mercredi 13 février 2008

Pédé Marketing

Les gays sont la cible préférée des annonceurs. Une communauté toujours en à la recherche de ce qu’il se fait de mieux, sans enfants et donc avec plein de pouvoir d’achat, urbaine et branchée, bref je vous passe les détails, la tafiole c’est ce qu’il y a de mieux pour faire acheter de l’inutile.

D’ailleurs, le crédo « inutile donc indispensable » n’a jamais trouvé plus de sens que dans la communauté gay. Mais malheureusement on est loin de l’effet pacs, et de sa déferlante de publicité ouvertement homophile (on se souvient tous de la pub Bouygues Telecom et de son « pacs »).

Aujourd’hui on ne voit plus de pub rigolote sur les tafioles, et encore moins de pub sérieuses. Je ne parlerai pas de retour en arrière, mais presque. Deux garçons qui s’embrassent sur un panneau d’affichage ? Mais que c’est choquant pour les enfants qui vont passer devant et voir ça !

Je me rappelle d’une poufiasse sur un plateau télé qui avait dit « mais je veux pas que mes enfants voient des homos s’embrasser sur un panneau publicitaire, je veux pouvoir leur parler de ça quand je le voudrais, leur expliquer, je ne veux pas qu’ils se posent des questions trop tôt ! », ce à quoi l’animateur lui avait répondu « et pourquoi mes enfants devraient voir un homme et une femme s’embrasser ? Je devrais avoir le droit de choisir quand parler des hétérosexuels à mes enfants alors ! ». Outre le côté comique, cette réplique montre bien l’état d’esprit débile dans lequel se trouvent les gens qui sont encore gêné par l’homosexualité.

Prenons un exemple au hasard, dans mon entourage j’ai quelques amis qui ont des enfants (pas beaucoup, je vous l’accorde), et l’autre soir je discutais avec la mère d’un petit garçon qui aura bientôt 7 ans (elle souhaite conserver l’anonymat, ou pas, en fait elle est même pas au courant que je vais raconter une partie de sa vie ici).

Donc elle surprend son fils devant un émission culturelle du genre « Kiff ma mère » si je me souviens bien. Pour ceux qui connaissent pas, un ado (ou presque) a un rdv galant avec trois mères de jeunes filles potentiellement charmantes. Il choisit la fille qu’il emmène en rdv en ne se basant que sur les rdv avec les mères (et sans voir de photo des progénitures bien sûr). Bien sûr il y a une version gay.

Revenons donc à notre petit garçon de 7 ans, absorbé et concentré devant un gay en train de draguer la mère d’autres garçons gays, mon amie s’en amuse et lui demande « tu comprends ce qu’il se passe ? », il répondra oui et lui fera un résumé de l’épisode du jour, elle ne se démonte pas et lui demande « mais il n’y a rien de bizarre dans cet épisode selon toi ? Tout te parait normal ? », il répondra oui, tout simplement oui.

Un enfant ne peut pas être choqué parce qu’il connaît. Alors au lieu de vous demander comment préserver vos enfants de la vue d’une image choquante où des messiers font des bisous, parlez leur simplement, montrez leur, expliquez leur ! Parce que pour faire simple, il faut quand même savoir que dans la génération qui vient, un enfant sur dix sera homo ! Un sur dix ! Dans une classe de 30 élèves en primaire ça en fait donc 3…

Pour revenir à la pub, je trouve dommage donc que la mode soit passée, parce que ça faisait une magnifique vitrine, accessible à tous, et que quitte à vouloir pousser à la consommation, autant que ça serve des nobles causes comme la lutte contre l’homophobie et l’avancement dans l’égalité des droits. Non ?

Je suis particulièrement choqué par la pub D&G de cet hiver, dans la version longue, visible uniquement au cinéma, la fille et le garçon embrassent leur double, dans la version courte, visible partout ailleurs, on s’arrête sur la fille tenant son double dans ses bras. Pourquoi avoir fait ça ? En plus là il s’agit même plus d’homosexualité de fait, il s’agit de voir une fille et un garçon embrassant leur double, c’est quand même pas choquant ! Si ?

Je terminerai par ce petit montage vidéos de quelques pub rigolotes qui servent la cause !

9 commentaires:

Polyphème a dit…

Je trouve la dernière pub un peu glauque, mais drôle.
Pour les enfants, je te rejoins, ils sont capables de comprendre, c'est les adultes qui sont en difficulté pour dire les choses et les expliquer. Du reste, le silence plein de gêne des adultes laisse penser à l'enfant qu'il y a quelque chose de dramatique, alors qu'en réalité, non!

Anonyme a dit…

+1 Polyphème

je rajouterais aussi qu'aujourd'hui nombre sont ceux qui porte et arbore des code anciennement "qui faisait PD" ...

Anonyme a dit…

Salut Gauthier !

Dis moi ça sort d'où ce chiffre de 1/10 ? Moi qui pensais qu'on était déjà à 10% !

Bon sinon, il me semble que tu ne nous a pas encore narré ton WE ! C'était comment avec le "petit jeune de province" ?? Il nous tarde un peu .... ;-) Je t'embrasse

matorif a dit…

Avec mon ex, nous allions souvent voir sa soeur qui nous hébergeait. Ses enfants ne se sont jamais étonné de nous voir tout le temps ensemble et dormir dans le même lit... je rejoins entièrement Polyphème

@ Dimitri : c'est une blague ? 1/10= 10% !! c'est pareil ! (et pourtant je suis une bille en maths!)

sameplayer a dit…

Trop mignon. Sinon, oui, meme question que Dimitri. Please.

Anonyme a dit…

Bien vue pour la vie de ta copine, c'est elle qui a fait le bon choix. Tout le monde devrait faire de même

Anonyme a dit…

@ Matorif

lol bien sur que c'est la meme chose ! mais justement relis moi bien !

Gauthier dit qu'à terme 10% de la population sera gai et moi je disais que je pensais qu'on y était déjà ! Voila tout !

J'ai employé 10% et 1/10 pour ne pas à répéter deux fois la même chose !

Quand dans un phrase tu dis "le pape" dans la phrase qui suit tu peux dire "celui-ci", ou bien "le souverain pontife" ! Ben voila ! C'est pareil ! Disons que c'est une figure de style pour éviter les lourdeurs ou la répétition !

je t'embrasse quand même ! ;-)

Anonyme a dit…

Bon hormis le 10% (d'où sort ce chiffre ?), je suis d'accord.

Je pense qu'effectivement la pub pourrait contribuer à donner une meilleure visibilité pour les gays mais bon... Y en a-t-il eu tant que ça en France, à part l'apparition subliminale de deux gays dans une pub pour des cuisines et une autre pour une lessive ? Avec de l'humour et/ou de la séduction, même s'il y aura toujours des grincheux.

Quand aux enfants, qu'on ne me fasse pas croire qu'ils ne sont pas capables de comprendre et d'apprendre au contact d'un environnement différent !

Anonyme a dit…

C'est que le SNEG n'évertue à proclamer depuis tant d'années, que la visiblité puis l'invisibilité de la communauté LGBT viendront par le pouvoir d'achat des gays. Triste mais réaliste.