vendredi 22 février 2008

Semaine 8 de 2008

Trop de huit ça ne pouvait pas bien se passer ! Non en fait c’est nul de dire ça, suis pas superstitieux pour deux sous, mais le fait est que cette semaine fut particulièrement merdique !

Dans l’ordre : des soucis au taff qui tendent à s’accumuler de façon exponentielle, à tel point que je suis sûr maintenant à 99.,99% de pointer à l’ANPE fin mars. Ça, c’est fait ! Ensuite une mauvaise gestion de mes délires du week end, la drogue quand on ne va pas bien ce n’est pas une bonne idée. J’ai passé trois jours avec des envies de pleurer irrépressibles, un truc que ça m’était pas arrivé depuis des années, ça m’a achevé. Et enfin les conséquences de ces présents délires : l’appel de ma banque mercredi soir pour me demander quand je compte revenir en positif, vu que j’ai plus que doublé mon découvert autorisé !

Mais que serait une équation sans ses inconnues ? Donc à la fatigue morale et physique rajoutons les inconnues : en x l’amour, et en y la famille. Le petit x, bien qu’inconnu, est en fait facile à remplacer par une valeur, à savoir zéro, ça c’est fait. Le problème d’un x en zéro c’est que s’il ne déstabilise rien, il ne permet pas de consolider quoique ce soit. Impossible donc de se reposer sur la valeur x. le reste étant bien bancal, que manque t il pour que tout s’écroule ?

L’inconnue petit y. La famille donc. Etant donné que ma famille vit à 800km de moi, on peut se dire que le facteur famille n’est pas trop important à ce moment précis de ma vie. En fait pas du tout. Il est très important. Entendez que si je vais pas bien, si j’ai besoin d’un refuge, de réconfort, de sous, enfin de quoique ce soit, c’est vers ma famille que je me tourne. Ils sont toujours là, et c’est sans limitation dans le temps.

Enfin ça c’est ce que je pensais encore jeudi à 17h10 pendant que j’étais dans mes armoires à classement, en train de … classer des choses (dingue non ?). Mon téléphone sonne, mon petit frère, il est en pleure, mais je comprends quand même la phrase qui suit :

« Papa vient de m’appeler, il était en pleure, maman demande le divorce, c’est officiel * »

* insérer ici les pleurs, reniflements, voix qui tremble et difficultés à reprendre son souffle

Petit y, dernière inconnue de mon équation personnelle, renvoyant à la valeur refuge famille, celle sur qui j’ai toujours pu compter, celle sans qui je serais mort mille fois d’overdose, d’anorexie, de coma éthylique, de suicide plus ou moins directs vient de s’effondrer et de passer en négatif.

Résumons donc : je me retrouve sans soutien dans mon couple, parce que je n’ai personne (ben logique quoi), ma famille éclate, et ça va remettre énormément de choses en question (vente d’au moins la maison principale, donc plus de lieu de refuge par exemple), et je dois déplacer des montagnes pour ne pas sombrer dans une dépression qui hurle mon nom depuis quelques semaines déjà.

Et dieu sait que j’ai envie de me vautrer dans la dépression, dans le stupre et la luxure, entretenir mes multiples dépendances et me consumer jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien…

Bref après avoir pleurer une demi heure en me cachant dans mes dossiers jeudi après midi, je me sauve du travail de bonne heure, de très bonne heure même (il était 19h06), je rentre chez moi, et me fait un énoooooooooooooooooooooooooooooooooooorme joint.

Oui ça ne résout rien, mais a l’avantage de faire que les choses glissent sur moi. Je peux m’endormir le cœur léger et profiter de quelques heures de repos bien méritée ! Mais mon frère en avait décidé autrement. Il m’appelle pour m’en refoutre une couche. Dans le désordre : je suis égoïste, je me fous de tout, je préfère vivre loin de ma famille plutôt que de m’intéresser à eux, je ne sais que me droguer, boire, et faire la fête au lieu de m’investir dans ma famille (et soit dit en passant pareil pour les relations amoureuses, ben vi tant qu’il y était il m’a tout dit), je ne me rend pas compte de la chance que j’ai (boulot, fric, intelligence, beauté, tout coule de source pour moi, alors que lui pauvre petit verre de terre il doit mendier la moindre miette pour ne pas finir dans le caniveau, et ce dans tous les domaines), etc etc…

Le pompon qui clôt toute conversation trop longue avec mon frère sera donc : « ils t’ont toujours tout passer, surtout au niveau du fric, tu verras si tu es au chômage ils paieront, alors que moi je dois demander à mes amis pour avoir les 200€ qu’on me refuse pour compenser mon retard dans les bourses ».

Voilà, voilà, voilà. Comme je n’ai pas été particulièrement sympa (oui mais c’était pas le moment non plus), il m’a raccroché au nez en me précisant que si je n’appelais pas il ne le ferait plus.

Ambiance…

« Patricia, tu peux me rappeler où est ma zizine s’il te plait ? » © Muriel Robin, Le noir.

J’ai donc pris une grave décision, je n’appelle plus ma famille, jamais, jusqu’à ce que j’ai digéré l’info, ou que quelqu’un se décide à m’annoncer les choses sans passer par mon frère ou Lucie (Lucie = meilleure amie de moi que mes parents considèrent comme la fille qu’ils n’ont jamais eu, en général ma mère lui raconte plus sa vie qu’à moi), le « quelqu’un » en question est soit mon père soit ma mère, hein, je précise ! Décision subalterne et découlante de la précédente, je ne sors plus, jamais, parce que la prochaine fois que je recroise une bouteille de vodka, de champagne, ou de tout autre dérivé alcoolique (genre parfum), et/ou toute forme de drogue que ce soit, y compris du paracétamol, je fais une overdose/cirrhose fulgurante, digne de figurée dans le Guiness (de sobre à Marie-Dépouillée en 4 sec 08) !

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Il serait temps de sortir des réactions d'enfant gâté et de se piquer au monde réel. Ton fric, tu le gagnes ou tu te démerdes. Les relations humaines tu les entretiens ou tu démerdes. Les relations aux collègues tu les organises ou tu te démerdes à lutter inutilement contre des montagnes.
On a probablement le même âge. Emancipe toi au lieu d'espérer en vain que tout le monde doit t'aimer et de crier à qui veut l'entendre que tu es génial en tout. Moi je vois un grand mec assisté de méthode coué qui passe son temps à se persuader.
Désolé de mon ton brutal, mais aux commentaires miéleux, il vaut mieux une bonne mise au point pour mieux repartir. Courage.

Amitié virtuelle.

Anonyme a dit…

Ca va bien l'aider, ça.

Anonyme a dit…

lol c'est une premiere assidu lecteur je fais mon premier commentaire.
Oui sa vie s'ecroule un peu quand ses parents divorcent.
Mais je te trouve un peu dur avec tes parents, pourquoi ne pas les appeler ? n'ont-ils pas été là quand tu en avais besoin ?
ils traversent une situation difficile et dans ce cas -là ils ne faut pas le juger mais au contraire les aider.
Bon courage
amicalement
Alex

Anonyme a dit…

+1 avec anonyme le premier

peut-être qu'il y a un peu de vrai dans ce que ton frère t'a dit?

y'a que la vérité qui blesse

ou

la vérité est au bout du couloir

au choix!

Anonyme a dit…

Je ne se serai pas aussi brutal qu'anonyme mais je pense qu'il y a une part de vrai.

Tu es extrêmes dans toutes tes réactions et actions. Et cela ne résolvera rien, au contraire. Se couper de ta famille n'est pas la bonne solution.

Bon courage.

Anonyme a dit…

Il est peut-être temps de grandir alors...

Ca n'a jamais été simple d'être un adulte, surtout quand on repousse depuis trop longtemps.

Work it !

Anonyme a dit…

Il y a des jours comme ça... je ferai, je fais comme toi : s'isoler, se retrouver et puis... repartir dans une direction qu'on espère la bonne. Tu es libre, fais ce que tu veux - ou ne fais rien d'ailleurs. Je n'ai pas de (bons) conseils pour apprendre à tourner une page. Attendre, peut-être, mais trop longtemps non plus. Courage. Kiss.

Anonyme a dit…

Résoudre au Futur simple

je résoudrai
tu résoudras
"il résoudra"
nous résoudrons
vous résoudrez
ils résoudront

Voyons Atyik!!!!!! L'UMP ne vous propose pas de cours du soir en Conjugaison? C'est dommage.

La Malienne qui dormait en bas de mon immeuble et qui a gentiment été expulsée par les soldats de ton président parlait mieux français que toi.

Anonyme a dit…

Gauthier, je te souhaite plein de courage. Ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Tu en riras bientôt.

tritonmaru a dit…

En fait, avec le temps, on se rend compte que la vie est loin d'être parfaite. Les relations avec les autres, dont la famille, non plus.
Mais c'est comme une sorte de moulin et un truc est sûr, si tu arrêtes de l'alimenter, il ne tournera plus. Ils finiront par dire que c'est à toi de les appeler, plus personne ne saura qui a commencé à bouder et tout le monde se fera la gueule sans en savoir la raison... par contre, si tu amorces le dialogue, en général, l'effet inverse (positif) s'établit. C'est d'ailleurs un peu pareil pour son propre moral.
Désolé pour le long commentaire et la psycho de bas-étages, mais d'expérience (pas grande mais pas mal déjà) baisser les bras ne change que rarement les choses dans le bon sens. cela dit, on a le droit de se laisser aller de temps en temps, histoire de relâcher la pression. Mais après il faut s'y remettre: c'est la vie, c'est nul mais c'est comme ça!

bonus track: les divorces c'est jamais drôle, mais les couples qui se forcent à être ensemble: sans doute encore moins! Une sale procédure, un an de fight sévère en moyenne et ensuite tout le monde retrouvera son équilibre de son coté et pour le mieux! Bienvenue (tardivement) au club... déjà tu évites les moqueries à l'école!

Anonyme a dit…

le commentaire que j'ai le plus dur à avaler est celui du Concombre, je crois que c'est à cause des sous-entendus qui ne résolvent en rien les problèmes soulevés par gauthier et commentés par Atypik et Anonyme ! je rajoute que je suis d'une génération qui ne divorçait pas ! alors simplement à Gauthier , tu n'as pas à assumer de responsabilités parce que tes géniteurs se séparent , même s'ils t'ont soutenus quand tu en avais besoin car là était leur devoir découlant de leur choix de te donner la vie!

Anonyme a dit…

soutenu sans s , mille excuses

Anonyme a dit…

Ce message me bouleverse. Je suis toujours profondément touchée quand je lis un message comme celui-là et d'autant plus émue que je me sens impuissante.
Je ne sais que trop bien ce que c'est que d'être seul. On passe tous par des hauts et des bas. Mais finalement c'est pour mieux remonter. Vous n'êtes pas seul. Ne vous laissez pas submerger, aller de l'avant. Ecoutez de la musique, prenez le temps de réfléchir, confrontez-vous à l'état actuel des choses, soyez optimiste et dites-vous que des gens, des amis, des gens que vous ne soupçonneriez pas, sont là pour vous, vous soutiennent. Ne rentrez pas dans un mauvais engrenage, entrez dans un cercle vertueux. Il me semble que vous êtes quelqu'un de bien. Allez au devant de ce que vous êtes, reprenez le cours de votre vie. Parfois il faut un peu de temps, et cela paraît plus difficile quand on ne partage pas sa vie en couple, mais la vie et l'optimisme triomphe toujours... c'est ma philosophie, il suffit d'y croire. L'amour viendra, les choses iront mieux, et tout ceci ne sera qu'un mauvais souvenir. Je suis de tout coeur avec vous.

Un conseil, ne laissez pas ce que vous avez de plus cher au monde et qui ne vous abandonnera jamais : votre famille. Même si vos parents traversent une mauvaise passe, qu'ils n'ont pas le tact pour vous l'annoncer directement, ne laissez pas se briser les liens les plus forts qui existent. Votre famille vous aime et, même s'il apparaît que vous avez besoin d'aide au même moment, et que vous vous sentez deux fois plus seul, elle sera toujours là pour vous.

Courage Gauthier, vous n'êtes pas aussi seul que vous le pensez...

Quelqu'un qui vous veut du bien...
CK

Mah' a dit…

Petit commentaire inutiles mais qui peut toujours faire plaisir
Tu écris plus que bien,même quand tu déprimes.
Courage =)

Polyphème a dit…

Rien à dire, si ce n'est que le Gauthier que tu me confiais ne pas aimer, l'autre jour à l'air d'avoir des choses à dire... Je fais partie des "mielleux" dénoncés par le courageux anonyme qui s'est si brillamment exprimé...(j'en ai encore mal aux yeux tellement le message était brillant !)
Mon Gauthier, tu es une porcelaine dans un magasin d'éléphants.

Anonyme a dit…

On dirait que c'est l'épreuve du salut. Soit tu réagis comme quelqu'un de 26 ans et tu montres que tu as les épaules assez solides pour tout supporter et résoudre les choses les unes après les autres. Soit tu montres que l'image que certaines personnes ont de toi est vraie.

Et perso, je suis certains que tu es allègrement capable de prendre la chemin du premier choix sauf qu'il faudra que tu te passes de certaines facilités dont tu (ab)usaient jusqu'à présent.

Allez courage et montre nous que j'ai raison :)

Anonyme a dit…

Il ne faut pas être extrême dans ses réactions ? Ben merde alors ! Voilà une partie de mon monde qui coule ... Adieu ... snif !
M'enfin, je dirais que j'suis en partie d'accord avec ta réaction, avec ce que tu dis aussi.
Faut tenir, c'est le seul truc à faire. Il y a un mec (il se nomme Polyphème pour pas dénoncer) qui m'a dit que la meilleure chose à faire c'était tenir.
Il a peut être raison .. en attendant, un coup de gueulante et une tite crise de "j'envoie le monde chier" ça fait jamais de mal.
A la proch'

Anonyme a dit…

Concombre qui vient ici faire de la politik (avec un K comme kasse-Kouilles) était-ce bien le moment ?
Mon cher Gauthier, peut-être as-tu toujours mon numéro. Si besoin, appelles-moi.