoodBadBoy a dit…

Pareil !

Depuis quand tu écris des articles pas blonds ?

PS : je ne crois pas que la moralité aux States soit ce que tu dis... Bill est resté en place, à peine... ébranlé ?

gathiva a dit…

La France sans doute demeure un pays "latin"...
Le droit ici écrit vous poursuit "ad-vitam".

Anonyme a dit…

Tu écris de moins en moins bien mon Gaugau... :s