mardi 27 février 2007

Chihuahua ou bague au doigt

Vous le savez peut-être, ou peut-être pas, Océane fait chaque début d’année une prédiction. Celle-ci intervient le 2 janvier et ainsi elle nous donne l’indication de ce que sera (ou pas) l’année qui débute. Par exemple, le 2 janvier 2005 elle avait dit « 2005 sera longue ou ne sera pas », et 2005 fut l’année la plus longue de mon groupe d’ami. Et quand je dis que ce fut long, ce fut très très très long !!!!!

Du coup on lui en veut un peu, logique ! Mais en 2006 elle a quand même ouvert sa gueule et nous a dit un magnifique « 2006, chihuahua ou bague au doigt ». Ce à quoi nous avons tous répondu « mais bien sûr !!! », et chacun d’attraper son téléphone pour prévenir les urgences psy du coin qu’ils allaient avoir prochainement une nouvelle pensionnaire.

L’année se passe comme elle peut, et il se trouve qu’à la fin cette chère Océane, mais aussi Mister Big et moi-même devons reconnaître que nous sommes tous maqués ! Alors bon, on est loin de la bague au doigt, parce qu’on a chacun tiré son boulet quand même. Mais voilà, on est en couple, comme les gens normaux (argh).

Moralité, et là c’est pour la petite histoire, la mère Océane n’a pas eu le droit d’ouvrir sa gueule en 2007 ! Elle a encore du chatterton sur la bouche à l’heure où je vous parle.

Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça ? Non, mais si, des fois je suis logique, je fais des effets d’annonces super chiant, mais je suis logique. Donc voilà, ça fait 48h que je me perds dans les méandres de l’administration française afin d’obtenir une réponse à la question suivante « comment on fait pour que mon Baby Boy il ait des papiers pour vivre et travailler en France ? ».

Après 48h de déambulation dans les couloirs administratifs, je suis en mesure de vous donner une réponse (si si si !) : on fait pas ! Pour résumer, il faut qu’il justifie de quelques milliers d’euros lui permettant de vivre sur le sol français 6 mois sans travailler pour obtenir un permis de long séjour. Papier indispensable à l’obtention du permis de travail (lui-même indispensable pour avoir des sous !). Ça vous rappelle rien ? Moi si… Le formulaire B49-A rose, pour obtenir le Z48-K jaune, pour obtenir etc… © Les douze travaux d’Astérix.

Donc là je craque. On en parle au téléphone, je lui explique tout ça, il me répond qu’il s’est fait jeter de l’ambassade de France parce qu’il ne pouvait pas justifier de tout ce qu’ils demandaient !

FUCK OFF

Extrait de conversation :

- Bon, en gros, tu peux pas venir sans ses papiers, parce que si tu viens sans, après c’est foutu pour bosser !
- Ok, je viens quand même et je demande après ?
- Et si c’est refusé ?
- Je rentre au Brésil !
- Ou on signe un pacs…
- …
- … ou pas …
- C’est le mariage gay ça ?
- En gros oui…
- Ok, on fait ça ! J’arrive la semaine prochaine alors.

Maman, il semblerait que je sois sur le point de me marier avec un garçon !

Pour être tout à fait honnête, je ne sais absolument pas quoi en penser ! Disons que j’avais pas prévu de me pacser par obligation, si ce n’est celle de l’amour… (c’est joli dit comme ça, non ?). Et là je me retrouve à me pacser avec un garçon que j’adore, là il n’y a pas de débat, mais dont je ne pense pas être amoureux (c’est que je ne le suis pas en fait), pour qu’il puisse vivre en France. Et c’est même pas pour moi qu’il vient ! Non, non, non, je suis la « cherry on the top » comme il dit ! Il vient pour la France, moi suis le plus produit…

Maman, j’ai peur…

Mais on va se faire une de ces fêtes les enfants, je vais te retourner Paris, Toulouse, le Cantal et le Brésil comme ça n’est jamais arrivé ! Ça, ils vont s’en souvenir du pacs du gaugau…


Gauthier not yet just married but soon…

11 commentaires:

B. a dit…

Chaque année, des milliers de profs en sortie d'IUFM se pacsent pour avoir des points pour pouvoir travailler ailleurs qu'en banlieue parisienne, dans les Ardennes ou dans le Nord... Et pourtant ils ne "s'adorent" pas et la plupart ne font même pas de vrais trucs cochons entre eux...

Alors pourquoi pas vous deux pour que le Babyboy ait des papiers!

Unknown a dit…

Parce que ma mère vient de me foutre un abbatage?

J'en reviens pas qu'elle l'ait pris comme ça...

J'accuse le coup, je prends un verre de vin, un barette de lexo, et je vous donne la version définitive demain.

Anonyme a dit…

argh. situation compliquée. comme le souligne B. c'est une solution qui est beaucoup adopté pour le côté pratique (j'y ai même pensé pour les raisons citées par B. mais rien n'est fait et ne sera fait finalement...) car d'un autre côté, il y a des sentiments en jeux. ce dépacser n'est pas une mince affaire, crois moi, c'est pas aussi compliqué qu'un divorce mais il faut justifier de moultes choses. et ton petit coeur dans tout cela..?

Anonyme a dit…

le " féliciations" n est pas de rigueur alors??? dommage...

Unknown a dit…

J'aurais préféré Madame Rouge qu'elles le soient... Mais tout le monde (et surtout ma famille) semble penser qu'il faudrait plutôt décréter ce jour comme jour de deuil national...

J'étais perdu, là j'ai dépassé le stade, les mots me manquent...

Anonyme a dit…

Juste parce que je me pose la question... tu es vraiment sur que le pacs changera quelque chose pour la demande de papier?? Je suis pas du tout calé dans ce domaine mais je sais que c'est deja compliqué pour les mariages mixtes alors j'imagine meme pas pour un pacs...

Anonyme a dit…

félicitation! c'est ça qu'on dit non?!

Anonyme a dit…

Félicitations sans retenue, nous fêterons dignement l'arrivée de Baby Boy :)

Un bémol (qui n'en est pas vraiment un) : un Pacs, ça a l'avantage et le désavantage de ne pas être symboliquement aussi fort qu'un mariage, par exemple, parce que tu le "célèbres" au TGI et non à la mairie, tu n'as pas droit au bla-bla du maire, au discours sur les enfants, la fidélité.

Dans ce cas, le Pacs a simplement le sens que tu lui donnes. Et si ta mère s'inquiète pour toi (et je suis persuadée que c'est la seule raison pour laquelle elle ne se réjouit pas sans retenue), tu peux peut-être lui dire ça pour la rassurer !

En tout cas, encore féliciations

ps pour Summer : oui oui c'est suffisant, j'ai assez bossé dessus avec un ex-collègue en galère de papiers pour le savoir...

Anonyme a dit…

All depends ^^
Dans cette chère petite mairie de Montpellier, les pacs sont signés dans la salle des mariages... N'est ce pas un lieu formidable pour réunir et unir deux êtres qui ne s'aiment pas et qui comptent user de la loi pour faire rentrer un non ressortissant français sur ce merveilleux territoire souillé.

Bon ok j'arrête de faire ma mauvaise !

Congratulations Honey !

J'ai tellement hâte que tu me racontes les propos de ta mère... Depuis 5 ans que je te connais, tu fais de plus en plus fort ^^

Je dis bravo !!! Chapeau bas, tu m'as battu à plates coutures LOL

Te fais un bizoo et dès qu'on se choppe sur iChat je veux tout savoir

Anonyme a dit…

Et pourquoi, pour une fois, ne pas prendre une décision sans l'avis des orbites qui gravitent, toujours et inlassablement, autour de soi ?
Prendre une décision seul, quitte à se planter, pour avoir ensuite la force et le courage de montre que même lorsque l'on ne fait pas les bons choix, on est assez grand pr assumer, et continuer à avancer ?

Beaucoup de courage à toi Gauthier :)

Anonyme a dit…

Parce que les orbites ont parfois la chance d'avoir le recul que nous ne pouvons pas prendre... Et dans certains cas, un peu d'expérience aussi...
Décision prise tête baissée = mauvaise décision.
Décision prise en laissant de côté les mauvais avis et en tenant compte des bons sans pour autant les considérer comme paroles d'évangile = BONNE DECISION

Enfin, ce n'est que mon huuuuuuumble avis...