jeudi 25 janvier 2007

De l’art d’être français


De part mes études je suis amené depuis plusieurs années à côtoyer des cultures étrangères. Ça m’aide à relativiser nos problèmes franco-français, ça ouvre l’esprit comme dirait l’autre. Mais surtout ça m’aide à comprendre pourquoi les gens qui ne sont pas français ne comprennent rien à notre façon de vivre.

Aujourd’hui j’ai survécu à un marathon administratif ! Et c’est pas peu dire…

Round 1 : Gauthier vs Noos :

Je suis un ancien noosnaute (pas heureux) reconverti en freenaute (heureux) depuis peu. En fait depuis que mon abonnement Noos est passé de 45€ par mois à 69,80€ sans prendre le soin de me prévenir et de m’expliquer le pourquoi du comment j’ai décidé de partir de chez eux ventre à terre…

As-tu déjà tenté de résilier un abonnement chez Noos ami lecteur ? Non ? Dieu t’en préserve… Moi j’essaye depuis août et j’ai pas encore fini. Dernier rebondissement en date : Noos me retient 50€ sur le remboursement des frais parce que j’ai pas rendu le modem. Modem qu’on m’a expressément demandé de garder, car il faut attendre de recevoir une lettre m’autorisant à le ramener chez un concessionnaire. En fait pas du tout, car lors de mon appel (à 34 cts la minute bien sûr), on m’annonce que « mais monsieur, il suffit d’aller le ramener, et de nous envoyer un recommandé AR à telle adresse afin que l’on procède au remboursement intégral ». Oui et les quatre recommandés tu me les rembourses connasse ? Oui quatre lettres j’ai dû envoyer jusqu’à présent… Je vais les bouffer, mais je vais m’exécuter quand même (besoin de sous).

Round 2 : Gauthier vs ANPE :

Objet : Votre absence au premier entretien professionnel

Monsieur,

Votre inscription comme demandeur d’emploi, effectuée le 03 novembre 2006, vous a permis d’entrer dans une démarche de retour à l’emploi.
(…)
Or, vous ne vous y êtes pas présenté(e). De ce fait, nous ne pouvons plus, pour l’instant, vous accompagner dans votre recherche d’emploi.
(…)

(blabla administratif que je m’empresse de vous traduire !)

T’es pas venu pointer ? Donc t’es rayé des listes, abruti !!!!!!!!

Et vous remarquerez au passage qu’ils commencent par un agréable « Monsieur » et qu’au milieu de rien j’ai le droit à un « e » entre parenthèse au cas où je sois une femme… Sait-on jamais ! Bref je décroche mon téléphone, un poil irrité, et je tombe sur la parfaite fonctionnaire de l’ANPE (ils sont fonctionnaires là-bas ? Non parce que je m’en fous de leur statut, c’est juste pour le côté insulte…). Elle m’explique que je dois lui écrire, que rien ne se fait par téléphone. Je lui rétorque gentiment que j’aimerais en parler avant d’envoyer un courrier qui pourrait s’avérer inutile ! Mais ayant employé trop de mots de plus de deux syllabes elle me passe directement à son supérieur masculin passablement irrité d’être dérangé entre deux pauses-café !

- Monsieur, vous n’êtes pas venu, vous êtes rayés des listes, point barre !
- Mais à quoi ça sert alors de déclarer ses disponibilités ? À quoi ça sert d’appeler pour prévenir qu’on ne peut pas venir ? Et surtout pourquoi quelqu’un m’a dit que je recevrais une autre convocation et que ça ne poserait pas de problème ???
- Donnez-moi votre numéro… (consulte mon dossier) … Oui en fait tout va bien, vous recevrez une autre convocation, ne tenez pas compte du courrier !
- Pourquoi vous me l’avez envoyé alors ?
- Monsieur, on n’a pas le temps de vérifier que tout le monde est en règle… (si c’est pas énorme d’entendre ça quand même !!!!)
- Je peux prendre un autre rendez-vous par téléphone ? (oui je suis catholique pratiquant, j’y crois à fond, alors je pose des questions cons !)
- Non, on vous convoquera, là on n’a pas de place, c’est pour ça que vous n’avez toujours pas eu de rendez-vous !
- Donc, pour résumer, si je suis menacé d’être rayé des listes c’est parce que vous n’arrivez pas à tenir vos propres délais ! Et c’est donc complètement ma faute !
- Euh… On vous écrira…

Ben voyons ducon ! Je rêve…


Round 3 : Gauthier vs la Sécu :

Je reçois aussi une lettre de la sécu m’informant que vu qu’il manque des papiers dans mon dossier, celui-ci m’est retourné et restera sans suite tant que je n’aurai pas donné signe de vie ! Là je prends pas le téléphone, j’y vais, le centre de sécu n’est pas loin…

Arrivé là, j’explique qu’on me demande des papiers que j’ai déjà amenés, mais que dans le doute je reviens avec, histoire que je sois assuré avant 2012 ! La madame de la sécu m’explique qu’on doit tout refaire le dossier depuis le début (ben voyons…), je lui demande s’ils ont bien gardé certains papiers que je ne pouvais pas refournir une deuxième fois :

- Euh écoutez ça doit être là, ou peut-être pas, enfin dans tous les cas c’est pas perdu, et puis si jamais ça l’était il suffirait de recommencer ou de compléter le dossier.
- Attendez… (air relativement médusé d’un jeune homme au bord de la crise de nerf administrative)… Est-ce que maintenant mon dossier est complet ? Est-ce qu’il va me permettre d’obtenir le remboursement des soins que j’attends depuis matuzalème ?
- Monsieur, soit ça passe, soit on vous demande des compléments mais il suffit de pas en tenir compte vu qu’on a déjà tout, soit on vous renvoi tout ça en vous précisant ce qu’il manque et il faudra le ramener parce que ça veut dire qu’on l’a perdu, soit il faut penser à nous amener ce qu’il manque avant qu’on vous renvoi tout le dossier, mais ça peut se croiser. C’est clair ?
- …

Légère envie de mourir… Je suis parti sans être capable de comprendre si oui ou non mon dossier était complet.

J’ai bac+5, je suis habitué à la France depuis toujours, et je démissionne devant l’administration. Comment ils font les étrangers pour s’en sortir ? Ils prennent quoi ? Moi je rentrerais chez moi si j’étais pas d’ici… Déjà que je pense de plus en plus à m’enfuir loin, mais alors très loin de tout ce qui pourrait être un fonctionnaire français !!!!

Un jour, je m’en ferai un/une, juste pour le sport, comme ça, à même le comptoir, à la barbare…


Gauthier demande son passeport Suisse.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Si tu veux te faire un fonctionnaire, appelle-moi, je filmerai, et peut-être même je participerai pour vider mon trop plein d'énervement! N.B. cette proposition n'a rien de sexuel, sauf si le fonctionnaire est canon.

Ouais Pis? a dit…

Un fonctionnaire canadien, mais français de naissance te salut.
Voilà une des raisons qui ne me feront jamais revenir en France. L'administration française, que tous les français critiquent, mais qu'ils veulent tous intégrer...

blabla a dit…

Moi aussi moi aussi je veux participer, je veux me farcir un fonctionnaire.
"ouais pis" = faut dire que l'administration française c'est mieux que le chômage, on travaille pas plus voire moins et on gagne plus. Travailler moins et gagner plus c'est un idéal pour beaucoup...!!!! CQFD

B. a dit…

Même les machines de la fonction publique sont contaminées par ce comportement typique:
A la Poste du Louvre un samedi soir, la dernière machine à affranchir en état de marche a bouffé ma monnaie avant d'afficher "Hors service - adressez-vous au guichet". 200 personnes devant moi aux deux seuls guichets humains ouverts... J'ai lynché la machine sans succès.

Et tu n'es pas le seul à avoir des envies de meurtre:
Quelques minutes plus tard, le même jour, c'est le responsable du bureau en question qui a été lynché par la foule exaspérée... J'ai seulement assisté médusé à la scène (moi j'avais déjà passé mes nerfs sur cette pauvre machine :ob).

Anonyme a dit…

Moi aujourd'hui, je gueule avec toi : ça fait 6 mois qu'on me paye pas mon monitorat. Il prend effet au premier septembre 2006. Début novembre, je demande si ils ont prévu de me faire un contrat, j'aimerais l'avoir pour noël. "OULA!!!! Malheureuse, si on vous fait un contrat, il sera pas prêt avant au moins le 10 décembre, et nos dossiers partent au traitement le 5 du mois donc pour décembre vous aurez rien. Peut-être janvier mais je peux rien vous garantir". C'était début novembre. 3 mois pour dire à des gens de me payer. Pour un truc qui prend effet en septembre 2006.
J'hésite entre rire et pleurer.
Un conseil, Gauthier : n'essaie jamais de draguer quelqu'un qui bosse au sein du MEN : ils ont tous des petites bites j'en suis convaincue.

Anonyme a dit…

Ah nan, pas Suisse s'il te plait !!

Pour le dossier inexistant et que tu dois refaire 6 fois avant qu'il soit complet lA Mutuelle Des Etudiants est pas mal aussi !! 3 fois j'ai du refaire le même, et trois fois j'ai du faire chier mon orthoptiste (pour les yeux, je précise !!)