lundi 19 février 2007

Parce que j’ai envie

Le lundi normalement je vous dis que j’ai passé le week-end à boire et baiser. Mais là j’ai pas envie. Alors pas que j’ai passé mon week-end sous la couette à maudire la terre, que nenni, j’ai festoyé, mais ça n’a aucun intérêt.

Non, ce soir, je vais parler politique, enfin pas vraiment de politique, mais de la façon de la faire. Je viens de passer la soirée devant l’émission de PPDA, avec mon « amie » (c’est un peu ironique) Ségolène en invitée vedette. Et là j’enchaîne sur Mots Croisés, avec l’extrême droite, l’extrême gauche, bref les « petits candidats ».

Et ça m’énerve. Le fait d’avoir un blog m’offre un espace de liberté, je vais donc m’en servir. Sur TF1 j’ai donc eu le droit à une messe, orchestrée par un PPDA inexistant et inutile, jouant la marionnette « Madame Royal une question à droite, Madame Royal une autre à gauche, Ginette posez votre question ! ». Mais qu’est ce que je m’en fous moi de ce que Ginette, 45 ans, divorcée 3 enfants, guichetière à la Poste a à dire !

On tombe dans la politique spectacle à fond. Je ne sais pas si ça se fait ailleurs, mais je suis atterré. J’avais vu une partie de l’émission où il y avait mon « grand ami » (c’est complètement de l’ironie) Nicolas. Sur le peu que j’ai vu on lui a demandé son avis sur l’homoparentalité et l’égalité des droits des couples homos. Bon, soit, il doit se tenir à la ligne de l’UMP, et du coup il a réussi à faire passer l’image de quelqu’un de profondément homophile (ça existe ? on s’en fout) qui se retrouve président d’un groupe politique profondément homophobe. C’est beau non ? Mais c’est la magie de la télé-de-monsieur-tout-le-monde. Il y a des questions plus intéressantes à poser à Monsieur Sarkozy non ?

Ce soir Ségolène s’est retrouvé aux prises avec des gens qui lui ont demandé (en gros) plus de travail, plus d’alloc, plus de sécurité, plus de régularisation, moins d’OGM, blablabla… Et personnellement si j’en avais la possibilité, je lui dirais « Madame Royal, je suis rmiste, qu’est ce que vous pouvez faire pour moi ? ». Mais RIEN DU TOUT ! Elle ne peut rien faire. Déjà il faudrait se souvenir ce qu’est un président de la république. Ensuite il faudrait peut-être rendre la politique aux gens qui s’y connaissent un peu.

Il y avait des milliers de questions très intéressantes à lui poser, mieux que « Madame Royal, est-ce qu’on peut pas déplacer les institutions de la république dans les banlieues pour rétablir la confiance ! ». Et pourquoi pas ouvrir un PMU dans les salons de l’Elysée…

Bref ça m’énerve de voir qu’il faut en arriver là pour intéresser les gens. Que des journalistes politiques plus que compétents ne trouvent pas leur place sur le devant de la scène. Avec en plus des citoyens lambdas qui ne savent pas parler ! C’est fatiguant !

Maintenant je retombe sur quelque chose que je considère déjà plus comme un exercice de politique. Sur le plateau de Mots Croisés il y a des candidats (ou leurs représentants), de l’extrême droite, gauche et un vert. Donc le but c’est de parler des « petits candidats », et la première question (enfin la seconde, la première était pour savoir s’ils ont les signatures), c’est de savoir pourquoi ils se présentent alors qu’ils savent de facto qu’ils ne seront pas élus.

C’est déjà plus politique, mais c’est peut-être moins bandant pour Ginette qui ne sait toujours pas quoi faire de ses trois mouflets après l’école !

Je disais dernièrement que la politique c’est l’art de rendre le compliqué plus simple (alors que l’administration c’est l’inverse, mais là c’est juste pour me venger parce qu’ils me font chier en ce moment !). Mais il y a des limites, on peut simplifier sans vider de son sens un message politique ! Non ?

J’aimerais bien qu’on m’engage pour écrire des discours, mais si c’est pour écrire ça, je peux pas ! Pas que je veuille pas, juste que je peux pas ! Bref je suis déçu par la tournure que prennent les choses, et je me dis que ça ne va pas aller en s’améliorant, malheureusement…


Votez Gauthier !

Ps: je suis toujours encarté au PS, et je soutiens toujours Ségolène. (au cas où il y ait des doutes!)

2 commentaires:

B. a dit…

Je n'ai même pas reussi à rester sur TF1 tellement les questions étaient "nulles" et ne correspondaient pas du tout à ce que j'attends d'un Président de la République.
On a, en effet, atteint le degré zero de la politique... Pitoyable. Je crois même que la pauvre Ségolène (et pourtant je ne suis pas du genre à la plaindre) se sentait aussi très peu à sa place au milieu de ces demandes catégorielles ou particulières (et encore moins à la place d'une future Présidente de la République, garante des institutions, Chef des Armées, Voix de la France dans le Monde... etc.)... Pfff.

C'est bien parce qu'il faut aller voter, hein!

Unknown a dit…

Comme on me demande de transmettre, ben je transmets!

!!! Transférez cette alerte à vos amis !!!

----------
Emission de TF1: audience pour Royal supérieure à celle de Sarkozy
----------

PARIS (AFP) - Ségolène Royal, invitée lundi soir de l'émission politique de TF1 "J'ai une question à vous poser", a attiré 8,91 millions de télespectateurs, contre 8,241 millions pour Nicolas Sarkozy deux semaines avant, selon les chiffres de Médiamétrie communiqués mardi par la chaîne.
L'émission a enregistré une part d'audience de 37%, a ajouté TF1.

"J'ai une question à vous poser" avec Nicolas Sarkozy comme invité avait affiché une part d'audience de 33%, le 5 février.

Vers 21H30, le nombre de téléspectateurs regardant Ségolène Royal a dépassé les 10 millions, avec un pic d'audience de 10,595 millions.

"J'ai une question à vous poser" confronte un candidat à l'élection présidentielle à un panel de 100 Français, qui posent des questions pendant environ deux heures.

Nicolas Sarkozy, candidat UMP, avait été l'invité de la première émission. Jean-Marie Le Pen (FN), Olivier Besancenot (LCR), Marie-George Buffet (PC) et Philippe de Villiers (MPF) ont été invités lors de la deuxième émission.

Lundi prochain, les invités seront François Bayrou (UDF), José Bové (altermondialiste), Arlette Laguiller (LO) et Dominique Voynet (Vert).

La dépêche AFP sur Yahoo
http://fr.news.yahoo.com/20022007/202/emission-de-tf1-audience-pour-royal-superieure-celle-de-sarkozy.html

--------
Le site du Parti socialiste
http://www.parti-socialiste.fr
--------

!!! Transférez cette alerte à vos amis !!!

Le moment est venu de décider vos amis à s'engager pour Ségolène Royal.
Envoyez-leur un e-mail pour les convaincre!
http://emilitants.parti-socialiste.fr/index.php?c=action&body=1