mercredi 14 novembre 2007

Jour de grève

On n’arrête pas de dire que les fonctionnaires ne foutent rien, mais dès qu’ils s’arrêtent de travailler plus rien ne marche… sauf les gens ! © Anne Roumanoff

Voilà une vérité vraie qu’il est bon de se rappeler en ce jour de grève dans les transports. Personnellement j’ai eu de la chance. Je prends une ligne de métro réputée pour avoir le personnel le moins gréviste de la RATP. Donc j’ai juste perdu 10 petites minutes parce que j’ai du laissé filé un train rempli comme un œuf.

Mais je voudrais pousser un coup de gueule quand même. Oui pour tout ceux qui marchent et marcheront aujourd’hui et les jours à venir (on ne sait jamais, il parait que c’est reconductible). Ils peuvent pas faire grève autrement ces abrutis ? Déjà qu’ils se battent pour défendre un régime de retraite qui ne fait que des envieux et que la majorité des français aimerait voir disparaître par souci d’égalité, il faut pas pousser le bouchon !

Un moyen très simple de protestation serait par exemple de prendre les gens gratuitement. Ça les ferait sûrement autant chier à la RATP que les gens ne payent pas… Quoique la plupart sont abonnés… Ou de faire comme aux urgences, porter un brassard pour stipuler qu’ils sont en grève mais qu’ils sont quand même là pour le service. En plus ça force le respect du genre « ouha ils sont en grève, donc pas payé, mais ils sont quand même là pour nous ! »

Après tout, ils assurent un service, et ce n’est pas en empêchant les gens de travailler ou de déposer leurs enfants à l’école qu’ils vont s’attirer la sympathie de la population. Sans pour autant être un grand communiquant, je sais que quand on défend une cause minoritaire et susceptible d’être impopulaire, il faut « draguer » un peu les foules.

Ça n’a rien à voir, mais si les gays se montrent dans une gay pride chaque année c’est dans un souci de fédérer et de sympathiser avec le reste de la population. Et je ne pense pas que les cheminots attirent la sympathie du francilien moyen aujourd’hui, ou même du français moyen qui doit prendre le train en province.

Bref messieurs-dames des syndicats, au lieu de faire comme vous avez toujours fait, réfléchissez ! Vous estimez que votre combat est juste ? Très bien, de toute façon ce n’est pas à moi d’en juger ! Mais par pitié arrêtez de nous pourrir la vie !!!!!!!!!! Trouvez d’autres moyens de pression !!!!!!

Ps : je me rends tout à fait compte qu’un militant des jeunes UMP aurait pu écrire le même article… Mais il se trouve que merde, ça me gonfle, on peut être de gauche sans être débile !

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Il me semble que légalement ils ne peuvent pas faire le tout-gratuit (des employés de péage se sont fait attaqués pour l'avoir fait pour une grêve), je ne sais plus si c'est une question d'assurance ou si ça peut être reconnu comme une faute professionnelle..
Enfin ça semble bancal il est vrai comme contre-argument :(

Anonyme a dit…

Une petite explication ... Matt a raison.
Les syndicats ont étudié les modalités d'une grève sur le mode "gratuité pour tout le monde", qui placerait une belle épine dans le pied de leurs dirigeants.
Ze problème is : le ticket acheté fait office de contrat de transport pour les voyageurs. Donc en cas de problème, la RATP ou la SNCF ne seraient plus couverts par leurs assurances. Et si on imagine l'affluence qu'engendrerait l'annonce de la gratuité des transports .. on peut comprendre qu'ils hésitent. Donc question de sécurité avant tout. Et accessoirement, c'est interdit.

Et pour le coup du "régime qui fait des envieux", il fait surtout des envieux chez ceux qui le connaissent mal, la proportion de ceux qui en tirent un bénéfice indu par rapport à ceux pour qui il est nécessaire ne justifie pas une crise de jalousie généralisée, réflexe franchouillard.
Je rappelle également que ceux qui veulent un meilleur statut n'ont qu'à se battre pour l'obtenir ! Qu'est ce qui vous en empêche ?

ps : un jeune UMP aurait effectivement pu écrire ton article. Cherche encore, je t'assure qu'on peut être de gauche et être cohérent.

Anonyme a dit…

L'Europe permet ce genre d'action, il "suffit" de faire appel au niveau européen après avoir été condamné en France...

Anonyme a dit…

Très bon commentaire Cyrius, merci d'avoir remis les choses un peu en place...
Ton post faisait quand même un peu 13h de pernod aaaaaarrg

Anonyme a dit…

Comme quoi on peut être de gauche et con !...

Anonyme a dit…

Alors là, bravo Cyrius !
Je sais bien qu'une jeune génération, qui d'ailleurs à connu le chômage et des moments de grosse déprime est capable de mémoire sélective, mais à ce point ! !
Gauthier, j'ai été indigné un jour par un de tes posts qui disait quelque chose comme " le garde de la jolie batisse républicaine dans laquelle je travaille m'a dit d'aller fumer dehors, et moi j'y suis pour rien s'il est mal payé et s'il à un boulot de merde " . TON post du jour est du même bois : un égo démeusuré, un refus de voir bopuleverser son quotidien même si les autres sont dans la merde ou sont obligés de faire leur boulot et pire encore, un refus de la contestation collective. Je le déplore beaucoup mais c'est comme cela aujourd'hui : la fin des groupes au profit de l'individu ! et encore, l'animal est convaincu de réfléchir dans la bonne direction !
Mais quoi Gauthier, toi qui est supposé avoir étudié la science politique (même avec un seul petit Master 2), tu pourais essayer de pondre une réflexion plus digne que celle du comptoir du coin ! VOuloir niveler le niveau de tout le monde par le bas au nom de l'égalité des prolos, ça te choque pas ? Où as-tu vu un mouvement social aboutir sans pression ? CHez les infirmières ? Effectivement, ça fait 20 ans qu'elles sont dans la merde ! ON ferait mieux de faire front contre la droite et ses cadeaux aux plus riches plutôt que d'enlever les acquis à ceux qui n'ont pas grand' chose en comparaison. Une retraite d'ouvrier cheminot est de 1300 euros moyens, tu trouves qu'ils plombent le système au point d'être comparés comme les nouveaux ennemis intérieurs de la nation (après les étrangers, les communistes, et les PD...) ?
Faudrait peut-être réviser tes fondamentaux de gauche, à moins que tu ne bosses pour le PS qui certes, na pas vu un ouvrier dans ses rangs depuis bientôt 30 ans et s'est transformé en partie bourgeois de centre droit !
Z.

Anonyme a dit…

Plus de 60% des salariés de la SNCF sont à moins de 1500 euros brut. J'ai beau devoir cotiser 40 ans, au moins je gagne un petit peu plus. Jamais je ne considérerais un guichetier de la SNCF comme un privilégié.

(et, par rapport au commentaire au dessus, je suis au PS, et je ne me considère pas comme un bourgeois de centre droit, merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac)

Anonyme a dit…

J'avais entendu de mon côté qu'il y avait assimilation du "transport gratuit" au blocage de l'appareil de production en temps de grève, qui est effectivement interdit, et que la CJCE ne peut certainement pas condamner.
Je suis désolé de te le dire, Gauthier, mais, je suis plutôt d'accord avec les autres commentaires : c'est un commentaire libéral qui néglige l'Histoire. Tous les avantages sociaux (répartition de la richesse, temps de travail, congés...) ont été obtenus grâce à des mouvements sociaux d'ampleurs qui emmmerdaient, il n'y a pas d'autre mots, le gouvernement ou les dirigeants. Je ne crois pas que l'on puisse faire pression sur un gouvernement en continuant son travail comme si de rien n'était.
Je ne vois pas non plus comment et surtout pourquoi s'attirer la sympathie du francilien, lui qui n'est jamais satisfait de ses transports même en temps normal (qu'il aille vivre deux semaines à Londres, on en reparlera). L'avantage d'une telle grève, c'est qu'elle montre que la politique spéctacle ne fait pas tout...

Anonyme a dit…

Moi, je pendrais tous ces grévistes, et je les ferai stériliser : il n'y a rien de pire que des gauchistes qui se reproduisent ;)

Sinon, je m'en fous je suis en province pour la semaine, ici la grève c'est "le problème des parisiens" et "des gauchistes". On est chez De Villiers ;)

PS : les grèves à l'hopital, ça ne sert à rien. Ca fait 10 ans que les infirmières portent des brassard "en grève" pour obtenir un Bac+3 pour leurs trois années et demi d'études, et ça fait trois ans qu'on leur dit "oui oui, c'est sur, hum hum, évidemment !". Et puis c'est tout.

Siegfried a dit…

Moi, je suis un bourgeois de droite (j'ai toujours dû voter à droite sauf à l'IEP de Toulouse où j'ai quasimment toujours voté AGET!) et ne considère pas les salariés de la SNCF où de la RATP comme des privilégiés compte tenu de leur salaire.
Cependant, ils n'ont, à mon sens, pas de raison valable de ne pas faire le même effort que l'ensemble des autres Français, à savoir côtiser plus longtemps. Etant militaire, mon âge de mise à la retraite est passé à 60 ans en 2003, avec un système de décôte si je partais avant, et cela m'a paru normal, dans la mesure où tous les Français faisaient de même!
Accuser notre Gauthier national d'égoïsme n'a pas plus de sens que de qualifier comme tel les cheminots qui ne verraient, eux, que leur intérêt catégoriel! Il est normal, et même plutôt sain d'être contrarié quand son intérêt immédiat est en jeu. Cependant, il faut réfléchir dans un second temps et se placer dans un cadre plus général pour relativiser son propre cas.
La grève des cheminots est donc légitime dans la mesure où elle procède d'un mouvement d'humeur dû à la perte d'un avantage conséquent. Ceux qui ont fait grève et ont manifesté en 2003 seraient à ce titre mal placés pour leur en vouloir. Cependant, il va falloir réfléchir ensuite pour se rendre compte qu'il est dans l'intérêt général de côtiser plus pour assurer le financement de la retraite de nos aînés. Je préfère travailler plus longtemps que côtiser plus dans l'instant, et les cheminots, même en côtisant déjà beaucoup plus qu'ils ne le feraient dans le cadre du régime général n'arrivent pas à couvrir les retraites de leur aînés et en appellent déjà à la solidarité nationale.
Par ailleurs, ils ont d'autres domaines de négociation pour obtenir des compensations à la perte de cette avantage et donc des portes de sortie vers le haut du conflit.
Vivement donc pour tous que cette grève finisse!

Wilfried a dit…

Je cite :

"Si les gays se montrent dans une gay pride chaque année c’est dans un souci de fédérer et de sympathiser avec le reste de la population"

Merci ! Je me demandais à quoi servait la Gay Pride (Non, c'est la "Marche des Fiertés" !) de nos jours, à Paris (Oui, je fais du parisianisme !)... Parce que vu de l'intérieur, ça ressemble plutôt à la caravane du Tour de France avec option cassage de gueule quand tu arrives du côté de Bastille.

Sinon, personnellement, je suis pour qu'on aligne tous les régimes de retraite sur celui de certains de nos élus. L'égalité, ça ne se discute pas ! Si ?

Anonyme a dit…

eh oh si je lis ce blog c est pas pour lire ce genre de post merdique...si j'ai envie de ça je vai sau café du commerce !

Anonyme a dit…

J'adore lire les réactions que ton post entraîne. Une vraie dépendance, j'y reviens souvent ! En effet, on y dresse en quelque sorte les contours d'une opinion générale, celle probablement que les sciences politicards et autres sociologues apprécient ! On y trouve les colériques, les soutiens, les capricieux (genre " eh oh si je lis ce blog c est pas pour lire ce genre de post merdique...si j'ai envie de ça je vai sau café du commerce " ci-dessus.
Bref, la vie d'un blog qui marche bien !
Z.

Anonyme a dit…

Article trés juste !

sameplayer a dit…

Autre option: que les grévistes assurent un vrai service minimum, en assurant la circulation en début et en fin de journée. Voilà qui aiderait les vrais travailleurs à travailler (et laisserait les parasites de la société hors de nos beaux centre-ville ;-)

Anonyme a dit…

Bon ben moi je me suis pris 5 points de sutures sur le crâne chevelu parce que j'avais effondré un maul sur touche. Les mecs en face pas content ils m'ont piétiné grave. alors je me dis, bon, vous me faites marrer mais moi, j'ai pas mal. Alors c'est du à quoi, à mon cerveau qui est pas irrigué ? je sais pas. Pfff de toute façons, j'ai chopé un casque, je suis môche terrible avec mais bon. C'est pour que les points de sutures, ben ils suturent quoi. Pas que ca se re ouvre. Et puis mon club, il fait quoi sans moi !

Anonyme a dit…

J'adore quand les bobos soi-disant de gauche geulent parce qu'une grève les emmerde ! Très réjouissant.

Et le coup des transports gratuits (ben ouais, pour pas embêter le boibo), c'est complètement illégal et passible de mise à pied (sans compter les questions de sécurité).

Bref, du grand n'importe quoi. Exactement comme la gauche d'aujourd'hui !

Anonyme a dit…

Pourtant pour des évenements promotionnels, la gratuité des transports à déjà eu lieu (j'ai un tête le premier jour de l'ouverture du métro de Rennes qui était gratuit). Donc voilà pourquoi cette justification "légale" me parait douteuse. Mais je vois mal la loi changer pour autoriser ce genre de grêve spéciale...

Anonyme a dit…

Gauthier, je vais continuer à te lire : je découvre avec bonheur que tes autres lecteurs sont eux aussi de droite ;)

Anonyme a dit…

"on peut etre de gauche sans etre débile" les commentaires prouvent que ça se décline , ah le latin n'est pas encore mort!

Anonyme a dit…

je ne suis pas sur que guichetier à la ratp soit le métier le plus pénible... mais traverser Paris pendant les grèves : ça c'est pénible!! on peut avoir une prime ?

De plus, si on paye un abonement pour un service, c'est agréable de faire de la marche a pied pour 'solidarité'.

on peut être en colère sans être politisé!! ras le bol d'être pris en otage!! mais en plus il faudrait les remercier?

Anonyme a dit…

La gratuité plutôt que la grève ? Oui mais...

Pourquoi les agents SNCF ou RATP n'imposent pas la gratuité lors des grèves plutôt que de supprimer les trains ?
A moins que la France s'adapte à une jurisprudence européenne, cela serait considéré comme une "faute professionnelle".

Ouvrez, ouvrez les portillons, les barrières au péage, faites la grève des contrôleurs mais pas des trains ! Voilà la supplique de nombre d'utilisateurs de transports en commun qui exhortent les grévistes à rendre les transports gratuits plutôt que de faire grève. L'opération aurait "l'avantage" de pénaliser l'entreprise au même titre qu'une grève sans provoquer la pagaille chez les utilisateurs.

Mais voilà, c'est impossible. Pour le moment en tout cas. en La question a été posée il y a quelques jours par Sud-Rail et la Fédération des usagers des transports et des services publics (FUT-SP), qui ont réclamé "une table ronde Etat-entreprises de transport-syndicats-usagers" pour faire reconnaître une telle forme de grève. Les deux organisations s'appuient sur un arrêt de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) du 17 juillet dernier, selon lequel "le ralentissement de travail" d'agents de péage turcs ayant le statut de fonctionnaires, qui avaient quitté leur poste et permis aux automobilistes de passer sans payer, "pourrait être considéré comme une action collective d'ordre général dans le contexte de l'exercice des droits syndicaux".

Considéré comme une faute professionnelle

Cependant, la SNCF ne fait pas la même analyse de ce qu'elle juge comme un "cas d'espèce". "Cela n'est pas qu'un problème juridique", précise Jean-Pierre Menanteau, directeur des finances et des affaires juridiques de l'entreprise. Lors d'une "grève de la pince" en 1989, alors que les contrôleurs avaient refusé en masse de vérifier les billets, la direction de la SNCF avait prévenu que cela constituait "une véritable remise en cause des obligations même du contrat de travail", c'est-à-dire "une faute professionnelle".

Selon Sud-Rail, "les grévistes qui ont intenté des recours juridiques contre leurs sanctions ont été désavoués, ce qui a été un frein à ce type d'expérience". "On comprend bien pourquoi la direction SNCF est hostile à cette forme de grève qui serait au contraire particulièrement bien accueillie par les usagers", estiment le syndicat et la FUT-SP.

Depuis le 17 juillet dernier, la Grève de la gratuité est jugée licite par la Cour européenne des Droits de l'Homme !!!

Marrant comme on zappe l'Europe quand elle produit des règles qui avantagent les crevards et comme on s'en sert comme bonne excuse pour faire semblant de renoncer à des promesses à la con qu'on avait bien l'intention de ne pas tenir, non?