jeudi 4 septembre 2008

Baffe ou pas baffe ?

Je viens de passer un moment au tel avec 7h48 et Océane, les deux seules personnes de mon entourage à avoir vêler ! On parlait éducation et tout ça…

Moi j’ai pas d’enfant (ça c’était au cas où vous ayez un doute, muarf), mais j’ai un filleul, le fils d’Océane, que je vois trois fois l’an. Donc niveau éducation et tous ces trucs-là je n’ai pas grand chose à dire, sauf qu’encore que j’ai une idée assez arrêté sur une question : la baffe.

Moi j’ai été élevé à la baffe. J’étais persuadé que mes parents avaient le droit de me tuer si besoin et qu’ils le feraient si je dépassais les limites. 7h48 trouve ça horrible comme sentiment, Océane le comprend bien parce qu’elle a eu à peu prés le même genre d’éducation que moi.

Sur moi ça a marché, j’ai commencé à faire n’importe quoi à l’âge adulte, mais j’ai été un enfant model. Bon la suite laisse à réfléchir, je suis d’accord ! Comment mes parents pouvaient imaginer que j’allais finir pédé, alcoolique et drogué !

N’empêche que petit et surtout ado, je me suis tenu à carreau de peur de ce que mes parents me feraient si j’étais pris. Je n’ai jamais séché un cours par exemple, la seule chose interdite que je faisais, c’était fumer ! Voilà…

Océane est d’accord avec moi, quand son fils dépasse les limites, il est puni, si la punition doit être une baffe, c’est une baffe, pas de sentimentalisme à outrance. Bien sûr elle n’aime pas ça, lui donner une claque ou une fessée, mais elle le fait si besoin.

Moi jamais je me permettrais de le punir ou de le baffer, ce n’est pas mon fils (et puis avec moi il est sage !), par contre je lui ai toujours dit que si un jour il me frappe ou si je le vois frappé sa mère, je lui en fous une, ça sera automatique !

En revanche 7h48 est contre la baffe. Elle me dit que c’est avouer qu’on a échoué que de frapper un enfant au visage. Elle pratique la fessée, mais junior a dû prendre 5 claques sur les fesses dans toute sa vie ! Et que du coup ça la ferait chier si un prof mettait une baffe à son fils…

Oui parce que le débat est parti de là ! Je trouve ça normal que les profs puissent inspirer la peur et la crainte, aucun prof ne m’a jamais frappé, et dans toute ma scolarité j’ai vu deux fois un prof mettre une baffe à un élève. De mon temps et là où j’étais, c’était pas grave, les profs en questions n’ont jamais eu un avocat au cul ! (l’avantage de grandir au milieu des paysans !)

N’empêche que je savais qu’ils le feraient si je leur manquais de respect et si je me tenais pas à carreau, et ça avait beaucoup plus d’effet sur le petit garçon que j’étais que la promesse d’écrire un mot à mes parents !

Donc voilà, je suis pour la réhabilitation de la baffe ! Et j’emmerde les Dolto et consorts ! Comme disait mon père « baffe du matin, journée avec entrain ! »…

15 commentaires:

Polyphème a dit…

C'est tout le problème : L'adulte doit-il inspirer la crainte ou le respect?

La crainte entraîne une docilité de surface qui ne mène qu'à la transgression de l'interdit dès que l'occasion se présente... Vaste débat.

Bisous Gaugau

Anonyme a dit…

Bin je passe le bonjour à Dolto de ta part alors.

De la part de tout ceux qui l'ont visiblement lue de travers aussi.

Have a nice day !

Les Pitous a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec Polyphème lorsque j'y réfléchis calmement. Pourtant le témoignage de Gauthier confirme l'idée que la possibilité qu'un enseignant puisse baffer un élève ne devrait pas être exclue. Je n'ai que quelques années d'enseignement, mais il m'est déjà arrivé plusieurs fois d'être à la limite d'employer la force face à des gamins insolents et de mauvaise foi. Je n'ai jamais cédé et cherche toujours à avoir le dessus par d'autres biais. Il n'empêche, cet été, dans mes deux rêves de rentrée, je baffais à n'en plus finir mes élèves récalcitrants...

Vincent (merci Gauthier!)

Anonyme a dit…

Aaaah, ça fait plaisir ! Enfin un positionnement moderne qui va permettre d'avancer dans ces vieilleries humanistes que nous trainons depuis 68.

Tu as raison : ce n'est pas comme si les enfant étaient les adultes de demain que les adultes d'aujourd'hui avaient pour devoir d'aider à devenir sensés, réfléchis et raisonnés.

Parce qu'il parait que lorsque tu baffes un gosse, tu rompts profondemment la possibilité de communiquer ; après tout, quand le cas soc' de base met une baffe à son mioche, c'est pour ne pas avoir à lui expliquer pourquoi il a tort, pourquoi il se trompe et lui permettre de comprendre pourquoi il ne doit pas recommencer.

La remarque de Polyphème tient bien la route, d'ailleurs : faire des enfants serviles qui reconnaissent la loi du plus fort comme normale, c'est tout benef pour plus tard, lorsqu'adultes on leur demandera d'écouter et d'obéir bêtement aux voix de leurs maitres, patrons et faiseurs de lois.

Anonyme a dit…

Et sinon, plus sérieusement, je trouve qu'il y a un monde entre défendre la violence physique (car ça en est, surtout quand l'administrateur fait deux ou trois fois le poids de l'administré) et la condamnation en correctionnelle d'un prof.

Entre la banalisation et la diabolisation, n'y a-t-il pas de juste milieu ? Les extrêmes sont rarement des choix intéressant (sauf dans le cas de Bezancenot, mais c'est un autre débat :D)

Anonyme a dit…

moi au cp j'ai eu une prof ignoble elle la punition cetait la règle !
*hi! mes parents m'on jamais tapé je l'ai tres mal vecu! donc j'ai tendance a pencher pour 7H

Anonyme a dit…

Pas baffe !
C'est important à mon avis de respecter ça...
Sarah de http://www.pimp-my-sextoy.com

Anonyme a dit…

hehe... je vois que nous avons reçu le même genre d'éducation ! ;-)

Anonyme a dit…

baffe ou pas baffe, ça dépend si on aime baffé ou pas...

par contre ça lance une autre question, baffer son compagnon (ou sa compagne) ou pas? puisque les connerie c'est à tout âge!!!

Je vous pose la question ;-)

aug

Anonyme a dit…

Comme disait Aretha, You'd better think !
http://brugeseurope.typepad.com/my_weblog/2008/06/le-conseil-de-l.html

anyia a dit…

hum... La baffe à l'école, je pense pas que ce soit une bonne solution... Même si le coup de pied au cul est mérité pour beaucoup de petits cons insolents. (dû d'ailleurs à une éducation souvent qui pose problème).

Mais sur son gamin, moi je me suis prise des fessées 2-3 fois par mes parents (pas souvent), ça te remet les idées en place pour la suite. Des fois, les petits ont besoin de savoir qui c'est le chef. Et quand ça atteint des sommets, il reste peu de solution à part la bonne baffe qui remet les idées en place.

Pour avoir animé quelques colos, ya des gamins ya que ca qui marche. ils sont tellement les rois chez eux que c'est la seule solution qui peut les remettre un peu en place... Et que comme on n'a pas le droit, ils jouent avec nos nerfs pendant 3 semaines, jusqu'au moment où tu craques et que c'est un autre animateur qui s'en occupe sinon toi tu vas faire un meurtre.
En général, ils sont adorables à certains moments, et des monstres parfois. Et quand le monstre prend le dessus sur l'adorable, c'est fini poru toi lol.

maintenant, le gamin est roi, tu peux plus rien faire, plus rien dire, sinon les parents te collent un procès au cul.

C'est du grand n'importe quoi.

Donc je suis en moyenne assez d'accord avec toi gauthier!

Anonyme a dit…

Je pensais que tu serais plus adepte de la fessée.

Anonyme a dit…

Crainte et respect ne sont pas incompatibles. Le fait que mon père me baffe n'a jamais rompu la communication. L'essentiel, c'est que l'enfant comprenne qu'il a dépassé les bornes et que donc il comprenne que la punition est méritée.

Si la punition est ridicule, l'enfant n'hésitera plus jamais à franchir les bornes. Si la punition est injuste, alors oui en effet l'enfant se renfermera et le vivra mal. C'est pour ça que la baffe doit se situer dans un contexte qui la justifie, et ce n'est qu'une infime part d'une logique éducative globale qui doit être la meilleure possible.

Bien sûr, je suis d'accord pour dire que la baffe doit rester ladernière solution. Mais il faut pas en faire un drame non plus, recevoir une baffe n'est pas la fin du monde...Surtout pour des enfants qui deviennent de plus en plus vulgaires et habitués la violence par le biais de la télé..

Interdire la baffe n'est pas de l'humanisme. Laissez-moi penser que l'humanime concerne des valeurs plus belles et plus fondamentales, comme la liberté de penser. Mettre une baffe ne menace pas les fondements de la ciivilisation, du moins me semble-t-il.

Anonyme a dit…

il n'y a pas que la baffe qui soit violente! ds attitudes peuvent causer davantage de dégats (d'ailleurs le harcélement moral en est une triste démonstration) mon instit me souffletait parce que je chantais en classe ,plus tard ce furent les coups de règles de bois sur les doigts et pourtant j'ai aussi gardé de lui ses talents de chanteur et de dessinateur et j'ai tjs une pensée émue envers lui

Anonyme a dit…

jadis, du temps ou j'étais en internat, je préfèrerais me prendre une baffe que d'être collé 2h ou de copier 6 pages de besherel ^^

c'était ma piètre contribution, mais j'invoque le fait que c'est l'jeure de partir du taf :)