Ok, ce blog manque cruellement de geekitude. Et surtout de geekitude mathématique…
(Hum… la pure, la vraie, la meilleure, celle qu’on aime avec des chemises à carreaux et des chaussures bateaux, des lunettes à grosses montures et des boutons sur le front, celle qui fait chauffer les méninges, qui nous plonge dans l’abstrait, une extase vers l’absolu…)
Bref, on va faire des maths.
Je sens que je vous perds, là, va falloir vous ramener vers du concret.
Mise en situation (je vais essayer de m’inspirer des thématiques fortes du blog de Gaugau…) :
Il est 3h du mat’, vous êtes rond comme une queue de pelle. Une bonne poire vous ramène jusque chez vous. Elle s’est déjà tapé tout le trajet en taxi avec vous à 2 doigts d’immaculer la banquette, alors que vous tentiez aussi pathétiquement de draguer ce pauvre chauffeur : « Mais si, regarde, il est jeune, il est beau !!! Toi, chauffeur, tu es beau, je t’aiiimeuh… »
Soulagée à l’idée d’enfin se débarrasser de son poids, votre amie la poire déchante vite fait : vous avez sombré dans le coma en sortant du taxi, et vous êtes incapable de lui dire la combinaison du digicode…
Alors !? Je sens que ça vous parle plus, ça, déjà, hein…
Et bien c’est là qu’arrive à votre secours la fabuleuse création divine que sont les mathématiques (à la base, je verrais même plutôt les maths comme un concept transcendantal encore au-dessus de la question de l’existence de Dieu, mais c’est un autre débat…)
Bref, donc, les + et les – vont nous sortir de là.
Si je considère que mon code a 4 chiffres, avec 10 touches sur mon digicode. Combien vais-je devoir taper de chiffres avant de tomber enfin par hasard sur le bon code ?...
il faut savoir que si je tape 1,2,3,4,5,6… le digicode vérifie si 1234 est le bon code, puis 2345, puis 3456…
OK, j’ai perdu les légumes, et les plus étoilés suivent encore.
Eh bien sachez que la théorie de graphes orientés a répondu à cette merveilleuse question.
Je suis persuadé que vous n’en avez absolument rien à foutre.
Mais la réponse est 10 003 !!!
Vous devez taper au pire un peu plus de dix milles chiffres, mais dans un ordre bien précis, pour être sûr de tomber sur le bon code…
Pour les fanatiques, la preuve est là , ça se lit comme du Verlaine…
(Non, sans dec’, les définitions des valences sortantes et entrantes sont juste bandantes, le passage sur la décomposition en circuits élémentaires est fabuleux, et la démonstration de l’équivalence traversable – pseudo-symétrique pour un graphe orienté fortement connexe m’a tiré les larmes…)
Sachez tout de même que ça ne marche pas pour les cartes de crédit (rappelez vous le coup des 3 essais, on est loin des 10 000…) ; et, quand bien même, 10 000 touches, ça met du temps à taper, t’inquiète Gaugau, j’ai pas encore donné la combine à tes lecteurs pour aller forcer ton digicode et aller te harceler directement chez toi.
Tant pis pour la poire.
Je sais bien que les problèmes d’efficience combinatoire, de décomposition cycliques et autres déplacements sur un graphe orienté, c’est moins sexy que les nuits fougueuses de Gauthier, mais perso, je trouvais ça fun de lui ramener un « nouveau public »… ;)
Bonnes vacances, Gaugau…
Gyom
8 commentaires:
Quand l'un débarque chez l'autre, j'adore!!!
Vivent les maths!
Euh, je préfère définitivement Verlaine, et je conchie les maths.
C'esr pas contre toi Gyom, hein :)
et c'est quand qu'on pourra mêler math et sexe ? parce que là tu explose l'audimat !
Heu... et si on arrive au 21eme siècle, on a directement une clef ou une clef magnétique, bandes de primitifs de la bourgade perdue de... Paris, c'est ça? Pfff...
Le digicode... il l'avait pas écrit en 1983 le sketch là-dessus, l'autre? ;)
Gyom: merci pour cet article tout en geekittude!!!!! Personne d'autre ne pouvait le faire!
Mister big: Gyom il vit dans un petit village pas ou peu évolué appelé New York!!!!
Voilà...
Gyom, rappelle moi de te demander d'écrire sur mon blog.
Mouarf !! Je hais les Geeks (avec une majuscule quand même, parce qu'il sont atteind à un niveau inimaginable ^-^)
Oui, mais s'il faut taper 10003 chiffres dans un certain ordre (qu'il faut donc mémoriser), cela n'est-il pas encore pire que d'essayer de se rappeler des 4 chiffres de son propre code?
Enregistrer un commentaire