mercredi 26 novembre 2008

À quoi bon

À quoi bon aller me coucher alors que je n’ai pas besoin de me reposer en prévision d’une journée bien remplie ?

À quoi bon faire attention à ce que je mange alors que je n’ai pas du tout envie que qui que ce soit me touche ou me voit nu ?

À quoi bon mettre des crèmes sur le visage alors que de toute façon je n’ai plus envie de plaire ?

À quoi bon prendre soin d’un corps que j’ai fini d’exécrer pour carrément l’ignorer ?

À quoi bon me laver tous les jours alors que je peux passer 5 jours sans sortir de chez moi ?

À quoi bon faire le ménage dans un appartement où je n’invite plus personne ?

À quoi bon classer mon courrier quand tout ce que j’y trouve ne sont que des factures que je ne peux plus payer ?

À quoi bon rester connecter en permanence alors que je ne veux pas parler aux gens ?

À quoi bon me mettre sur des chats de rencontre alors que je ne veux rencontrer personne ?

À quoi bon laisser mon téléphone toujours ouvert ?

À quoi bon faire semblant de m’intéresser à la vie des autres alors que sincèrement je m’en contrefous ?

À quoi bon chercher du travail alors que je suis incapable de sortir de mon lit ?

À quoi bon essayer encore et toujours de donner le change ?

À quoi bon mentir à mes parents sur mon mal-être ?

À quoi bon mentir à mes amis sur mes idées noires ?

À quoi bon me mentir à moi-même en me disant que je vais m’en sortir, comme j’ai toujours fait ?

À quoi bon continuer ce blog alors que je n’ai plus aucune envie d’écrire sur une vie qui me dégoûte ?

À quoi bon lire vos commentaires qui me blessent ?

À quoi bon me prendre la tête à cause de ce qui m’entoure ?

À quoi bon m’accrocher alors que manifestement ça ne sert plus à rien ?

J’ai toujours aimé les questions, parce qu’on peut y trouver toutes sortes de réponses, selon son vécu ou tout simplement son humeur. Mais là, plus que les questions, ce que j’aime c’est la réponse.

À quoi bon tout ça ? Et bien parce que je veux vivre, et je veux vivre comme je l’entends et aussi longtemps que je l’aurais décidé. N’en déplaise à certains ? Qu’ils aillent cracher plus loin…

Mes contradictions, mes addictions, mes failles, mes casseroles, mes idées noires, mes coups de gueules, mes sautes d’humeur, mes envies, mes angoisses, mes déboires, mes joies, mes doutes, mes peines et moi-même nous resterons aussi longtemps que nous le souhaiterons !

À bon entendeur…

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Au moins autant que tes interrogations; nous, on aime tes exclamations.

Anonyme a dit…

L'excuse de la déprime pour pas avoir a aller trouver du boulot ?

On ne peut pas vraiment revendiquer le droit de vivre comme on l'entends quand on ne s'assume pas (dans tous les sens du terme) et encore plus a ton age.

Anonyme a dit…

Je crois qu'il est temps de fermer boutique. La ligne éditoriale du blog, à savoir l'aspect festif de ta vie, ne tient plus. Il faut que tu arrives à reprendre pied, et pour ça, il faut te libérer de l'image négative que tu as de toi-même, et se sentir obligé d'écrire ici ne fera que renforcer ce sentiment.
Les bitures, la C, les dérapages, c'est joli tout ça, et c'est marrant à raconter. Reste que quand ça ne laisse qu'un goût d'amertume dans la bouche, il faut savoir arrêter.
Quant au personnage de Gauthier, imbu de lui-même, déconnecté des réalités, autodestructeur, inconscient, il a fait son temps.
Tu n'es pas que ce Gauthier-là, n'en déplaise à certains. Et tant que tu continueras ce rôle qui te bouffe de l'intérieur, que ce soit par désespoir, apparence sociale ou par désir de se sentir vivre, tant que tu continueras de penser que ce sont des choses là qui te définissent avant tout, j'ai du mal à imaginer que tu remonteras la pente.
Je pense pas que ce soit la première fois qu'on t'écrit tout ça, et le fait que je l'écrive moi-aussi ne changera probablement rien.
C'est juste que je commence à me dire que tout ça pourrait finir en fait-divers, et que ça craint sacrèment pour un mec de ton potentiel. Courage.

Anonyme a dit…

je comprends que tu sois blessé des comms ici, mais qu'est-ce que tu peux attendre ?! Tu racontes ta vie, tu t'exposes forcément au jugement des autres...
Je crois qu'on sait tous que tu es mal, que tu vas mal, mais c'est toujours pareil : tu nous racontes tes beuveries, tes orgies en tous genres, après tu te sens mal... qu'est-ce qu'on peut répondre, qu'est-ce qu'on peut te dire ? Il faut que tu arrêtes et tu le sais, car pardon de le dire, mais un chômeur n'est pas nécessairement dépressif. Se mettre la race et baiser avec n'importe qui, ça oui, ça peut rendre dépressif.
Je ne t'incrimine pas car je sais trop bien par quoi tu passes ; mais si tu continues comme ça, et que tu continues à nous raconter tes histoires, fatalement les gens vont te juger. Je suis toujours mal à l'aise car parfois, tu dis que tu as adoré ton week-end de défonce, et d'autres fois tu dis à quel point tu trouves ça pitoyable... faut-il en rire, en pleurer ?
Tu es le seul à savoir, et pitié, pitié, arrête de te faire tant de mal...

Anonyme a dit…

Laisse tomber, te prend pas la tête, on fait tous des trucs moches et ça nous empeche pas d'etre des gens bien quand même. Des êtres humains tout simplement. Ecrire un blog c'est forcemment s'exposer a la critique. le plus important c'est que tu saches que tu ne sera jamais seul. quand t'aura trouvé du taff, tout iras mieux. concentre toi la dessus.
Bisou doux

Anonyme a dit…

Bah en fait, je répète ma question d'hier : et maintenant, il se passe quoi ?
Quels sont tes projets ? Qu'est-ce qui te fait envie ? Que mets-tu en oeuvre pour être heureux et bien dans tes baskets ?
Moi aussi j'aime les réponses.

Emmanuelle

Anonyme a dit…

voila http://fr.youtube.com/watch?v=oLydvVlJTwc

Chinoise Blonde a dit…

Hello ti' gars.
Franchement, on veut bien te soutenir, être tous là pour toi, mais on sait tous que ca ne rime à rien tant que tu auras pas décidé d'allé voir un psy...
Et ne crois pas que ton blog est un échappatoire de ta vie. Tu peux très bien voir un psy et continuer à avoir ton blog (je le fais personnellement, et ca pose pas de soucis).
Mais franchement, on préférerait tous te voir mieux...
Aller, prends les pages jaunes. Il y en a fatalement un çà coté de chez toi. C'est facile.

Aller, on te soutient
Chinoise.

nico a dit…

Salut Gauthier

Je poste rarement sur ton blog meme si je le lis pourtant régulièrement...

Ne prête pas trop d'attention aux commentaires trop violents qui y sont laissés, tu sais les gens qui réagissent le font en écho à leur vécu personnel et parfois ce que tu écris peut leur être difficile. Cependant s'ils réagissent c'est qu'ils te portent un minimum d'intéret (comme moi en ce moment dailleurs :) )
De mon point de vue je pense que ce n'est pas ta famille ou tes amis qui aujourd'hui peuvent t'aider de la meilleure manière qui soit meme si bien sur ils occupent une place importante dans ta vie et qu'ils doivent la conserver. Mais tyoi a mon avbis tu as besoin de consulter quelq'un tu devrais aller voir un psychiatre pour tes problèmes d'addiction tu sais y'a des gens très compétents qui pourraint t'aporter l'aide dont tu as besoin... ensuite si tu as des choses plus profondes à régler fais une thérapie tu verras ça t'aidera à mieux comprendre qui tu es vraiment et pourquoi tu agis de la sorte crois en mon exp...

Bonne route à toi en tout cas !

nico

Anonyme a dit…

Je viens de me plonger à nouveau dans certains commentaires , il y en a qui sont raides , quand même ... sous couvert d'anonymat on peut tout se permettre ?

Anonyme a dit…

Eh bien , moi, j'y reviens , mes commentaires ne sont qu'agréables , car moi qui suis un littéraire , j'admire ce que tu écris , et le reste m'importe peu , c'est ta vie ... Continue donc pour mon plaisir à rédiger tous les jours ton journal . ( manifestement , tous les autres ne voient que l'histoire et pas le style ). J'aurais bien aimé savoir quels auteurs tu lisais et quels sont ceux qui te plaisent .
Tu vois , si j'avais su , j'aurais imprimé au fur et à mesure tes libelles. Maintenant , le travail est trop important ...
Je t'encourage... Tu as un admirateur qui se fout de tes addictions ... moi, j'aime ton écriture , et je ne sais toujours pas si tu écris à la volée ou après avoir rédigé soigneusement un brouillon.

TAdF.

Anonyme a dit…

ouf, un signe de bon sens! tu ne réponds pas à tes questions par une autre question , et cette réponse affiche une belle lucidité , pas dans le sens royaliste déjanté , au propre!

Anonyme a dit…

salut gauthier,

moi je te soutient a 100% quoi que tu fasses.
les gens ne comprennent pas toujours comment s exprime le mal etre de quelqu un, si tu as envie de faire tout ce que tu fait vas y a fond.
un jour tu en aura marre pa toi meme.

alors vas y fonce, mais une chose continue de poster tes week ends car pour toi c est une façn e faire le point et nous d avoir de tes nouvelles.

alors vas y a fond et bon courage.
warllokk

Unknown a dit…

Tu nous ferais pas une petite déprime?

Anonyme a dit…

salut Gauthier,

je suis dans le meme état que toi actu. déprime quand tu nous tiens. je te souhaite de voir vite la vie en rose car ça voudra dire que je sortirais aussi de cette état.
L'homme que j'aime qui lit ton blog et laisse de temps en temps des commentaires vient ma quitter et je prends conscience que la solitude est là. Elle était déjà présente epuis quelques mois mais la perspective de revoir cette homme le weekend me faisait tenir le coup. mais là je n'ai plus ça pour me réconforter.
Donnes toi des défis, des objectifs, ne reste pas seul... voilà les conseils que j'aurais donné si j'avais été de l'autre côté de la barrière. mais là rien ne me remonte le moral. Je ne le montre pas pour éviter d'inquiété ce qui me croise mais je souffre.

Gauthier, sache que je te comprends

aug

Anonyme a dit…

warllokk, conseillerais tu à Gauthier de se faire plus de mal? Ce genre de conseil, tu le suis toi?

aug

Anonyme a dit…

reponse pour aug(ure)

moi je conseil a gauthier de faire ce qu il a envie, faire ce qui est bien et que tout le monde attent de lui n est pas toujours la bonne chose a faire.
vivre avec des remords et des regrets fini par vous tuer a l interieur et on fini par ce demander pourquoi on leve ( ou se couche) le matin.

gauhtier tient bon, j ai ton age et moi aussi je fais ma petite crise comme disent certains mais je pense qu il faut la faire.
moi je me suis retenu et je me sentai mal dans ma tete.

aug: tu veut qu on en parle bob???

warllokk

Anonyme a dit…

Welcome home (sanitarium).

Tintin a dit…

Même avis que Thieffaine, j'adore te lire, mais par pitié, ne va jamais voir un psy! Car avec les psy on en prend toujours pour minimum 10 ans (10 ans à mariner dans ses problèmes, 10 à raquer) et toute la fortune de tes parents n'y suffira pas!

Anonyme a dit…

Bisous d'amour Gauthier :0)

Anonyme a dit…

hello,
merci Gauthier pour notre conversation.
ça fait du bien de parler, et je pense que tu as dans tes mains le pouvoir de faire plein de chose, enfin tu sais où je veux en venir.

warllokk: tu sais où j'habite je crois. si tu veux un rêglement de compte, viens!!! ta crise elle fait souffrir d'autre que toi.

"si tu penses regréter le geste que tu vas faire, ne le fais pas si personne ne t'y oblige"

aug

sameplayer a dit…

Ne te laisse pas affecter pas les cons. Et sors faire du sport, c'est bon pour tout !

Jilian Essandre a dit…

"L'à-quoi-bon", c'est Rimbaud ça.
Enfin, lui à 27 ans était déjà parti depuis un certain temps vendre des armes en Afrique. Il lui manquait du Lexo...

Anonyme a dit…

:o)

Allez mon bonhomme... pas besoin de psy. Le temps arrange absolument tout. Et il faut savoir écouter ce qui se trouve au plus profond de soi.. l'introspection est une perte de temps. Mais tu as 27 ? tu peux pas le savoir, tu es trop jeune. Alors tu te casses la tête, tu creuses..

Je peux t'assurer que dans pas longtemps, tu vas tout à coup trouver que le ciel si sombre s'éclaircit. Ça ne sera la faute de personne. Tout simplement, tu seras rendu là.

Alors... c'est la vie. T'en fais pas... :)