vendredi 20 avril 2007

I failed , again and again…

Je pourrais vous parler d’un milliard de chose, mais je préfère vous parler de mes malheurs chômiques. J’ai encore eu une réponse négative suite à un entretien d’embauche. Je commence à désespérer, mais ça vous el savez déjà !

Alors pour me remonter le moral, je me dis que je suis pas le seul, mais bon ça marche pas super. Le job s’était journaliste pour ado, je vous en avais parlé il y a quelques semaines. Ils m’avaient demandé d’écrire un truc de 500 signes pour parler de mon humeur et je leur avais envoyé ça :

Nous sommes lundi, et alors que certains travaillent et râlent de voir une nouvelle semaine commencer, je suis chez moi. Dieu sait que je peux être fainéant, mais je donnerais n’importe quoi pour avoir un patron tyrannique, des collègues soporifiques ou une machine qui fait du café dégueulasse, je serai même heureux de passer des heures dans les embouteillages matin et soir. Bref, avoir un travail quoi ! En guise d’humour, je vous sers du cynisme, mais je crois que ces choses-là ne se commandent pas !


Je pensais que ça ne passerait pas, pourtant j’ai décroché un entretien d’embauche. Moi content, moi y aller pensant que je pouvais y arriver ! L’entretien se passe beaucoup mieux que le précédant que j’avais bien foirer, mais je ne sais pas quoi en penser. Le monsieur ne doit pas trop savoir quoi faire de moi non plus, puisqu’il me demande d’écrire des articles sur les sujets que je veux afin de se faire une idée de mon style.

Je me dis, à juste titre, que s’il n’était pas intéressé il ne me demanderait pas de faire ça. Je m’exécute donc et lui pond ça :

La guerre est finie ?

Cette semaine, on fête le quatrième anniversaire de la fin de la guerre en Irak. J’ai dû louper quelque chose, parce qu’en regardant les infos hier j’ai appris qu’il y avait eu 60 morts dans une explosion à la voiture piégée à Bagdad. Et c’est comme ça tous les jours. Je suis heureux d’apprendre que ça fait 4 ans que la guerre est finie pour eux…


Voilà donc 4 ans qu’officiellement Saddam Hussein n’est plus au pouvoir en Irak, le 9 avril 2003 la coalition menée par les Américains pouvait fièrement commencer à déboulonner les statues du dictateur. Mais voilà, la violence ne s’est pas tue pour autant. À ma connaissance c’est la guerre où il y a eu plus de morts depuis qu’elle est finie que pendant qu’elle a duré. Tous les jours des civils sont tués, femmes, enfants, vieillards, les terroristes ne font aucune distinction.

Terroristes ? De notre point de vue oui, de même que l’étaient les résistants français pendant la guerre pour les Allemands. Une partie seulement de la population soutient la lutte armée des groupes religieux ou nationalistes. Mais une grande majorité est contre la présence américaine vécue comme une occupation.

Le pays s’enfonce dans le chaos et la guerre civile. Les populations fuient vers la Syrie en masse. Quelle ironie : fuir un pays libéré de son tyran, nouvellement démocratique, pour un des régimes les plus autoritaire du Moyen-Orient !

3000 soldats et 28000 civils irakiens tués pour stabiliser le marché du pétrole. Il faut s’en souvenir quand on fait le plein pour partir en vacances. Notre petit confort occidental, notre « way of life » valent-ils tous ces morts ?

Joyeux anniversaire l’Irak, joyeux anniversaire pour ton peuple qui souffre et qui va continuer de souffrir pour que les Américains puissent mettre de l’essence dans leurs Hummers.

Et ça

Tu n’as pas le droit de voter ?

Pour voter en France il faut remplir quelques conditions : être français, jouir de ses droits civiques et avoir 18 ans révolus. Il y a environ 2 millions de lycéens aujourd’hui, dont une grande majorité sont mineurs. Ils n’ont pas le droit de vote, mais ils ont le droit d’ouvrir leur gueule.


Tu ne peux pas voter cette année parce que tu es mineur, mais tu t’intéresses à la politique ? Je vais te donner quelques conseils pour faire entendre ta voix. Le bulletin de vote c’est l’arme décisive que la démocratie nous donne. Grâce à lui on peut choisir son gouvernement : qui va nous gouverner et comment. Mais la démocratie nous donne un autre moyen de pression, et pas des moindres : on peut l’ouvrir et en grand quand quelque chose ne nous plait pas !

Rappelons-nous la mobilisation anti-CPE, les énormes manifs ont fait plier le gouvernement, et ils ont retiré la loi. Alors on ne peut pas passer sa vie dans la rue à hurler qu’« on n’est pas content », mais c’est déjà bien de pouvoir le faire. Ensuite il y a les associations qui ont toujours besoin de volontaires pour tenir des réunions et mener des actions. Il y a forcément une association près de chez toi qui partage tes idées. En plus avec Internet on peut militer quasiment à domicile.

Si tu ne trouves pas d’association qui te corresponde ou si tu veux créer ton propre groupe, tu peux le faire dans ton lycée ou dans ton quartier. Avec ta bande de pote, vous pouvez vous réunir et parler de ce qui vous dérange/plaît et faire passer vos idées autour de vous. Tu as peur du FN et tu veux alerter les gens sur le danger qu’il représente ? Tu refuses la politique d’immigration de Sarko ? Ouvre ta gueule dans la rue, avec tes potes ou sur Internet.

Tu peux ouvrir un blog pour en parler, toi et tes potes, vous pouvez investir des plateformes communautaires (comme bip.fr par exemple) pour faire passer vos idées.

Cette année tu ne voteras pas, mais tu peux faire en sorte que ceux qui peuvent le faire votent bien. Fais passer tes idées !

Les associations, les groupes de potes, Internet peuvent aussi être un moyen de t’informer si tu as l’impression que tout ça te dépasse. Tu sais la politique ce n’est pas compliqué, tout le monde peut comprendre. Il ne faut pas un bac+5 ou le QI d’Einstein pour lire un programme politique. En parler avec tes potes, ta famille, même si tu ne votes pas, ça te servira à comprendre ce qu’il se passe autour de toi. Et quand tu auras l’âge tu t’inscriras sur les listes et tu voteras en connaissance de cause.

Je terminerai en disant que voter ce n’est pas un droit mais un devoir. Des gens sont morts pour qu’on puisse voter. Des milliards de gens dans le monde subissent la tyrannie. On a le pouvoir de choisir qui nous gouverne, alors ouvrons-la, à tous les niveaux, et changeons le monde !

Je sais ce que vous allez dire, c’est un peu borderline, mais il faut savoir que la ligne éditoriale de ce truc est quand même relativement provocatrice, donc je pensais pouvoir me lâcher. En plus la cible c’est les 16-17 ans, et à cet âge-là on est rebelle ! voilà.

Mercredi je rappelle pour savoir s’il a bien reçu mes articles et ce qu’il en pense, il me dit qu’il me donne une réponse avant la fin de la semaine. Là pareil, je me dis que si c’était non il me le dirait d’office, il n’a aucun intérêt à me faire poireauter 3 jours de plus, sauf s’il est sadique !

Ben il doit l’être parce qu’aujourd’hui j’ai reçu ça :

Bonjour Gauthier,

Suite à notre entretien et aux essais que vous m'avez envoyés, j'ai le regret de vous informer que nous ne pouvons malheureusement pas donner une suite favorable à votre candidature car elle ne correspond pas complètement au poste à pourvoir.
Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche.
Bien cordialement,

Machin truc de bip.fr


Voilà, même pas un coup de fil. Je pensais que je le méritais. Je sais pas, je dois pas inspirer les gens qui s’estime devoir me traiter de la sorte… Le pire c’est que malgré le salaire (smic) ça me plaisait vraiment, j’étais même prêt à être pigiste pour eux…

Tant pis, j’avais une bonne raison de boire pendant 48h (anniv de 7h48) ça m’en fera une de plus !

Bon week-end les enfants, et surtout n’oubliez pas de voter dimanche ! C’est important…

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis deçu pour toi, cela met en demi teinte ma "joie" du jour.

bon courage, il ne faut pas abandonner!

JE trouve en effet qu'il n'a pa ete tres classe de poceder de la sorte.

la ou je suis j'ai meme vu pire, les gens etait en place en interime, avait postuer pour un poste en cdi.

il a ete annoncé dans le bureau que la personne pour le poste avai ete choisi et s'appeler {...}, ce ne sera que 15 jours apres l'arrivée de la personne que les postumantes auront ete appelées apr la responsable RH pour leur dire qu'elles n'ont pas été retenues...

BOncourage Gautier, continu a avancer, je pense fort a toi et croise les doigts pour toi!

Unknown a dit…

Ne surtout pas baisser la tête, repartir encore plus fort.

Aussi, si tu souhaites réellement écrire, faire passer des idées aux gens, à travers le web notamment, pas la peine d'être employé par la société X pour cela, tu es libre de le faire dès maintenant. Lance toi si tu sens que ta vie est dans ce domaine, cela te permettra surement de te perfectionner, et ensuite de revendiquer une certaine expérience et un certain engagement dans ce domaine là.

Il parait que l'on créait soi même sa propre chance ;)

Je te souhaite que le meilleur.

++
Mid

B. a dit…

Pour avoir été aux deux places (candidat et recruteur), je dois avouer que:
1. Oui, quand on est candidat, chaque réponse négative est super pénible... Encore plus quand c'est par mail (personnalisé c'est déjà pas mal mon cher Gauthier) ou par courrier (impersonnel... les pires). Mais il faut repartir! Courage!

2. Pour le recruteur, annoncer une réponse négative à un candidat n'est pas agréable (en tout cas moi je n'aime pas ça... Il y a surement des sadiques mais j'espere que c'est rare). Et c'est clair que c'est moins désagréable quand on n'entend pas la réaction de l'interessé (ou pire, ses questions)... C'est lâche mais c'est humain...
Moi j'essaye malgré tout de l'annoncer par téléphone... Car il ne faut jamais oublier que, des deux, c'est tout de même le candidat qui a le rôle le plus désagréable.
Bref, je ne suis pas prêt d'être DRH!

Quoi qu'il en soit, courage!

Anonyme a dit…

Cher Gauthier,

sans parler du fond... pourquoi ne pas t'être fait relire ? Tes textes sont plein de fautes, d'accord principalement. Avoue que ça pénalise.
Par contre, si tu veux écrire, n'hésite pas, envois des piges à droite et à gauche : c'est comme ça qu'on se fait remarquer et les journaux ont besoin de renouveler leurs rédacteurs. Un peu de chance, du culot et je l'espère pour toi, un job à la clé.
Bisous

Unknown a dit…

Oui je sais je fais des fautes ;)

Pourtant ya deux personnes qui m'ont relues!

Bon je vous raconte la suite de mes péripéties plus tard.

Bisous.

Anonyme a dit…

j'avais dû rater le post où tu en parlais... je ne commente jamais, mais rassures-toi, j'ai postulé à la même offre et suis allée moi aussi jusqu'à la remise des seconds textes... et ai reçu à peu près la même réponse que toi !
c'est moche, hein...